Cœur néolithique des Orcades
RetourLe cœur néolithique des Orcades (Heart of Neolithic Orkney), classé au patrimoine mondial par l’Unesco, est un site archéologique situé sur l'île principale des Orcades, au nord de l'Écosse.
Le site comprend quatre monuments préhistoriques majeurs : les pierres dressées de Stenness, le cercle de Brodgar, la tombe de Maeshowe et le village préhistorique de Skara Brae. Ces monuments ont été construits il y a plus de 5 000 ans, ce qui en fait l'un des ensembles monumentaux les plus anciens d'Europe.
Les pierres de Stenness sont un cercle de douze pierres dressées, dont quatre sont encore en place. Le cercle de Brodgar est encore plus impressionnant, avec 27 pierres dressées formant un cercle de 104 mètres de diamètre. La tombe de Maeshowe est une chambre funéraire de forme ronde qui a été construite dans une colline artificielle, et elle est célèbre pour ses gravures rupestres datant de l'âge du bronze. Le village préhistorique de Skara Brae est également un site majeur du cœur néolithique des Orcades. Il s'agit d'un ensemble de maisons en pierre très bien préservées qui ont été découvertes sous une dune de sable en 1850.