Vol pour Delhi. Nuit à Delhi.
Visite de New et Old Delhi. Nuit à Delhi.
Delhi est divisé en deux parties, la vieille ville au Nord (Old Delhi) avec ses ruelles sinueuses et encombrées et la ville nouvelle (New Delhi) avec ses avenues aérées qui s’étendent vers le sud. Votre découverte vous conduira à la mosquée Jama Masjid. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Ensuite profitez d’une balade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché « Chandni Chowk » qui vous plongera dans un monde de couleurs et d'odeurs. Passage devant le Fort Rouge dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 km. Continuation par Raj Gaht, sur les rives de la Yamuna où une plaque de marbre noir commémore l’endroit où le Mahatma Gandhi fut incinéré.
Visite du Taj Mahal et du Fort Rouge. Nuit à Agra.
Classé par l’UNESCO « Héritage Mondial », c'est ici que s’est écrite dans la pierre l'histoire de l'empire Moghol.
Construit sur une éminence dominant la rivière Yamuna, ce fort à l’aspect impressionnant renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées mais également un dédale de bâtiments qui en font une ville dans la ville.
La structure actuelle doit ses origines à l’empereur Akbar qui a érigé ses murs et ses portes en 1565 mais aussi les premiers bâtiments à l'est sur les rives de la rivière Yamuna. Shah Jahan a ajouté entre autre la Moti Masjid (mosquée de la perle, considérée par certains comme la plus belle du sous-continent) et Aurangzeb l'extérieur des remparts.
Visite de Fatehpur Sikri. Continuation vers Jaipur. Nuit à Jaipur.
Cette ville en grés rouge fut construite par le grand empereur moghol Akbar à la fin du XVIème siècle. Il en fit sa capitale. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d’eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails.
Excursion au fort d’Amber puis visite de Jaipur avec le palais des vents, l’observatoire astronomique Jantar Mantar, le palais, les bazars. Nuit à Jaipur.
Autrefois capitale de l’ancien état du Rajputana et repaire fortifié de l’empire des Moghols.
Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres.
Au niveau le plus bas, on trouve le Fort qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince.
Sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural défensif très important.
Visite à pied des différents palais et du Temple dédié à la déesse Kali.
Vous déambulerez dans un immense complexe de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustés de pierres semi-précieuses et miroirs. Plus fascinant encore, est le Sheesh Mahal ou salle des miroirs, dont l’éclairage se fait par la réflexion d’une seule lampe dans le jeu des miroirs.
Tôt le matin, promenade dans la vieille ville. Départ vers Bundi, la cité des sources. Nuit à Bundi.
Visitez le Fort de Taragarh qui domine la ville et offre un très beau panorama sur la ville. C’est un parfait exemple de l’architecture Rajpoute qui renferme une magnifique collection de peintures murales.
Situé au sommet d'une petite colline, la plupart des parties de la forteresse sont en mauvais état, mais on imagine facilement les splendeurs du passé.
Découvrez les Baolis ou puits souterrains du centre-ville. Le plus impressionnant, le Raniji-ki-Baoli construit en 1699 avec ses superbes sculptures est d’une profondeur de 46 mètres.
Visitez le Chaurasi-Khambon-ki-Chhatri, qui signifie "cénotaphe aux 84 piliers." Il fut élevé à la mémoire de Deva, fils de la nourrice de Rao Raja Anirudh Singh en 1683. En son centre se trouve un lingam. L'édifice est à la fois un temple et un cénotaphe. Le plafond est couvert de peintures et les murs de délicates sculptures.
Baladez-vous dans la ville et son marché où se côtoient vendeurs de fruits et légumes et de bangles scintillants.
Arrêt pour la visite de la citadelle de Chittorgarh perchée à 150 mètres sur une colline qui comprend de nombreux temples et palais. Continuation vers Udaipur, « la cité de l’aurore ». Nuit à Udaipur.
Chittorgarh, situé à 112km au nord-est d’Udaipur, représente l’idéal romantique des chevaliers rajpoutes. En effet, les combats qu’ils y livrèrent du XIVème au XVIIème siècle étaient régis par un code de l’honneur, ce dernier étant plus important que la mort ! Aucune reddition en cas d’impossible victoire mais le « Jauhar », un combat acharné jusqu’au dernier souffle tandis que femmes et enfants s’immolaient sur un bucher.
Le fort se dresse sur une colline à 180 mètres au-dessus de la plaine. Il est à présent déserté mais ses ruines sont impressionnantes. Elles abritent entre-autre les ruines du palais Rana Kumbha avec ses étables à éléphants et à chevaux. La tour Jaya Stambha de 37m de haut compte 8 étages et décorée à l’intérieur de sculptures hindoues. Très belle vue panoramique… Nombreuses empreintes de mains féminines colorées (sati) laissées sur les pierres avant les sacrifices du « Jauhar ».
Visite de Udaipur, le palais, le temple Jagdish et le Shahelion Ki Bari. Balade en bateau sur le lac Pichola. Nuit à Udaipur.
Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l'ancien état Mewar, elle était le seul bastion Rajput à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaitre les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite l'incomparable Taj Mahal.
Visitez le City Palace, majestueux palais blanc fortifié, construit en 1725. La Suraj Gokhada ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt.
Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Demoiselles, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
Le Temple Jagdish, bâti au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville.
Départ pour le Mont Abu, qui domine le désert du Thar et le bassin de l’Hindus. Les temples jaïns de Dilwara sont une merveille de la sculpture indienne. Nuit à Mont Abu.
Le Mont Abu est la seule station climatique du Rajasthan, elle se situe à la frontière avec l’état du Gujarat. De nombreux Gujarati s’y rendent le week-end pour profiter du lac Nakki et se détendre.
A 5 km se trouve le fameux ensemble de temples jain de Dilwara qui renferme des sculptures en marbre d’une grande beauté. La légende veut que les sculpteurs jains étaient payés en fonction du poids de la poussière de marbre laissée une fois la sculpture terminée, d’où une floraison et une finesse des détails. Les deux temples, Vimal Vasahi dédié à Adinath datant du XIème siècle et Tejpal dédié à Neminath datant du XIIIème siècle, sont un exemple de l’apogée de l’art de la sculpture sur marbre jain dans le sous-continent indien.
Note : dans tous les temples Jains, les photos sont interdites ! De même, tous les objets en cuir sont à laisser à l’entrée du Temple (chaussures / ceintures / porte-monnaie…).
Départ vers Dasada, terre des grands seigneurs et patrie de Ghandi. Arrêt à Siddhpur et ses 500 havelis. Visite du complexe Rudra Mala, temple dédié à Shiva. Déjeuner avec une famille indienne. Visite d’un atelier de tissage et de « tie and die ». Nuit à Dasada.
Safari en jeep dans la réserve du Little Rann of Kutch, sanctuaire des ânes d’Asie, les derniers de leur espèce mais aussi terre de prédilection d’une grande variété d’oiseaux, flamands roses, pélicans, grues… Route et nuit à Ahmedabad.
Baladez-vous à pied dans les ruelles de la vieille ville avec ses labyrinthes de ruelles appelés « pols ». Visitez le temple jaïn pour la finesse de ses sculptures, le Manek Chowk, le vieux bazar, vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman illustré par les délicates arabesques de marbre de la mosquée Sidi Saiyad et les dômes de la Jama Masjid.
La mosquée Siddi Sayed est l’une des plus connues de la ville, construite en 1573 par Sidi Sayed, et entièrement voutée, elle est ornée de 10 jalis (fenêtres moucharabieh) sur les arches latérales et arrière. Les murs sont couverts de panneaux de pierre carrés percés de dessins géométriques. Les deux baies à claire-voie flanquant l’allée centrale comportent des panneaux de pierre réticulés sculptés en formes d’arbres entrelacés, de feuillages et de palmiers. Cette fenêtre de pierre sculptée est appelée Sidi Saiyyed Jali.
Ensuite visitez le puits Adalaj Vav avec un très bel escalier intérieur sculpté, typique du Gujarat.
Finissez par l’ashram où vécut Mahatma Ghandi, un oasis de calme et de tranquillité. Gandhi fonda son premier ashram à Ahmedabad en 1920 au milieu d’un parc, sur la berge de la rivière Sabarmati et y prôna inlassablement sa campagne de résistance non violente contre l’occupant britannique.
Crédit photo : Fotolia © Mathess
Visite du musée du calicot et du temple en grès rose d’Akshardham à Gandhinagar, l’un des plus grands temples du Gujarat. Arrêt au puits à degrés Adalaj Vav. Nuit à Ahmedabad.
Le temple d’Akshardham est un des plus grands temples du Gujarat. Le complexe associe dévotion, art, architecture, enseignement, expositions et recherche. Construit en grés rose, il mesure 36 m de haut, 6 000 tonnes de pierres ont été nécessaires à sa construction mais sans que le moindre morceau de métal n’ait été utilisé. Le monument se dresse sur sept colonnes sculptées, 210 linteaux de pierre, 57 ouvertures à treillis, 13 dômes, 8 zarokhas décorées. Le sanctuaire proprement dit renferme une idole plaquée d’or d’1.2 tonne en l’honneur du Dieu Swaminarayan, le fondateur de la secte qui porte son nom. Haute de presque 3 mètres, l’idole se tient assise avec la main droite levée de l’abhay mudra. À ses côtés, se tiennent ses deux disciples, à sa droite le Swami Gunatitanand et sur sa gauche le Swami Gopalanand Swami. Swami Gunatitanand est appelé Akshardham, la demeure éternelle de Swaminarayan. Selon la philosophie de Swaminarayan tout ce que le Dieu Swaminarayan incarne sur cette Terre est emmené avec lui à Akshardham.
Visite de la vieille ville : le temple Swami Narayan, la mosquée Siddi Sayed, l’ashram du Mahatma Gandhi, oasis de calme et de tranquillité. Dîner au musée Vishla. Nuit à Ahmedabad.
Baladez-vous à pied dans les ruelles de la vieille ville avec ses labyrinthes de ruelles appelés « pols ». Visitez le temple jaïn pour la finesse de ses sculptures, le Manek Chowk, le vieux bazar, vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman illustré par les délicates arabesques de marbre de la mosquée Sidi Saiyad et les dômes de la Jama Masjid.
La mosquée Siddi Sayed est l’une des plus connues de la ville, construite en 1573 par Sidi Sayed, et entièrement voutée, elle est ornée de 10 jalis (fenêtres moucharabieh) sur les arches latérales et arrière. Les murs sont couverts de panneaux de pierre carrés percés de dessins géométriques. Les deux baies à claire-voie flanquant l’allée centrale comportent des panneaux de pierre réticulés sculptés en formes d’arbres entrelacés, de feuillages et de palmiers. Cette fenêtre de pierre sculptée est appelée Sidi Saiyyed Jali.
Ensuite visitez le puits Adalaj Vav avec un très bel escalier intérieur sculpté, typique du Gujarat.
Finissez par l’ashram où vécut Mahatma Ghandi, un oasis de calme et de tranquillité. Gandhi fonda son premier ashram à Ahmedabad en 1920 au milieu d’un parc, sur la berge de la rivière Sabarmati et y prôna inlassablement sa campagne de résistance non violente contre l’occupant britannique.
Crédit photo : Fotolia © Mathess
Temps libre avant transfert et vol retour.