Loch Ness
j1
Arrivée à Inverness

Vol en direction d'Inverness. 

À votre arrivée vous récupérez votre voiture de location à l'aéroport et vous prenez la route vers votre hôtel à Inverness, charmante ville écossaise située au cœur des Highlands, connue pour son riche patrimoine historique, sa proximité avec le mystérieux Loch Ness, et ses paysages pittoresques.

Nuit à Inverness.

×

Inverness est une ville située dans les Highlands écossais, sur les rives de la rivière Ness. Elle est considérée comme la "capitale" des Highlands et constitue un point de départ populaire pour explorer la région environnante, y compris le célèbre Loch Ness.
En explorant Inverness, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire et la culture de la région. Ils peuvent également explorer le château d'Inverness, datant du XIe siècle, la cathédrale Saint-André ainsi que les divers musées présents. 

Connu dans le monde entier, le Loch Ness s’étend sur 37 km au départ d’Inverness. Cette célèbre étendue d’eau est bordée par de charmants villages et les ruines d’un ancien château royal : le château d'Urquhart. En bus, en bateau ou à pied, explorez le Loch Ness et ses paysages majestueux et, qui sait ?, peut-être que vous apercevrez la fameuse "Nessie" (surnom donné au monstre du Loch Ness). Ce dernier aurait été aperçu pour la première fois en 1933. 

j2
Inverness

Journée libre pour découvrir Inverness. Commencez votre journée par une visite de son château emblématique, et de la cathédrale située en face. Vous pourrez également vous promener le long de la rivière Ness si le temps le permet, ou prendre la route pour Culloden afin de découvrir le site historique de la bataille de 1746 et son mémorial.

Nuit à Inverness.

La North Coast 500
j3
Inverness - Keiss (180 km - 3h)

Le grand jour est arrivé : vous partez ce matin à l'assaut de la route 500 et ferez votre premier arrêt à Keiss, à 180 km de Inverness. Sur le chemin, ne manquez pas :

  • Dornoch : un village pittoresque connu pour sa cathédrale historique et ses plages de sable doré ;

  • Dunrobin Castle : un château féerique de style français, entouré de jardins formels et offrant une vue imprenable sur la mer du Nord ;

  • Whaligoe Steps : une série de marches raides sculptées dans la falaise menant à un ancien port de pêche isolé, offrant une vue spectaculaire sur la mer ;

  • Château de Sinclair Girnigoe : les ruines de ce château médiéval situé sur les falaises offrent un aperçu fascinant de l'histoire des Highlands et une vue impressionnante sur la côte accidentée.

Nuit à Keiss.

×

Un des plus beaux road trips d’Europe, la North Coast 500 longe le nord de l’Ecosse entre landes, montagnes noires déchiquetées, plages de sable blanc et dunes fleuries. Sur plus de 800 km, la route commence à Inverness. Cette dernière passe au cœur d’une nature sauvage, ou vous croiserez des ruines, des phoques se baignant dans l’eau turquoise et des familles de macareux. Vous pourrez découvrir des sites emblématiques tel que le Loch Ness, le château d'Urquhart, la plage de Dornoch, le château de Dunrobin, le cap Wrath et le phare de Duncansby. Envie de liberté, embarquez sur la North Coast 500 !

Thurso
j4
Keiss - Thurso (28 km)

Aujourd'hui, vous parcourrez la boucle nord des Highlands. Vous admirez les ruines des châteaux Old Keiss Castle et Bucholie Castle en bord de falaise, témoignant du passé médiéval de la côte. Vous découvrez ensuite à travers les sentiers de randonnée la pointe de Duncansby et ses fameux "stacks" : d'impressionnantes formations rocheuses isolées atteignant 60 mètres de hauteur. Votre dernière étape avant d'atteindre Thurso sera Dunnet Head : le point le plus au nord du Royaume-Uni continental avec ses panoramas spectaculaires sur l'océan Atlantique et les îles Orkney. 

Nuit à Thurso.

×

Découvrez Thurso, une ville pittoresque du nord de l'Écosse, où les paysages époustouflants et l'histoire fascinante se rencontrent. Explorez des plages et des falaises spectaculaires et le majestueux Château de Dunnet Head. Flânez dans les rues de Thurso pour admirer l'architecture traditionnelle et visitez le Musée de Caithness Horizons pour plonger dans le riche patrimoine local. Les amateurs de surf et de randonnée trouveront leur bonheur ici, tout en profitant d'une chaleureuse hospitalité écossaise. 

j5
Thurso - Durness (78km - 2h30)

Les plus sportifs pourront rester un jour de plus dans la région pour faire l'ascension du Ben Loyal ou se promener dans la forêt de Borgie. Les aventureux en quête de nouvelle découverte prendront la route pour rejoindre l'autre côté du fjord qui bord Tongue et emprunteront la chaussée sur l'eau pour rejoindre le hameau de Talmine et ses plages.

Sur la route, vous faites plusieurs arrêts :

- Les ruines de Moine House dans un décor sauvage : un ancien refuge pour voyageur qui date du 19 ème siècle ;

- La plage Ceannabeinne Beach avec sa longue étendue de sable fin ;

- Le lac d'Eriboll et la grotte de Smoo Cave avec son sentier aménagé pour vous permettre de découvrir sa belle cascade intérieure. 

Nuit à Durness. 

j6
Durness - Kylesku (80 km - 2h)

Départ vers Kylesku et redescente vers le sud avec diverses pauses en chemin : 

- Plage de Balnakeil : elle abrite une vieille église en ruine et un cimetière où venait se recueillir Jone Lennon, sur la tombe de sa tante ; 

- Plage de Sandwood : il faudra vous garer dans le hameau de Blairmore et entamer une marche de 6.5 km (1h30 de marche) pour rejoindre une des plages les plus isolées d'Écosse (aucune difficulté, sentier plat). Pensez à prendre le pique-nique !

- Village de Scourie et ses belles vaches écossaises. 

Nuit à Kylesku. 

j7
Kylesku et ses environs (100 km - 3h)

Cette journée sera consacrée à la découverte des environs de Kylesku avec une belle boucle de 100 km couvrant : 

- Drumberg et ses points de vue sur le Minch et les petites îles autour ;

- Clashnessie, un hameaux typique avec ses petites maisons disséminées sur les collines ;

- Le phare de Stoer en bout de falaise ;

- Achmelvich Bay ou les caraïbes d'Ecosse ;

- Le loch Assynt et la cascade de Wailing Widow

Nuit à Kylesku. 

Ullapool
j8
Kylesku - Gairloch (150 km - 3h)

Ce matin, vous repartez en direction du sud. Petit clin d'œil pour les fans de la série Outlander : vous pourrez découvrir les ruines d'Ardvreck Castle et de Calda House, un manoir construit par le Clan MacKenzie après sa victoire sur le Clan MacLeod. Puis vous découvrez le parc géologique Knochan Crag classé à l'UNESCO en raison des belles découvertes scientifiques qui y ont eu lieu.

Vous arrivez ensuite à Ullapool. Ici, vous pourrez prolonger le séjour en prenant un ferry vers les îles de Lewis et Harris.

Si vous choisissez alors de poursuivre par voie terrestre, vous découvrirez alors Corrieshalloch Gorge et sa cascade vertigineuse, et les cascades d'Ardessie Falls. 

Nuit à Gariloch. 

 

×

Découvrez Ullapool, une charmante ville portuaire nichée sur les rives du Loch Broom, en Écosse. Entourée de paysages incroyables, Ullapool est le point de départ idéal pour explorer les Highlands. Flânez le long du port animé, dégustez des fruits de mer frais dans ses restaurants et profitez de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée et la pêche. Explorez les galeries d'art locales et assistez à des événements musicaux. Ne manquez pas les ferries vers les îles Hébrides et découvrez la beauté sauvage du parc national des Highlands du Nord-Ouest.

j9
Gairloch - Shieldaig (65 km - 1h30)

Vous atteignez progressivement la fin de la route 500, mais avant cela, vous partez pour Shieldaig. Ne manquez pas : 

- La Plage de Red Point avec son sable rouge ;

- Le Loch Maree, le 4e plus grand Loch d'Écosse : lui aussi contient sa créature surnaturelle, ouvrez grand les yeux et vous apercevrez peut-être le Muc-sheilch ;

- Les paysages montagneux de la route du Glen Torridon et le hameau de Torridon ;

- Arrivé à Shieldaig, déambulez dans ses rues colorées pour découvrir ses cafés locaux et ses spécialités culinaires. 

Note : si vous avez une journée de plus à ajouter au voyage et l'envie de randonner, nous vous conseillons le Coire Mhic Fhearchair, une randonnée de 4-5h entre les loch Maree et Torridon.

Nuit à Shieldaig.

j10
Shieldaig - Strathpeffer (99 km - 3h30)

La route vous conduit le long de la péninsule d’Appplecross où vous ferez un arrêt dans le village du même nom.

Puis, vous quitterez la côte pour rejoindre le centre de Highlands. Vous passerez par le col de Bealach Na Bà (attention aux conditions climatiques) et sa route vertigineuse souvent recouverte de brume. Vous atteindrez le Loch Carron et son hameau où vous pourrez faire une pause agréable et quelques courses. 

Ensuite, vous découvrez la vallée de Glen Docherty et faites un arrêt dans les charmants villages de Strathcarron, Achnasheen et enfin Strathpeffer.

Nuit à Strathpeffer.

j11
Strathpeffer - Inverness (50 km - 2h)

Prenez un dernier bol d'air avant de rejoindre Inverness et faites une promenade à travers Blackmuir Wood, qui offre une vue fantastique sur le Ben Wyvis. Vous pourrez également visiter le Musée de l'enfance des Highlands, qui raconte l'histoire de l'enfance dans les Highlands des années 1800 à nos jours. 

Nuit à Inverness.

j12
Retour à la maison

Ce matin vous rendez votre véhicule de location au bureau du loueur de l'aéroport puis vous prenez votre vol de retour.

budget estimé Personnalisez votre voyage