Vol pour Bangkok. Nuit dans l’avion.
Après l'atterrissage à Bangkok, prévoyez 1 à 1h30 pour les formalités d'immigration et la récupération de vos bagages. Rencontrez votre chauffeur pour vous emmener à l'hôtel. Bangkok, une ville grouillante de 12 millions d'habitants, offre une diversité incroyable. Le transfert vers l'hôtel dure environ 40 minutes, avec une chambre disponible dès 14h. Profitez de cette première journée pour explorer la ville à votre rythme.
Trouvant leurs origines dans des temps et lieux où le transport maritime jouait un grand rôle dans la vie quotidienne, les marchés flottants conservent une part d’authenticité et surtout une ambiance joyeuse. Vous explorerez le marché en bateau au milieu des pirogues qui servent d’étals de fruits, légumes, poissons et viandes ou de petits restaurants. Le marché est ouvert du lever du jour jusque vers 13h. Il faut toutefois y aller tôt, avant l'arrivée massive des touristes. Après 11h, le marché perd de son intérêt, les marchands sont fatigués et plusieurs s'en vont préparer les produits qu'ils offriront le lendemain.
Accompagné de votre guide local francophone, découvrez Bangkok dans toute sa splendeur. Au programme : visites du Palais Royal, du Wat Phra Kaew, du Bouddha d'Émeraude et du Bouddha couché. Départ en tuk-tuk après le petit-déjeuner pour explorer la ville. Le Palais Royal et le Wat Phra Kaew sont les premiers arrêts, suivis du Wat Pho et du marché aux fleurs. Déjeuner thaïlandais dans un restaurant local. L'après-midi, une croisière de 2h autour des klongs vous permettra de découvrir la vie sur l'eau. Terminez par la visite du Wat Arun avant de retourner à l'hôtel pour profiter du reste de la journée libre.
Nuit à Bangkok.
Le Wat Arun, temple de l’Aube, est situé au bord du fleuve Chao Praya sur la rive de honburi en face du Grand Palais. Datant de la période d’Ayuthayya (1782-1809), il est constitué d’un prang principal, dont on peut gravir les marches et qui est la représentation symbolique du Mont Mehru, la maison des Dieux dans la mythologie hindoue. Les quatre autres petits prangs contiennent des représentations de Bouddha lors de différents épisodes de sa vie. La pagode centrale est ornée de pièces de porcelaine incrustée qui étincellent au soleil.
Malgré son nom, le meilleur moment pour photographier le temple se situe en fin de journée.
Le matin, départ pour Mae Klong, à environ 1h de route, où vous visiterez le marché sur les rails « Talad Rom Hub ». Lors du passage du train, les stands se replient à une vitesse incroyable. Ensuite, direction Klong Kone, un village de pêcheurs sur pilotis, pour une balade en bateau privé à travers les mangroves. Le déjeuner se fera dans ce village. En début d'après-midi, départ pour Ayutthaya, à 2h30 de route, où vous pourrez vous installer à l'hôtel pour une pause. En fin de journée, un tuk-tuk vous emmènera pour un dîner-croisière le long de la rivière Chao Phraya dans une barge en teck. Vous pourrez admirer les sites d'Ayutthaya illuminés pendant le dîner. Retour à l'hôtel vers 20h-20h30 après le dîner. Boissons non incluses lors de la croisière.
Nuit à Ayutthaya.
Commencez votre journée à 9h30 avec un trajet de 30 minutes jusqu'à Bang Pa-In. Visitez le temple royal historique Wat Chumphon Nikayaram, puis explorez le Palais d'été. Ensuite, découvrez Wat Nivet, un temple unique construit dans le style d'une église chrétienne. De retour à Ayutthaya, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, visitez le Wat Yaï Chaimongkol, le Wat Mahathat et le Wat Phra Si Sanphet. Profitez d'une pause dessert au marché pour déguster les célèbres rôtis Sai Mai. Retour à l'hôtel vers 17h, puis temps libre pour le reste de la journée.
Nuit à Ayutthaya.
Ancienne capitale du Royaume de Siam pendant 417 ans, de 1350 à 1767, Ayutthaya regorge de vestiges. A son apogée, la ville comptait 800 000 habitants, 500 temples, 3 palais royaux, le tout protégé par plus de dix kilomètres de remparts. Bâtie sur une île encerclée par trois fleuves, l’ancienne Ayutthaya disposait de 50 kilomètres de canaux, ce qui lui valut le nom de « Venise d’Orient » de la part des Européens. En 1767, Ayutthaya fut rasée par les birmans et Bangkok devint la capitale.
Au cœur du site, vous pourrez admirer le Wat Phra Si Sanphet le plus beau et plus grand temple de la région avec ses trois grands chedis alignés, le Wat Yai Chai Mongkol, construit en 1320 qui abrite une belle statue de Bouddha en cuivre. Le temple est entouré de nombreux bouddhas drapés dans des étoffes orange et le Wat Phra Mahathat, temple incontournable construit durant le règne du Roi Borom Rachathirat Ier. C’est là que se trouve la célèbre tête de bouddha en grès enlacée dans les racines d’un arbre. En dehors de l’ile, noyée dans la végétation, vous pourrez admirer le Wat Chai Wattanaram de style Khmer, bâti en 1630, qui comprend un prang de 35 mètres de haut.
Aujourd'hui, un long trajet vous attend pour rejoindre Sukhothai (4h25 - 345km). Départ le matin pour Lopburi, à 40 minutes de route, célèbre pour sa population de singes. Visitez un site archéologique fascinant qui sert également de terrain de jeu pour ces primates. Ensuite, 2h30 de route pour le parc historique de Kamphaeng Phet, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Explorez les anciens sites comme Mueang Chakangrao et Mueang Nakhon Chum. Dans l'après-midi, arrivez à Sukhothai et profitez de l'hôtel près du site archéologique.
Nuit à Sukhothai.
Le matin, vivez un moment sacré et intemporel en participant à l'offrande matinale aux moines. Chaque jour, ces moines bienveillants passent dans les environs pour recevoir des offrandes. Accompagné de la directrice de l'hôtel, vous leur offrirez du riz pour leur déjeuner. Ensuite, partez pour le site historique avec votre guide anglophone. Explorez près d'une centaine de sites, dont le Palais Royal, le Wat Maha That, le Wat Si Sawai et le Wat Sa Si. De retour à l'hôtel dans l'après-midi, découvrez l'artisanat local en apprenant à fabriquer un Kratong, une composition florale traditionnelle déposée sur l'eau avec une bougie. Profitez du reste de la journée pour vous promener dans le centre-ville. Les frais d'entrée des temples sont à régler sur place (environ 100 THB par personne).
Nuit à Sukhothai.
L’ensemble comprend 21 sites et 4 larges étangs éparpillés dans une vaste vallée entourée de collines boisées. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande. Vous pourrez notamment visiter le temple de style sukhothai classique Wat Sa Si situé sur une petite île et accueillant sur sa pelouse un bouddha marchant. C’est un très bel endroit pour observer le coucher du soleil. Le temple Wat Mahathat est le plus imposant du site. Il était réservé à la famille royale. Les douves qui l’encerclent font plus d’un kilomètre. Le temple Wat Si Sawai de style lopburi et khmer est constitué de trois prangs hindouistes. Dans la zone nord, ne manquez pas le temple Wat Si Chum, qui accueille un imposant bouddha assis de 15 mètres. Puis finissez par la zone ouest, moins fréquentée.
Notre conseil : visitez le parc à vélo.
Partez pour explorer le fascinant bourg historique de Lampang. Après un trajet de 2h40, votre première visite sera le Wat Lampang Luang, réputé pour son architecture Lanna. Ensuite, découvrez le musée de la poterie Dhanabee, unique en son genre. Lampang est renommée pour ses poteries et ses bols décorés d'un coq rouge et noir, une tradition locale. L'après-midi, rencontrez les vétérinaires de l'hôpital des éléphants de Lampang, qui soignent des milliers d'éléphants malades et blessés depuis 1994. Retour à l'hôtel avec le reste de la journée libre.
Nuit à Lampang.
Partez pour découvrir le magnifique temple Wat Phrathat, perché au sommet de la colline Doi Suthep (environ 2h de route). Admirez les dragons géants en porcelaine à l'entrée du temple, puis montez les 306 marches de l'escalier ornées de serpents et de dragons. Dans l'après-midi, explorez Chiang Mai comme un local, en utilisant les transports locaux et à pied. Visitez le marché de Warorot et le long de la rivière Ping pour découvrir la vie locale. Explorez le marché aux fleurs pour découvrir les fleurs utilisées dans les cérémonies thaïlandaises. Découvrez les temples de la vieille ville comme Wat Chedi Luang, Wat Phan Thao, et Wat Phra Singh. Adaptez l'itinéraire selon vos préférences avec l'aide de votre guide local. Fin de journée libre.
Nuit à Chiang Mai.
Visite du Wat Doi Suthep un des lieux les plus vénérés de Thaïlande. Après avoir gravi les 290 marches du grand escalier en forme de Naga, le serpent mythologique (un funiculaire est également disponible) qui vous mènent au temple à 1 056 m d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur la ville.
Départ de l'hôtel avec votre guide francophone et une navette vous récupérant devant la réception. Direction la jungle autour de Chiang Mai pour une journée de trekking privé, seul avec votre guide et la nature. Marche de 3 à 4 heures avec plusieurs pauses variées. Ensuite, bamboo rafting dans les courants de la rivière, suivi d'une heure de marche jusqu'à une cascade pour se baigner. Visite d'un village tribal Karen avant de retourner à Chiang Mai en fin de journée.
Nuit à Chiang Mai.
Visite de villages montagnards
Partez à la rencontre des tribus montagnardes, Karen, Lahu, Akha ou Lisu et randonnez dans des paysages sublimes. Nous pouvons vous proposer des nuits en lodge ou chez l’habitant pour une plus grande immersion et de nombreuses activités comme des balades à dos d’éléphant, des bains de vapeur traditionnels aux herbes, des balades en charrette... Attention : confort sommaire.
Photo : © southtownboy
Départ pour rejoindre la célèbre fabrique d'ombrelles de Bo Sang, à 15-20 minutes en voiture de Chiang Mai. Vous serez accueilli par un mentor qui vous enseignera l'art de la fabrication et de la décoration des ombrelles. Ensuite, direction le village des ébénistes à Ban Thawai pour découvrir divers artisans travaillant le bois et l'argile. Retour à Chiang Mai en milieu d'après-midi, puis transfert à un hébergement insolite au milieu des rizières pour une nuit authentique.
Nuit à Chiang Mai.
Visite d’ateliers d’artisanat
Les artisans de Chiang Mai produisent une gamme extraordinaire de produits de qualité, argent, laque, soie et coton, céramique, teck, parasols ou ombrelles. Cette excursion vous conduira des ateliers d’artisanat de San Kampaeng, aux ateliers de tissage, en passant par le village de Bor Sang réputé pour ses parapluies et ombrelles, fabriqués à la main.
Départ matinal depuis Chiang Mai. Votre chauffeur sera devant la réception de l'hôtel pour vous conduire à Chiang Rai. La route durera environ 3 heures pour parcourir les 200 km. Après environ 1 heure de route, arrêt à Mae Kachan, connue pour ses sources chaudes naturelles. Vous pourrez tremper vos pieds dans les piscines thermales. Puis, continuez vers Chiang Rai où vous vous installerez à l'hôtel pour une courte pause. En début d'après-midi, votre chauffeur vous emmènera à 20 minutes au sud de la ville pour découvrir le surprenant Temple Blanc, mélange de surnaturel et de science-fiction. Ensuite, direction le spirituel Temple Bleu pour une atmosphère douce et colorée. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Frais d'entrée des temples à votre charge à payer sur place.
Nuit à Chiang Rai.
Situé à 13 km au sud de la ville, ce temple est très récent. En effet, sa construction à débuté en 1998. On le croirait fait de porcelaine. Le peintre, devenu architecte, à l'origine du projet a voulu en faire un lieu représentatif de l'art thaï sous le règne de Rama IX le roi actuel.
Départ à 8h30 ce matin pour une excursion dans les zones rurales, à seulement 30 minutes de route. Explorez les villages des minorités ethniques (Lisu, Lahu, Akha, etc.) reliés par des sentiers à travers la jungle. Adaptable en fonction de votre forme et des sentiers, avec une marche limitée à 1 à 2 heures en avril pour éviter la chaleur. Rencontrez les habitants, découvrez leur mode de vie, leur cuisine et leur histoire, tout en apprenant sur les ressources naturelles de la jungle. Déjeuner chez l'habitant et retour à Chiang Rai dans l'après-midi pour profiter du reste de la journée libre. N'oubliez pas d'apporter un maillot de bain et une serviette au cas où vous voudriez vous baigner dans une cascade.
Nuit à Chiang Rai.
Le Triangle d'Or est une région située à la frontière entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie (Myanmar), dans le nord de la Thaïlande. Cette région tire son nom de son passé en tant que principale zone de production d'opium dans le monde.
Le Triangle d'Or était autrefois le principal centre de production d'opium au monde, avec des cultures d'opium répandues dans la région. De nos jours, le Triangle d'Or est devenu une destination touristique populaire pour ses paysages pittoresques, son histoire fascinante et ses communautés ethniques diverses. Les visiteurs peuvent explorer des marchés locaux, visiter des temples anciens et découvrir la culture des tribus montagnardes telles que les Akha, les Lisu et les Karen.
Parmi les attractions les plus populaires du Triangle d'Or, on trouve le Musée de l'Opium à Chiang Rai, qui offre un aperçu détaillé de l'histoire de l'opium dans la région, ainsi que le Temple Blanc (Wat Rong Khun) et le Temple Bleu (Wat Rong Suea Ten), célèbres pour leur architecture unique et leur symbolisme.
Photo : © saiko3p
Vous avez la journée libre avant de partir. Il est temps de quitter ce superbe pays. Vous serez transféré à l'aéroport de Chiang Rai pour votre vol vers Bangkok. Une fois arrivé, récupérez vos affaires et enregistrez-vous pour votre vol de retour en France.
Arrivée