Découvrez dans le centre-ville de Colombo, les nombreux bâtiments à l’architecture coloniale, datant des époques où le Sri Lanka fit partie des colonies hollandaises, puis britanniques (1815-1948). Le Sri Lanka gagna son indépendance en 1948 et abandonna quelques années après le nom de Ceylan.
Il est aussi agréable de flâner sur le marché coloré aux odeurs d’épices de Pettah. Ce grand bazar est le plus animé et traditionnel de la ville. Possibilité de découvrir le square de l’indépendance, l’hôtel de ville et le quartier résidentiel des jardins de Cinnamon, célèbre pour ses temples bouddhistes, hindous et ses mosquées : bel aperçu des différentes religions et lieux de culte qui font du Sri Lanka une terre aux multiples influences et cultures.
Transfert vers la gare de Colombo Fort pour découvrir le système ferroviaire sri lankais et la façon dont les locaux voyagent. Le chef de gare en profitera pour vous faire visiter la gare et vous présentera les anciennes locomotives — voyage dans le temps assuré ! —.
Vous embarquez ensuite pour explorer la ville de Colombo au rythme de ses arrêts de train. De Colombo, les rails vous mèneront au musée ferroviaire qui retrace l'utilisation des chemins de fer au Sri Lanka depuis ses débuts en 1864, puis à travers la métropole animée où vous pourrez déguster des spécialités locales épicées.
Vous quittez finalement Colombo pour rejoindre Negombo. Le paysage change le long du chemin, vous offrant des vues panoramiques sur l'océan.
Nuit à Negombo.
Le village se trouve à proximité de l’aéroport et constitue une base idéale pour se reposer après un long voyage. Visite des ruines de l’ancien fort hollandais et de l’incontournable marché aux poissons : tous les jours possibilité d’assister au retour des bateaux de pêche, vente à la criée sur la plage et sur le marché.
Votre épopée en train reprend au petit matin alors que vous quittez Anuradhapura puis rejoindre l'extrême nord du pays, encore méconnu et préservé du tourisme de masse, et la ville principale de la région : Jaffna.
Nuit à Jaffna.
Vous laissez derrière vous le nord du Sri Lanka et embarquez en train direction Sigiriya.
C'est alors l'occasion de partir à la conquête du fameux Rocher du lion et sa forteresse majesteuse, emblème national.
Nuit à Sigiriya.
Visite de la forteresse de Sigiriya.
Cette citadelle imposante surplombe la région du haut de son rocher de 200 m. C’est l’oeuvre du roi Kassapa à la fin du Ve siècle. Ce site antique est mondialement réputé pour ses fresques des "Demoiselles de Sigiriya", emblèmes du pays, peintes sur les flancs de la roche.
La visite commence par les jardins des "plaisirs royaux", traces de l’ancienne ville en contrebas. Après avoir franchi les imposantes griffes des lions qui gardent l’accès de la forteresse on accède au site par une série de galeries et d'escaliers. L’arrivée au sommet récompense les visiteurs par une vue spectaculaire sur la jungle environnante. Comptez environ 1h de montée.
C'est un nouveau voyage dans le temps qui vous attend aujourd'hui avec la visite du royaume antique de Polonnaruwa. Ici, vos sens seront submergés par la découverte de cette colossale ville abritant une multitude de ruines et de lieux de culte.
Nuit à Sigiriya.
Découverte de la ville de Polonnaruwa à vélo ou en voiture (au choix).
La ville de Polonnaruwa succéda au Xe siècle à Anuradhapura dans le rôle de capitale : statue du Roi Parakramabhu, ancien Palais Royal, salle d'audiences, bain royal, chambre des reliques, Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), temple dédié à Shiva et ses statues de Bouddha.
© Nuwan Liyanage
Depuis la gare de Habarana, votre train vous guidera plus au sud encore, jusqu'à rejoindre la côte est sri lankaise. C'est l'occasion de découvrir une autre facette de ce petit si riche en paysage. Les jungles de Habarana sont alors remplacées par les eaux cristallines et les palmiers, une parenthèse hors du temps !
Nuit à Pasikudah.
Journée libre pour vous détendre sur les somptueuses plages de sables blancs de Pasikhuda.
Nuit à Pasikudah.
Avec ses longues étendues et ses côtes peu profondes, cette plage est idéale pour la baignade grâce à des courants relativement faibles. C’est aussi une destination privilégiée pour la plongée (bouteille ou masque et tuba) : récif corallien, poissons tropicaux. La vie marine est ici encore peu explorée. Il est également possible d’observer en plongée des épaves de la seconde guerre mondiale.
C'est par la route que vous effectuez cette étape, quittant les plages de Pasikudah pour vous approcher des montagnes en commançant par l'animée Kandy. Visitez cette anciennce capitale des rois cinghalais. Kandy est riche en histoire et jouit d'une situation géographique des plus charmantes : entre montagnes et collines, au-dessous d'un lac, lui conférant un charme unique qui fait d'elle une étape incontournable.
Nuit à Kandy.
Le temple de la Dent, le centre-ville et le marché riche en couleurs et en odeurs. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa.
Il existe de nombreuses usines de production du thé dans la région : découverte du processus de fabrication, balade dans la plantation à la rencontre des cueilleuses (le thé se cueillent toujours à la main au Sri Lanka) et dégustation de différentes gammes de thé (thés noir, vert, blanc).
Départ pour la gare ferroviaire et traversée des vallées de thé à bord d’un train local pour découvrir un nouveau moyen de transport. Possibilité de voir de multiples chutes d'eau et de partager une expérience unique avec la population locale.
Vous entamez une randonnée qui vous fera découvrir les frontières du Parc National de Horton Plains et vous fera suivre les rails d'anciennes voies ferrées.
De quoi plonger dans l'histoire au milieu de paysages sauvages radieux.
Un nouveau trajet en train et vous débarquez maintenant dans la pittoresque d'Ella.
Nuit à Ella.
Départ vers le parc d’Horton Plains, le plus haut plateau du Sri Lanka, pour une randonnée de 2-3 heures. Ce plateau au relief irrégulier est situé à plus de 2 000 m d’altitude. Cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite pour une plaine d’altitude. Là, s’élèvent les plus hautes montagnes du Sri Lanka, Kirigalpotta (2 395 m) et Totapola (2 359 m). Ce beau plateau silencieux et étrange se prête à toutes sortes de randonnées magnifiques.
La vue depuis les précipices de l’impressionnante falaise « World’s End », haute de 700 mètres, est unique.
Conseil Altiplano : à réaliser de bonne heure, avant 10 h lorsque la brume s’installe sur la plaine.