Vol pour Bangkok. Nuit dans l’avion.
Arrivée à l'aéroport, immigration et récupération bagages. Transfert avec votre chauffeur pour rejoindre l'hôtel. Bangkok, ville tentaculaire de 12 millions d'habitants, offre une diversité fascinante. Profitez de cette première journée libre pour explorer à votre rythme cette ville.
Nuit à Bangkok.
Trouvant leurs origines dans des temps et lieux où le transport maritime jouait un grand rôle dans la vie quotidienne, les marchés flottants conservent une part d’authenticité et surtout une ambiance joyeuse. Vous explorerez le marché en bateau au milieu des pirogues qui servent d’étals de fruits, légumes, poissons et viandes ou de petits restaurants. Le marché est ouvert du lever du jour jusque vers 13h. Il faut toutefois y aller tôt, avant l'arrivée massive des touristes. Après 11h, le marché perd de son intérêt, les marchands sont fatigués et plusieurs s'en vont préparer les produits qu'ils offriront le lendemain.
Départ à 9h pour une journée immersive à Bangkok. Ville aux origines anciennes, établie sur les rives du fleuve Chao Phraya, réputée pour ses khlongs. Découvrez la vie locale en visitant le marché de Talling Chan et les temples emblématiques. Guidés par un francophone, explorez en petit groupe de 10 personnes, équipés de trottinettes électriques. Déjeuner local et balade en ferry autour des khlongs. Retour à l'hôtel vers 17h en chauffeur privé.
Repas et nuit à l'hôtel.
À proximité du site du Grand Palais, le temple Wat Pho, construit en 1688, est considéré comme le plus vaste de Bangkok. Le temple abrite le célèbre Bouddha couché, construit en 1832. Parée d’incrustations de nacre sur les yeux et les pieds, la statue dorée du Bouddha couché de 46 mètres de long et de 15 mètres de haut évoque l’accession de Bouddha au nirvana. La plante de ses pieds est décorée de 108 motifs, caractéristiques porte-bonheur du Bouddha. Wat Pho (Wat Phra Chetuphon) fut également le premier centre d’éducation publique du Royaume. Aujourd’hui, le temple est devenu un centre important de l’enseignement des massages thaïlandais traditionnels.
Photo : © chalabala
Après le petit-déjeuner, embarquez à bord d'un tuk-tuk pour une visite du Palais Royal et du Wat Phra Kaew. Poursuivez avec le Wat Pho, abritant le Bouddha couché. Dégustez un déjeuner thaïlandais inclus. L'après-midi, profitez d'une croisière de 2 heures sur les klongs. Terminez par la montée des marches du Wat Arun.
Le Palais Royal de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive orientale de la rivière Chao Phraya. Entouré de hauts murs, il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'Émeraude (Wat Phra Kaeo), trésor de l’art thaïlandais et Bouddha le plus vénéré de Thaïlande. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l’ensemble architectural.
A noter : les shorts, débardeurs, mini-jupes et bermudas sont proscrits. Retirer toujours vos chaussures avant d’entrer dans un temple et ne pointer pas les statues du Bouddha de vos pieds.
Photo : © gumbao
Départ en véhicule privé vers Kanchanaburi, reconnue pour son pont sur la Rivière Kwai et son histoire marquante de la Seconde Guerre mondiale avec le "chemin de fer de la mort". Le trajet de 163 km prend environ 2h45. À l'arrivée, enregistrez-vous à l'hôtel (chambre disponible entre 12h et 14h). Profitez d'une pause si vous le souhaitez avant de partir explorer le parc naturel d'Erawan l'après-midi. À environ 61 km, les cascades d'Erawan offrent une expérience de baignade et de randonnée au milieu de paysages spectaculaires, comprenant 7 niveaux distincts de cascades émeraude. Retour à l'hôtel en soirée avec du temps libre. Les frais d'entrée à la Lawa cave et à Erawan ne sont pas inclus
Nuit à Kanchanaburi.
Le pont de la rivière Kwai a été immortalisé par le roman de Pierre Boulle et le film de David Lean.
En 1942, l’armée japonaise ordonna la construction d’une voie de chemin de fer qui devait relier le Siam à la Birmanie en vue de l’invasion de l’Inde par le Japon. 30 000 prisonniers de guerre occidentaux et 100 000 travailleurs asiatiques durent œuvrer pour construire ces 415 km de chemin de fer au rythme de cadences infernales qui causèrent des milliers de morts. Le pont fut bombardé par les alliés plusieurs fois mais fut restauré par le gouvernement thaï, dans un devoir de mémoire. Les amateurs de train apprécieront l’exposition de vieilles locomotives utilisées pendant la seconde guerre mondiale.
Dans la matinée, partez vers Bang Pa In et Ayutthaya avec votre chauffeur privé (157 km/2h30). À Bang Pa-In, explorez le Wat Chumphon Nikayaram, un temple royal historique, suivi d'une visite du magnifique Palais d'été. Ensuite, découvrez Wat Nivet, un temple unique construit dans le style d'une église chrétienne. Continuez vers Ayutthaya, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous visiterez des sites emblématiques tels que le Wat Yaï Chaimongkol, le Wat Mahathat et le Wat Phra Si Sanphet. Profitez d'une pause dessert au marché pour déguster les rôtis Sai Mai, des desserts locaux populaires. En fin de journée, dirigez-vous vers la gare pour prendre votre train de nuit à destination de Chiang Mai, prévu entre 19h et 19h30.
Nuit dans le train.
Ancienne capitale du Royaume de Siam pendant 417 ans, de 1350 à 1767, Ayutthaya regorge de vestiges. A son apogée, la ville comptait 800 000 habitants, 500 temples, 3 palais royaux, le tout protégé par plus de dix kilomètres de remparts. Bâtie sur une île encerclée par trois fleuves, l’ancienne Ayutthaya disposait de 50 kilomètres de canaux, ce qui lui valut le nom de « Venise d’Orient » de la part des Européens. En 1767, Ayutthaya fut rasée par les birmans et Bangkok devint la capitale.
Au cœur du site, vous pourrez admirer le Wat Phra Si Sanphet le plus beau et plus grand temple de la région avec ses trois grands chedis alignés, le Wat Yai Chai Mongkol, construit en 1320 qui abrite une belle statue de Bouddha en cuivre. Le temple est entouré de nombreux bouddhas drapés dans des étoffes orange et le Wat Phra Mahathat, temple incontournable construit durant le règne du Roi Borom Rachathirat Ier. C’est là que se trouve la célèbre tête de bouddha en grès enlacée dans les racines d’un arbre. En dehors de l’ile, noyée dans la végétation, vous pourrez admirer le Wat Chai Wattanaram de style Khmer, bâti en 1630, qui comprend un prang de 35 mètres de haut.
Arrivée à Chiang Mai vers 8h du matin. Votre chauffeur vous attendra à la gare pour vous conduire à un petit restaurant voisin pour un délicieux petit-déjeuner (non inclus). Ensuite, partez immédiatement pour découvrir le magnifique temple Wat Phrathat, perché au sommet de la colline Doi Suthep (11 km/45 mn en voiture). À l'entrée du temple, des dragons géants en porcelaine vous accueillent. Après avoir gravi les 306 marches ornées de serpents et de dragons, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la ville de Chiang Mai. Profitez-en pour faire un vœu en sonnant les cloches de la pagode et en déposant une bougie. Vous serez ensuite conduit à votre hôtel en fin de matinée ou début d'après-midi. La chambre sera prête entre 12h et 14h. Vous aurez le reste de la journée libre pour explorer le cœur de Chiang Mai ou vous détendre dans la piscine.
Nuit à Chang Mai.
Visite du Wat Doi Suthep un des lieux les plus vénérés de Thaïlande. Après avoir gravi les 290 marches du grand escalier en forme de Naga, le serpent mythologique (un funiculaire est également disponible) qui vous mènent au temple à 1 056 m d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur la ville.
Vous partez vers la région de Mae Taeng (1h15 de route) pour une immersion totale dans la campagne du nord. Vivez une expérience inoubliable avec des éléphants retraités dans leur habitat naturel. Une navette collective vous récupérera à votre hôtel pour cette journée en petit groupe d'environ 15 personnes. Vers 10h, rencontrez les éléphants et leurs cornacs anglophones dans un cadre semi-naturel. Vous pourrez les nourrir, les accompagner le long de la rivière et profiter d'un moment de détente en les brossant dans l'eau avec de la boue. Déjeunez sur place avant de retourner à Chiang Mai en début d'après-midi, prévu vers 13h30-14h. Le reste de la journée est libre.
Nuit à Chang Mai.
Dans la matinée, une navette vous récupérera pour rejoindre votre chef au cœur de Chiang Mai. Explorez l'art culinaire thaïlandais en concoctant des plats typiques avec des recettes simples. Vous serez dans un groupe de 10 à 12 personnes. Le chef vous emmènera au marché local pour découvrir la vie quotidienne et choisir les ingrédients. Ensuite, enfilez vos tabliers et préparez une dizaine de plats thaïlandais avec des produits frais de la ferme et du marché. Dégustez vos créations à midi avant de retourner à l'hôtel vers 15h pour profiter du reste de la journée libre.
Nuit à Chang Mai.
La cuisine thaïlandaise mérite bien sa réputation.
Laissez-vous tenter par un cours et rapportez chez vous les secrets de ces recettes exotiques, curry piquant, salade de papaye verte ou soupe de poulet au lait de coco.
Le cours commence par une visite matinale au marché local en compagnie de votre professeur de cuisine. Vous y achètez des produits frais pour préparer des plats typiques thaïs que vous dégusterez au déjeuner. Miam !
Départ vers l'aéroport de Chiang Mai, à environ 20 minutes de route. Enregistrement pour un vol à destination de la célèbre station balnéaire de Phuket. À l'arrivée, votre chauffeur privé vous attendra pour vous conduire directement aux plages de sable blanc de Khao Lak, à environ 1h15 de route. Profitez du reste de la journée libre pour commencer votre séjour balnéaire.
Nuit à Khao Lak.
Profitez pleinement de cette journée libre dans ce petit coin de paradis qu'est Khao Lak. Ses plages offrent une ambiance relaxante et paisible, peu fréquentée par les touristes. La région, séparée par la montagne Lak, propose des activités variées telles que la plongée, des excursions en bateau vers les îles voisines, des découvertes à Khao Sok, des séances de yoga, des spas, des randonnées et bien plus encore.
Située à 80 km au nord de Phuket dans la province de Phang Nga, Khao Lak est plus calme que les stations balnéaires comme Phuket. Bordée par la mer d’Andaman, elle offre un paysage de collines, falaises et jungle, de belles plages de sable blond et de merveilleux fonds sous-marins qui régaleront les amateurs de plongée et snorkeling. Elle est toute proche des parcs nationaux maritimes des îles Similian et Surin pour des escapades à la journée ou des croisières sur plusieurs jours. Il faut compter environ 3 heures de bateau pour s'y rendre. Le centre ville offre boutiques et restaurants. Les plus belles plages sont situées à Hat Bang Niang à 2km au nord.
Températures agréables et rareté des averses de novembre à mars. Cette période est la plus fréquentée et animée. Les mois de septembre, octobre et novembre sont particulièrement pluvieux, mais les pluies ne durent jamais très longtemps.
Journée libre et nuit à Khao Lak.
Journée libre et nuit à Khao Lak.
Journée libre et nuit à Khao Lak.
Profitez de la matinée pour savourer une dernière fois la plage et les installations de l'hôtel. Le check-out est à 11h, mais vous pouvez laisser vos bagages à la réception. Votre chauffeur viendra vous chercher vers 13h pour vous conduire à l'aéroport de Phuket, à environ 1h15 de route. Vous prendrez un vol de retour à Bangkok, puis un vol international pour la France depuis l'aéroport de Bangkok Suvarnabhumi. Arrivée directe à l'aéroport international de Bangkok, où vous récupérerez vos bagages et vous enregistrerez pour votre vol de retour.
Vol retour.