Vol pour Yogyakarta.
Nuit dans l’avion.
Arrivée à Yogyakarta. Accueil et transfert à l’hôtel et temps libre.
Nuit à Yogyakarta.
Nuit à Yogyakarta.
C’est à partir de Yogyakarta, au pied du volcan Merapi, que l'on découvre l'architecture millénaire des temples de Borobudur et Prambanan. La vieille ville de Yogyakarta mérite également le détour : son dédale de ruelles, le palais du sultan (le Kraton) et le marché aux oiseaux.
Excursion matinale au temple bouddhique de Borobudur puis, continuation au temple hindouiste de Prambanan. Promenade à vélo autour des temples et à travers les villages. Ensuite, vous continuerez la visite en explorant les petits temples voisins : le Candi Pawon et le Candi Mendut, renommés pour leurs sculptures exceptionnelles, véritables joyaux de l'art indo-javanais.
Transfert à la gare et départ en train à travers la campagne javanaise. Arrivée à la gare de Surabaya, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Nuit à Surabaya.
Départ de Yogyakarta pour la visite du temple de Borobudur (UNESCO), le plus grand temple bouddhique du monde. Il fut édifié entre 750 et 850 puis peu à peu abandonné avec le déclin de la religion bouddhiste. Enfoui sous de multiples couches de cendres, puis rendu instable par des infiltrations d’eau, ce sont les Néerlandais qui, au début du XXème siècle, se lancèrent dans la restauration du site. Bordé de rizières verdoyantes et de palmiers, c’est le lieu idéal pour se ressourcer. Entre méditation et émerveillement, c’est un spectacle unique qui s’offre aux visiteurs au coucher du soleil.
Visite de la vieille ville animée et traditionnelle de Surabaya. Découverte d’une fabrique de cigarettes au clou de girofles puis transfert à Tosari, point de départ pour l’ascension matinale du lendemain.
Nuit proche du Mont Bromo.
Tôt le matin, excursion en jeep au Mont Pananjakan pour admirer le lever du soleil sur le Bromo, puis traversée de la mer de sable et ascension des marches jusqu’au cratère. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner puis transfert au village de Kalibaru.
Nuit à Kalibaru.
Situé au pied du Mont Bromo, Tosari est le point de départ pour l'ascension du volcan Bromo qui culmine à 2 392m d’altitude. Cette chaîne volcanique, formée de 3 volcans, est un véritable spectacle de la nature. Pour son ascension, départ aux alentours de 4h00 du matin vers le Mont Penanjakan pour admirer le lever de soleil sur le Bromo qui prend alors une couleur chatoyante. Traversée de la mer de sable à pied et montée au cratère du volcan. C’est un paysage de contrastes qui s’offre aux visiteurs : les flancs du volcan verdoyant flirtent avec le décor aride qui s’étend au pied de celui-ci.
Promenade à pied dans les plantations et autour du village puis transfert à Banyuwangi. Temps libre.
Nuit à Banyuwangi (proche de l’Ijen).
Tôt le matin, départ pour la randonnée du Kawah Ijen (environ 1h30 de montée jusqu’au cratère). Paysages imprenables, paysages montagneux et couleurs qui se dévoilent... Redescente puis transfert à Ketapang pour le ferry pour Bali (30min). Route pour la côte Nord-Ouest de Bali et arrivée à Pemuteran.
Nuit à Pemuteran.
Ce majestueux volcan Ijen situé à 2400 m d'altitude abrite en son cœur un superbe cratère aux eaux sulfureuses. Tôt le matin, départ pour le volcan Kawah Ijen situé à 2 368m d’altitude. Traversée de rizières en terrasse et de plantations de café. Puis, ascension à pied du Kawah Ijen (1h30 environ) offrant un panorama époustouflant sur le lac de cratère turquoise et ses fumerolles de soufre. Rencontre avec les porteurs qui descendent le sentier 2 à 3 fois par jour avec des charges de plus de 80 kg sur le dos.
Journée libre dans ce petit village en bord de mer, qui œuvre pour la réimplantation des coraux. Activités organisées par l’hôtel sur place : sortie en mer, snorkeling, balades dans le parc national...
Nuit à Pemuteran.
Découvrir les récifs coralliens de Bali
Pemuteran constitue une belle étape pour découvrir les récifs coralliens au large, encore préservée du tourisme de masse. On peut aussi partir de Pemuteran pour une visite à la journée, ou sur 2 jours, vers le volcan Kawa Ijen situé sur l’île voisine de Java, après un peu de route et 30 minutes de ferry.
Navigation vers l’île de Menjangan, snorkeling
Excursion en bateau sur l’île de Menjangan située au large des côtes nord-ouest de Bali. Celle-ci est inhabitée et protégée, elle fait partie du parc national de Bali Barat. La côte est bordée par de la mangrove ou des plages, et abrite une faune marine riche. Temps libre pour pratiquer le snorkeling ou se détendre sur les plages de sable blanc.
Parc national de Bali Barat
Ce parc fait le bonheur des adeptes de randonnées pédestres. Il s’étend sur près de 19 000 hectares de forêt sauvage et de mangrove où de nombreuses espèces animales ont trouvé refuge : étourneaux de Rotschild, hiboux etc…
Route vers le centre de l’île, arrêts au marché coloré de Seririt, Munduk et Bedugul puis visite du temple lacustre d’Ulun Danu. Continuation pour les superbes rizières en terrasses de Jatiluwih. Arrivée à Ubud.
Nuit à Ubud.
Charmant petit village montagneux, Munduk est un lieu idéal pour les amoureux de nature en quête d’authenticité et de quiétude. Entre jungle luxuriante et rizières verdoyantes, le climat reste tout au long de l’année frais et humide. Les randonnées possibles y sont nombreuses et variées, notamment la belle randonnée des cascades de Munduk (entre 4 à 6h). Situé entre Ubud et Pemuteran, ce village constitue un point de chute idéal avant de reprendre la route vers l'Ouest de Bali ou bien vers la région des lacs.
Journée libre pour explorer la capitale culturelle de l'île, déambuler dans ses ruelles pittoresques, visiter ses musées et galeries d'art, et flâner dans ses boutiques d'artisanat. Les rizières bordent la ville, offrant des promenades agréables à ne pas manquer. Vous pourrez également assister à un spectacle de danse en fin de journée et savourer la spécialité locale : le « bebek », un délicieux plat à base de canard.
Nuit à Ubud.
Capitale culturelle balinaise, Ubud est une étape incontournable. Avec ses nombreux temples, galeries d'art, marchés locaux et musées, sans oublier la fameuse forêt aux singes, Ubud est une base idéale pour commencer un séjour à Bali. Depuis Ubud, il est facile de rayonner en étoile et de partir à la découverte de marchés locaux, de bains sacrés, de temples secrets, ou encore de sublimes rizières en terrasses, cascades et plantations... Les rizières les plus connues sont d’ailleurs celles de Jatiluwih, accessibles après quelques heures de route au nord. Non loin, vous pourrez visiter la très belle région des lacs Bratan, Buyan et Tamblingan ainsi que le temple flottant Ulun Danu, consacré à la déesse des eaux et considéré comme le plus beau de Bali.
Vous explorerez le temple de Goa Gajah, célèbre pour ses sculptures hindouistes et bouddhistes, ses bassins et ses jardins. Puis départ pour les bains sacrés de Sebatu et le site de Gunung Kawi. Vous visiterez le site historique de Gunung Kawi, avec ses pagodons taillés dans la montagne, entourés de rizières en terrasses. Enfin, vous découvrirez le magnifique Pura Kehen, ancien temple du royaume de Bangli, renommé pour ses sculptures détaillées et ses porcelaines chinoises incrustées dans ses murs et arrivée à Sidemen, entouré de rizières.
Nuit à Sidemen.
Journée libre à Sidemen (En option : cours de cuisine, location de VTT, massage, randonnées, etc.).
Nuit à Sidemen.
Sidemen constitue une des plus belles régions de rizières de Bali, encore authentique et préservée. Les environs de Sidemen sont dominés par le Mont Agung, le volcan sacré le plus haut de l’île situé à 3 142m. De nombreuses activités peuvent être organisées depuis Sidemen : visite du temple Mère de Besakih, le plus grand temple de Bali, dédié aux trois grandes divinités hindoues : Brahma, Vishnu et Civa, marché local et cours de cuisine avec un chef balinais, promenade à pied dans les rizières et plantations, visite d’une école d’activités balinaises, cours de yoga, participation aux cérémonies du temple, randonnée avec brunch, massage, etc.
Transfert à Denpasar. Vol de retour.
Nuit dans l’avion