j1
Départ

Vol pour Sapporo.

Nuit dans l'avion.

j2
Arrivée à Sapporo

Arrivée à Sapporo, accueil et transfert en taxi vers l'hôtel.

Bien que surtout connue comme station hivernale et pour son festival de la neige où les artistes montrent l'étendue de leur talent en réalisant des sculptures de neige, Sapporo ne manque pas de charme même lorsque la poudreuse ne la recouvre pas. Avec ses ruelles droites à l'américaine, sa fameuse bière et son subtile mélange entre modernité urbaine et nature pittoresque, Sapporo est la parfaite porte d'entrée pour débuter votre aventure dans le nord du Japon.

Nuit à Sapporo.

Sapporo
j3
Sapporo

Journée libre pour visiter à votre guise Sapporo.

Pour vous plonger dans l'essence de la ville, ne manquez pas : la tour de Sapporo pour une vue panoramique sur la ville et ses alentours, le quariter de Suskino pour un aperçu de la scène culinaire locale et les sources thermales de Jozankei.

Nuit à Sapporo.

×

Ville moderne et animée, Sapporo permet de découvrir la région d’Hokkaido, de plus en plus prisée pour ses pistes de ski et la randonnée en montagne. La ville a notamment été rendue célèbre à niveau international grâce aux Jeux Olympiques d'hiver de 1972. Sapporo est une destination à part entière pour les amateurs de gastronomie qui pourront déguster de délicieux ramen et pour les amateurs de bière qui auront l’occasion de goûter la bière du même nom.

Photo by Frederica Diamanta on Unsplash

Otaru
j4
Sapporo - Otaru - Sapporo

Depuis Sapporo, vous embarquez en train direction la petite ville portuaire d'Otaru (visite libre).

Charmante ville côtière près de Sapporo, Otaru captive par son architecture préservée de l'ère Meiji et ses canaux romantiques. Explorez le canal, bordé de boutiques artisanales, dégustez des délices sucrés dans la rue Sakaimachi Dori, puis visitez le musée du verre pour apprécier l'artisanat local.

Retour à Sapporo en train.

Nuit à Sapporo.

×

La petite ville portuaire d’Otaru, située dans la banlieue de Sapporo, est célèbre pour son atmosphère historique pittoresque, son patrimoine en briques préservé et sa cuisine délicieuse. Entouré d’entrepôts en briques, c’est le canal d’Otaru qui incarne l’âme et l’essence de la ville. L’été, c’est un lieu romantique, tandis que les illuminations hivernales lui confèrent un charme féérique.

La vieille ville offre un véritable voyage dans le temps avec ses petites ruelles pavées, ses bâtiments historiques et ses boutiques traditionnelles, tandis que le Musée du Verre met en avant l’artisanat local du verre soufflé à la main.

L’environnement côtier garantit à Otaru une position de maître avec ses marchés de poissons et restaurants spécialisés dans lesquels vous pourrez notamment trouver des sushis frais et les fameuses crevettes d’Hokkaido.

Noboribestsu
j5
Sapporo - Noboribetsu (120 km)

Départ en train de Sapporo pour rejoindre Noboribetsu, renommée pour ses sources thermales sulfureuses. 

La vallée de l'Enfer de Noboribetsu fascine par ses paysages géothermiques, tandis que les nombreux onsens de la région vous donnent l'opportunité de vous relaxer dans le pur style japonais. Pour les amateurs d'histoire, le village reconstitué de Noboribetsu Date Jidaimura est une expérience immersive idéale pour découvrir la culture Ainu.

Nuit à Noboribetsu en ryokan. 

×

Ville thermale nichée au cœur des montagnes de l’île d’Hokkaido, Noboribetsu, est réputée pour ses sources chaudes naturelles.

Jigokudani, autrement appelée la Vallée de l’Enfer, fascine avec ses fumerolles et ses marmites de boue bouillonnante, conférant à ces lieux montagneux une atmosphère presque surnaturelle. Cette ambiance mystique est encouragée par les nombreuses statues de démons disséminés un peu partout en ville, qui semblent garder ces lieux.

Hakodate
j6
Noboribetsu - Hakodate (200 km)

Trajet en train vers Hakodate. 

La ville de Hakodate conserve des vestiges architecturaux de l'ère Meiji et accueille une église orthodoxe russe distinctive. La vue panoramique depuis le mont Hakodate au crépuscule est inoubliable, tandis que le marché matinal propose une expérience culinaire authentique avec des fruits de mer frais. 

Nuit à Hakodate.

×

Située tout au sud de l’île d’Hokkaido, Hakodate est une ville côtière particulièrement agréable à découvrir. Le quartier de Motomachi dévoile une architecture européenne datant de l'ère Meiji, tandis que la rue historique de Kanemori conserve le charme des bâtiments du XIXe siècle.

Le sommet du mont Hakodate, accessible en téléphérique, offre une vue panoramique particulièrement impressionnante en fin de journée, quand le soleil se couche et que les lumières de la ville s’allument. L’histoire militaire de la vie se découvre lors d’une visite de la tour Goryokaku, celle-ci étant entourée d’un parc aux formes géométriques remarquables.

En été, Hakodate est également le théâtre d’un festival de lanterne qui viennent alors illuminer les rues.

j7
Hakodate

Journée libre pour continuer votre exploration de Hakodate.

Nuit à Hakodate.

Aomori
j8
Hakodate - Aomori (200 km)

Vous quittez Hakodate pour prendre la direction d'Aomori, au nord de l'île de Honshu, vos premiers pas dans le Tohoku.

Avec ses verges de pommes renommées et son ambiance maritime, Aomori se distingue comme haute en couleur. Au marché Furukawa, vous vous essayez aux spécialités culinaires locales, tandis que le musée Nebuta Warasse vous donne l'impression de prendre part à un véritable festival lumineux, pour une pause spirituelle : rendez-vous au sanctuaire Aomori.

Nuit à Aomori.

×

Aomori, qui tire son nom du japonais « forêt bleue », s’imprègne de la palette de son environnement : entre l’océan et les montagnes. Bien que capitale préfectorale, la ville garde sa taille humaine et semble vivre au gré des saisons avec des étés chauds et humides et hivers neigeux.

Mais c’est essentiellement par son patrimoine préhistorique qu'Aomori se démarque et apparaît même comme l’un des sites majeurs des premières civilisations japonaises. Les vestiges de Sannai Maruyama, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en témoignent.

Outre les ruines préhistoriques, les visiteurs pourront aussi découvrir des haut-lieux culturels tels que la Maison Nebuta Warasse ou le Musée local d’art, tandis que le temple Seiryu-ji abrite un gigantesque Bouddha de bronze qui domine les lieux.

Hirosaki
j9
Aomori - Hirosaki - Aomori

Journée d'excursion (libre, sans guide) pour découvrir l'ancienne cité féodale de Hirosaki, maintenant connue pour son château et son parc de cérisiers qui l'encercle. Lors de la saison des sakuras en fleurs, le spectacle est digne d'une estampe japonaise.

Retour à Aomori en train.

Nuit à Aomori.

×

Nichée au cœur de la préfecture d’Aomori et accessible depuis la ville du même nom, Hirosaki est surtout connue pour son magnifique château d’architecture traditionnelle qui fait partie des derniers châteaux authentiques du Japon et pour le parc de cerisiers qui l’entoure.

Le château de Hirosaki ajoute une touche de majesté à la ville, tandis que le jardin rempli de cerisiers est l’un des plus beaux du pays et ne manque pas de se parer de rose à chaque printemps. En automne, Hirosaki change de couleur alors que les feuilles rougissent, un spectacle tout aussi époustouflant.

Outre ses trésors saisonniers, Hirosaki abrite des sanctuaires historiques, des temples pittoresques et des rues traditionnelles qui invitent à une immersion dans l'histoire et la culture japonaises.

Sendai
j10
Aomori - Hiraizumi - Sendai (370 km)

Vous quittez Aomori en train pour rejoindre la ville de Sendai. En chemin, vous faites escale à Hiraizumi. 

La petite ville de Hiraizumi regorge de sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignant de son passé glorieux en tant que centre culturel et religieux marquant pendant l’ère Heian. Les deux temples bouddhistes principaux, Chuson-ji et Motsu-ji, abritent en leur sein des trésors architecturaux et artistiques uniques, alors que les jardins environnants offrent une atmosphère paisible propice à la contemplation.

A votre arrivée à Sendai, prenez le temps pour explorer la plus grande ville du Tohoku.

Nuit à Sendai.

×

Capitale de la préfecture de Miyagi et plus grande ville de la région Tohoku, Sendai est tristement connue pour avoir été frappée de plein fouet par le séisme et tsunami de 2011, mais a su se relever et se reconstruire.

La ville regorge de rues bordées d’ormes japonais majestueux. Sur le mont Aoba se trouve les ruines du château de Sendai, point en hauteur offrant une vue panoramique sur la ville. Sendai est également connue pour être le lieu de naissance de Date Masamune, un seigneur féodal célèbre dont l’influence est omniprésente dans la ville et pour être le théâtre du fameux festival Tanabata, qui célèbre l’histoire d’amour entre deux étoiles. Les décorations colorées dans les rues ajoutent une touche féerique à la ville pendant cette période.

Matsushima
j11
Sendai - Matsushima - Sendai

Depuis Sendai, vous partez en train pour une journée de découverte libre de Matsushima. 

Étape incontournable de la région, Matsushima est élue une des trois plus belles vues du Japon avec son paysage unique composé de pins surplombant la baie et venant tâcher celle-ci sous forme de petits îlots. 

Retour à Sendai en train.

Nuit à Sendai.

×

Véritable trésor naturel du Japon logé dans la baie de Miyagi, Matsushima est réputée pour ses îles parsemées de pins et est classée parmi les trois plus beaux paysages du Japon (aux côtés de Miyajima et d’Amanohashidate).

Le paysage marin enchanteur que représentent les îles couvertes de verdure au milieu des formations rocheuses se révèlent pleinement lors d’une croisière, offrant une expérience visuelle onirique et captivante.

Aizu Wakamatsu
j12
Sendai - Aizu Wakamatsu (170 km)

Trajet en train vers la ville-château d'Aizu Wakamatsu.

C'est un nouveau voyage dans le temps qui s'offre à vous et l'opportunité unique d'en apprendre plus sur le mode de vie des samouraïs de l'époque Edo. Son histoire est étroitement liée à celle de ces guerriers iconiques de la culture japonaise et son château, un haut-lieu emblématique de la région.

Nuit à Aizu Wakamatsu en ryokan.

×

Célèbre pour son passé samouraï, Aizu Wakamatsu offre une plongée fascinante dans l'ère féodale du Japon. Le château de Tsuruga, symbole emblématique de la ville, se dresse majestueusement avec ses murs imposants et ses douves, offrant une vue panoramique sur les environs.

Aizu Wakamatsu est également le berceau de l'école Nisshinkan, une école de formation pour les jeunes samouraïs et conserve un lien très fort avec son passé de capitale samouraï.

En explorant le district de Bukeyashiki, c’est un véritable voyage dans le temps que vous attend :  les résidences traditionnelles de samouraïs et les rues pavées parfaitement conservées vous permettent de découvrir le mode de vie des samouraïs de l’époque.

Ile de Sado
j13
Aizu Wakamatsu - Île de Sado (270 km)

Alors que vous quittez Aizu Wakamatsu, vous prenez la direction de la côte. Un premier train vous mène jusqu'à Niigata où vous embarquez en ferry pour rejoindre le port Ryotsu, porte d'entrée de l'île de Sado. Méconnue du grand public, une atmosphère indescriptible règne sur cette île qui se distingue par son passé minier encore visible, par son lien étroit avec les arts théâtraux et par la place importante qu'à la nature pour les habitants.

Nuit sur l'île de Sado.

×

Trésor insulaire baignant dans la mer du Japon au large des côtes de Honshu, l’île de Sado est encore méconnue du tourisme de masse. L’île de Sado est connue pour sa beauté naturelle et ses paysages variés, pour son histoire intrigante et ses traditions culturelles riches.

Les vestiges de l’industrie minière qui fleurissait par le passé sont visibles, notamment au sein de petit village minier comme Aikawa. Tandis que les gorges de Mano constituent une merveille naturelle créée par l’érosion.

Sado est également un centre culturel majeur, organisant un Festival de la Terre dans les traditions locales afin de célébrer la richesse de la terre, la gratitude envers les éléments naturels et les pratiques agricoles. Au programme : show de tambours taiko, danses folkloriques, défilés colorés, offrandes symboliques à la terre pour mettre en lumière l’harmonie entre l’Homme et la nature.

j14
Île de Sado

Journée libre pour explorer l'île de Sado, pour vous imprégner de sa culture et de ses arts si profondément ancrés dans le paysage local.

Nuit sur l'île de Sado.

Ruelle à Shinjuku
j15
Île de Sado - Tokyo

Vous quittez la mystique île de Sado en ferry et embarquez en train pour rejoindre les sentiers battus du Japon et finir votre séjour dans la capitale : Tokyo.

Profitez-en pour une découverte express de la ville avant votre départ. Difficile de faire un choix pour capter l'essence de la grandiose capitale nippone, mais le quartier de Shinjuku le soir vous permettra de vous mêler une dernière fois aux locaux dans les petits izakayas dissimulés au coeur d'étroites allées.

Nuit à Tokyo.

×

Shinjuku est l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, avec ses grands magasins, restaurants, bars et cafés. C’est aussi un haut lieu des affaires. A l'ouest de la gare se trouve la mairie formée de deux tours jumelles de 48 étages. Le bâtiment a été conçu par l'architecte Kenzo Tange. L'observatoire à 202 mètres permet de découvrir de très belles vues sur la ville de Tokyo et sur le Mont Fuji quand la météo le permet.

Photo by Alva Pratt on Unsplash

 

j16
Départ

Transfert vers l'aéroport pour votre vol de jour.

budget estimé Personnalisez votre voyage