Vol pour Hanoi.
Nuit dans l’avion.
Nuit à Hanoi.
Commencez par l’ancienne concession française : l’opéra, l’hôtel Métropole puis découvrez le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
Puis visitez le temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construite en 1070 cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Découvrez à pied le vieux quartier des 36 corporations. Visitez le temple Bach Ma (le temple du cheval blanc), le plus vieil ensemble religieux du quartier avec de fortes influences chinoises, puis la maison-boutique de la rue Ma May, maison typique du début du XXe siècle en bois et maçonnerie et le temple Ngoc Son (Mont de Jade) au bord du lac Hoan Kiem. Vous pouvez poursuivre par le musée d’ethnographie qui rassemble costumes, outils et instruments de musique (fermé les lundis).
Terminez par le lac de l’Ouest avec la pagode Tran Quoc, située sur les bords du lac Ho Tay, l’une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode du Lotus d’Or et le temple Quan Thanh.
Avec votre guide, vous vous éloignerez de l'agitation des rues de la capitale pour vous balader dans le village Nom, chargé en histoire et riche d'une âme campagnarde. Après un déjeuner dans une maison traditionnelle, vous rejoindrez les lieux les plus iconiques de Hanoi pour poursuivre votre visite : du mausolée de Ho Chi Minh en passant par le msuée d'Ethnographie.
Nuit à Hanoi.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Sur la route entre Muong Lo et Sapa, Mu Cang Chai offre les plus belles rizières en terrasses du Vietnam dans un paysage semi-montagneux parsemé de petits villages traditionnels Thai, Hmong, Dzao et Nung. Baladez-vous à travers les rizières en terrasse sur un chemin en surplomb jusqu’au village de La Pan Tan.
Vous prendrez la route vers Vinh Yen où se trouve le lodge qui vous accueillera pour les prochains jours. Sur le trajet, vous aurez l'occasion de faire plusieurs arrêts pour profiter des splendides paysages de montagne qui bordent la route.
Nuit au lodge.
Nuit au lodge.
Votre départ du lodge marquera votre rencontre avec des membres du peuple des Dao rouges. Les occidentaux sont rares dans la région, vous offrant le privilège d'être les seuls voyageurs et de bénéficier de l'accueil chaleureux des locaux.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Nuit à Pan Hou.
Les possibilités de randonnées sont nombreuses dans les régions de Sapa et Bac Ha situées à 1000-1500m d’altitude. Les services d’un guide vous faciliteront les échanges avec les habitants que vous rencontrerez car la région est riche sur le plan ethnographique, Tay, Hmong fleurs, Dao rouge, Nung... Plus de 13 ethnies y vivent, chacune possède ses propres tenues et coutumes. Prenez le temps d’échanger avec les familles et découvrir leurs modes de vie. Vous pouvez dormir chez l’habitant pour une immersion plus grande au cœur des villages.
Route vers Nam Dam, situé tout proche de Ha Giang et randonnée autour du village.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Sur la route du nord-est, Ha Giang est une étape paisible avec ses maisons traditionnelles sur pilotis construites en bois, bambou et feuilles de palmier. Les paysages dévoilent affleurements calcaires, rizières, collines et montagnes... Aux alentours vous pouvez visiter un village Tay, vous balader à vélo ou à pied. A une quinzaine de kilomètres découvrez le lac Noong et ses paysages sauvages.
Vous reprendrez la route en direction du plateau de Dong Van connu pour sa géologie calcaire unique et ses paysages pierreux tourmentés. Dans l'après-midi, vous visiterez le palais royal H'mong de la famille Vuong, un chef-d'œuvre mélangeant architecture chinoise et européenne. Au terme d'une route zigzagante au milieu des paysages karstiques, vous rejoindrez le village de Meo Vac, à l'extrême nord du pays.
Nuit à Meo Vac.
La route pour Dong Van vous entraîne aux confins du Vietnam, à la frontière avec la Chine, à travers un paysage irréel et spectaculaire. La route grimpe jusqu’au col de Quan Ba (la porte céleste), au sommet duquel vous profiterez d’un panorama splendide sur Yen Minh et ses tours calcaires sculptées par la nature. Découvrez l’ancien palais du roi des Hmong, le vieux quartier de Dong Van. Enfin, vous arrivez au plateau de Dong Van, situé à 1025 m d’altitude, c’est le plateau calcaire le plus grand du Vietnam. Il est classé à l’Unesco. N’oubliez pas de visiter le marché de Dong Van, à condition de passer un dimanche.
NB : en novembre vous pourrez profiter de la floraison du sarrasin.
Photo : © estivillml
Nuit à Bao Lac.
La route (22km de lacets) qui mène aux villages de Meo Vac et de Bao Lac passe par le spectaculaire col de Ma Pi Leng à 2000m d’altitude. Vous longez la frontière chinoise sculptée par un étonnant paysage karstique dénudé que l’on retrouve également dans la région voisine du Guangxi. Par beau temps, la vue depuis le col de Ma Pi Leng est époustouflante, en contrebas la rivière ressemble à un ruban de soie. Diverses randonnées peuvent être envisagées à la rencontre des Lolo noirs, des Tays ou jusqu’au village hmong blanc de Seo Lung.
Le marché de Meo Vac se tient le dimanche, celui de Bao Lac tous les 5 jours selon le calendrier lunaire.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Naviguez sur le lac de Ba Be (lac des trois mers) dans un décor féérique, au cœur d’une forêt tropicale encadrée de sommets calcaires. A 145m d’altitude, ce lac s’étire sur 9km de long. Il est le point de convergence de 3 vallées. Vous pouvez observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons, vous balader à vélo dans les villages et explorer les grottes. Stalactites et stalagmites multiformes et fantasmagoriques vous surprendront.
Photo : © galyna andrushko
Vous commencerez votre journée par la visite d'un marché local. Ces marchés sont l'occasion d'observer de plus près la vie quotidien des habitants vivant au creux des montagnes. Vous aurez alors un aperçu de l'artisanat et des cultures locales sans filtre. Puis, vous prendre la route vers Cao Bang, niché en altitude.
Nuit à Cao Bang.
Si la région du nord-ouest est connue pour ses paysages grandioses, elle offre aussi de pittoresques marchés colorés, lieux d’échanges commerciaux et de rencontres pour les ethnies de la région. La minorité des Hmong Fleurs est la plus représentée. Leurs habits colorés sont extrêmement travaillés.
- Le mardi le marché se tient à Coc Ly, près de la frontière chinoise.
- Le mercredi à Cao Son et Sin Cheng.
- Le jeudi à Lung Khau Nhin.
- Le samedi à Sapa et à Can Cau.
- Et le dimanche à Lung Phin et Bac Ha. Le marché de Bac Ha est le plus important de la région. Il attire de nombreuses ethnies vêtues de leurs costumes traditionnels très colorés, Hmong Fleurs, Tay, Nung, Phula et Dzao. Ils viennent vendre ou échanger animaux domestiques, riz, canne à sucre, fruits frais et aussi de l‘alcool de maïs.
Attention : pendant la fête du Têt, les jours de marché peuvent être modifiés ou annulés, renseignez-vous avant !
Nuit à Cao Bang.
La province de Cao Bang est l’une des plus authentiques du Vietnam. Ici, les ethnies sont majoritaires et les traditions n’ont reçu aucune influence du monde extérieur, comme vous pouvez le constater dans l’un des marchés de la région où se rencontrent les Tay, Nung, Hmong, Dzao, Lolo...
La zone regorge de beautés naturelles, comme la grotte Nguom Ngao, à laquelle vous pouvez accéder en passant par le pittoresque col de Ma Phuc ou les impressionnantes chutes de Ban Gioc, les plus larges du Vietnam.
La route vers Lang Son sera ponctuée de plusieurs arrêts : marché local et visite de Pagode, de quoi animer votre trajet.
Nuit à Lang Son.
Route vers Ha Long, vous dites au revoir aux montagnes, aux rizières et aux ethnies pour rejoindre la côte. Embarquement dans la mythique baie à bord d'une jonque traditionnelle. Avec ses 1900 îles verdoyantes se dressant vers le ciel, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des lieux les plus célèbres du continent asiatique.
À bord de ce bateau typique vietnamien, vous découvrez les différentes îles, îlots et pitons rocheux qui constituent ce paysage karstique unique au monde. Le soir, c'est un dîner constitué de poissons fraîchement pêchés dans la baie qui vous attend !
Nuit à bord.
Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire, la baie d’Halong. Elle possède les plus belles grottes.
Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).
Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor mythique. Visite de grottes, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie.
Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.
Photo : © Nickolay Stanev
Matinée sur la jonque pour profiter de la baie et du spectacle du soleil se levant et colorant Halong dans ses couleurs chaudes, puis débarquement pour rejoindre Ninh Binh, autrement connue comme la baie d'Halong terrestre. Plus dans les terres, comparée à la baie d'Halong, la partie terrestre n'en reste pas moins mémorable, et saura vous rappeler les montagnes avec ses paysages karstiques bordés de rivières, paysage que vous découvrirez lors d'une agréable balade à vélo.
Nuit à Ninh Binh.
La région de Ninh Binh, plus connue sous le nom de « baie d’Halong terrestre » offre un décor naturel grandiose, composé de formations karstiques au milieu de rizières.
Visitez Hoa Lu, une des anciennes capitales du Vietnam et les temples des rois Dinh et Lê. Construits au 17e siècle, ils possèdent une architecture originale et de remarquables sculptures en bois et pierre, de beaux jardins verdoyants, des bassins avec des fleurs de lotus et des frangipaniers répandant un délicat parfum.
A Tam Coc, profitez d’une balade en vélo et en barque à travers les 3 grottes qui percent les montagnes, un spectacle sublime et reposant.
Terminez par la visite de la pagode Bich Dong, charmants temples bouddhiques troglodytes.
Photo : © vutuankhanh
Vous quitterez Ninh Binh en direction du parc National de Cuc Phuong, plus ancienne réserve naturelle du Vietnam et lieu de vie de nombreuses espèces naturelles. La faune et la flore y sont particulièrement bien préservés au cœur de cette jungle sauvage et vous donneront ainsi tout le loisir d'en profiter. De retour à Ninh Binh, vous prendrez part à une croisière dans un bateau à fond plat (un sampan), embarcation traditionnelle, pour visiter les grottes de Tam Coc.
Nuit à Ninh Binh.
Vous rejoindrez Hanoi pour boucler votre périple qui vous aura emmené à travers les montagnes, les forêts, les rizières et jusque sur la côte pour la visite de plusieurs petits villages où vous aurez l'opportunité de découvrir les métiers ancestraux vietnamiens. Le travail de la laque, de la nacre ou de l'osier vous seront présentés par des habitants toujours aussi ravis de partager leur patrimoine.
Nuit à Hanoi.
Transfert vers l'aéroport et vol retour.
Nuit à bord.