Vol pour Colombo.
Nuit dans l’avion.
Arrivée à Colombo et transfert à Negombo, petit village de pêcheurs.
Nuit à Negombo.
Le village se trouve à proximité de l’aéroport et constitue une base idéale pour se reposer après un long voyage. Visite des ruines de l’ancien fort hollandais et de l’incontournable marché aux poissons : tous les jours possibilité d’assister au retour des bateaux de pêche, vente à la criée sur la plage et sur le marché.
Transfert à Dambulla et découverte des temples d’Or de Dambulla (UNESCO).
Nuit à Habarana
Visite du temple rupestre de Dambulla, datant du 1er siècle av. J.C dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes et d’une multitude de Bouddhas. Une jolie balade mène jusqu’aux grottes, nombreux singes et belles vues sur les alentours.
Ascension de la 8e merveille du monde : le rocher du lion à Sigiriya (UNESCO) et ses célèbres fresques. Ensuite, visite à pied ou à vélo de l’ancienne cité de Polonnaruwa (UNESCO).
Nuit à Habarana.
Visite de la forteresse de Sigiriya.
Cette citadelle imposante surplombe la région du haut de son rocher de 200 m. C’est l’oeuvre du roi Kassapa à la fin du Ve siècle. Ce site antique est mondialement réputé pour ses fresques des "Demoiselles de Sigiriya", emblèmes du pays, peintes sur les flancs de la roche.
La visite commence par les jardins des "plaisirs royaux", traces de l’ancienne ville en contrebas. Après avoir franchi les imposantes griffes des lions qui gardent l’accès de la forteresse on accède au site par une série de galeries et d'escaliers. L’arrivée au sommet récompense les visiteurs par une vue spectaculaire sur la jungle environnante. Comptez environ 1h de montée.
Transfert à Kandy. En chemin, visite du jardin d’épices à Matale et balade à pied jusqu’à la rivière Sudu Ganga, à travers les plantations et les villages. En soirée, découverte de la cérémonie au temple de la dent à Kandy.
Nuit à Kandy.
Le temple de la dent est situé au bord du lac de Kandy, il renferme la relique bouddhique la plus importante du Sri Lanka : la dent sacrée de Bouddha. Selon la légende, la Dent sacrée du Bouddha aurait été sauvée des flammes de son bûcher funéraire en 543 avant J.C, et apportée à Ceylan au IVème siècle de notre ère, cachée dans la chevelure d’une princesse. Elle fut d’abord emportée à Anuradhapura, puis déplacée en plusieurs endroits avant d’achever son périple à Kandy. La dent est exposée trois fois par jour au son des tambours, suivant une cérémonie solennelle.
Découverte des jardins botaniques de Peradeniya, parmi les plus beaux d’Asie. Puis visite de la ville de Kandy (UNESCO) et son marché coloré. Spectacle de danses traditionnelles kandyennes.
Nuit à Kandy.
Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 5 km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient une superbe collection d'orchidées et une impressionnante allée de palmiers plantés en 1950. L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).
Transfert à Nuwara Eliya, par la belle route du thé. Arrêts photos en chemin. Visite d’une plantation et d’une fabrique de thé. Découverte de la ville coloniale de Nuwara Eliya, surnommée la « petite Angleterre ».
Nuit à Nuwara Eliya.
Départ pour Nuwara Eliya par la très belle route du thé (80km/3h). Arrêts photos possibles sur la route (à voir avec votre chauffeur).
Randonnée de 2-3h dans la réserve d’Horton Plains (UNESCO) à travers une végétation de hauts plateaux, jusqu’au World’s End, une falaise de 800m... Transfert à Ella et ascension du little Adam’s Peak pour un superbe panorama verdoyant sur la vallée.
Nuit à Ella.
Départ vers le parc d’Horton Plains, le plus haut plateau du Sri Lanka, pour une randonnée de 2-3 heures. Ce plateau au relief irrégulier est situé à plus de 2 000 m d’altitude. Cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite pour une plaine d’altitude. Là, s’élèvent les plus hautes montagnes du Sri Lanka, Kirigalpotta (2 395 m) et Totapola (2 359 m). Ce beau plateau silencieux et étrange se prête à toutes sortes de randonnées magnifiques.
La vue depuis les précipices de l’impressionnante falaise « World’s End », haute de 700 mètres, est unique.
Conseil Altiplano : à réaliser de bonne heure, avant 10 h lorsque la brume s’installe sur la plaine.
Train local à travers les champs de thé jusqu’à Haputale puis balade à travers villages et plantations au Lipton Seat. Rencontre avec la population, à majorité tamoule.
Nuit à Ella.
Départ pour la gare ferroviaire et traversée des vallées de thé à bord d’un train local pour découvrir un nouveau moyen de transport. Possibilité de voir de multiples chutes d'eau et de partager une expérience unique avec la population locale.
Transfert à Udawalawe et visite du centre de réhabilitation « Elephant transit home » apportant des soins et des traitements aux éléphants blessés ou malades, et préparant les éléphanteaux à une vie sauvage.
Nuit à Udawalawe.
Tôt le matin, safari dans le parc d’Udawalawe, à la découverte des éléphants et autres animaux. Transfert à Mirissa. Journée libre pour profiter des belles plages.
Nuit à Mirissa.
Safari en jeep dans le parc national d’Udawalawe pour observer les animaux sauvages : éléphants (jusqu’à 500), sambars, buffles sauvages, mangoustes, renards, varans, crocodiles, ours lippus et occasionnellement des léopards. On y trouve également une importante population d’oiseaux et une trentaine d’espèces de serpents.
Journée libre.
Nuit à Mirissa.
Situé à mi-chemin entre Mirissa et Unuwatuna (à 15 minutes de chaque), ce petit village présente l’intérêt d’observer les célèbres pêcheurs sur pilotis. Possibilité de les observer à deux moments de la journée : le matin de bonne heure (entre 6 et 8h) et le soir vers 17h.
Conseil Altiplano: attention, le soir ce spectacle devient une attraction qui se monnaie : des rabatteurs sur la plage vous suivent et vous demandent de l’argent pour prendre des photos. Préférez la découverte matinale, et sinon sachez que vous pourrez en croiser si vous avez de la chance ailleurs, le long de la côte.
Journée libre : possibilité d’excursion au large pour l’observation des baleines (de janvier à avril), détente, plage. Nuit à Mirissa.
Ce petit village au bord de l’eau est encore peu développé et garde tout le charme d’une station locale : quelques paillottes sur la plage pour boire un verre ou manger sur la plage, une rue avec quelques boutiques et voilà ! Sa plage en croissant offre sable blanc, cocotiers et mer turquoise. Si l’on vient ici surtout pour le farniente, possibilité de plongée masque-tuba et en saison observation des baleines (janvier à avril).
Transfert à l’aéroport. En chemin, visite de la ville de Galle (UNESCO), ancienne ville coloniale : remparts du fort, église hollandaise etc.
Visite d’une ferme aux tortues à Kosgoda. Vol retour.
Nuit dans l’avion.
Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s.
On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices.