Varanasi
RetourVaranasi est une ville sainte où les hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts qui mènent au fleuve. La grande attraction de Varanasi est le long chapelet de ghâts (le Chowk) qui bordent la rive occidentale de Gange. Les ghâts sont ces marches qui descendent vers le fleuve et où l’on incinère les morts (photos interdites). Venir mourir à Varanasi permettrait d’atteindre le «moksha» (libération du cycle des réincarnations). Les indiens viennent y faire leurs ablutions. Vers 18h, tous les soirs, a lieu la Puja (cérémonie de culte au Gange, fleuve sacré). Vous pourrez louer une barque pour une balade sur le Gange.
Varanasi est également la capitale de la soie (elle n’est pas un centre de production mais un centre de tissage) et est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement avec «l’Université Hindoue de Bénarès» qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.
Dans le jardin du campus vous visiterez le musée, Bharat Kala Bhavan qui renferme miniatures, sculptures en terre cuite, bronzes, soieries, châles brodés du Cachemire et photographies anciennes de la ville.