j1
Vol

Envol pour le Yunnan ! Dîner et nuit à bord.

j2
Arrivée à Kunming

Transit avant de prendre votre vol pour Kunming. Arrivée à l'aéroport international de Kunming. Accueil par votre chauffeur puis transfert à votre hôtel idéalement situé en plein cœur de la ville, sur les bords du Lac d'Emeraude et son parc. Reste de la journée libre à Kunming, sans guide ni véhicule, à la découverte du parc et du temple Yuantong. Nuit à Kunming.

Le Temple des Trois Pagodes
j3
Kunming – Dali – Xizhou

Petit-déjeuner matinal et transfert vers la gare pour votre train rapide à destination de Dali. Accueil par votre chauffeur et transfert à la vieille ville pour une promenade libre, sans guide. Vous visiterez aussi le Temple des 3 Pagodes puis continuation vers le village Bai de Xizhou. Installation à votre hôtel, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. Nuit à Xizhou.

×

Situé à environ 1 km à l'ouest de la vieille ville, au pied du mont Cangshan et non loin du lac Erhai, le Temple des Trois Pagodes est un symbole culturel de Dali.

Ces pagodes figurent parmi les plus anciennes constructions du sud-ouest de la Chine. La principale est la pagode QianXun, composée de 16 niveaux pour une hauteur de 70m et qui présente une architecture typique de la dynastie des Tang (618 - 907).

Photo : Les trois pagodes de Dali by Azurfrog CC BY-SA 3.0

Xizhou
j4
Xizhou

Avant votre petit-déjeuner vous pourrez explorer à pied le marché du matin. Rendez-vous avec votre guide-chauffeur anglophone. Ce matin, nous vous proposons de vous rendre dans un champ de thé à proximité de Dali, pour y cueillir, fabriquer et déguster votre propre thé ! La plantation se trouve à flanc de la montagne Cangshan. Suite à sa fabrication, vous pourrez savourer votre thé. Retour à Xizhou pour une fin de journée libre. Vous pourrez vous balader au cœur du village, puis vous aventurer à vélo ou même à pied dans les environs de la bourgade à travers les rizières. Nuit à Xizhou.

×

Charmant petit village de la minorité Bai depuis lequel vous pourrez organiser de sympathiques balades à pied ou à vélo dans la campagne verdoyante.

Photo : Xiaguan_view by YubYub41 CC BY 3.0

Shaxi
j5
Xizhou – Zhoucheng - Shaxi

Vous prendrez la route vers la vallée de Shaxi. Arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, réputé pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Installation à votre auberge, au cœur de la vieille ville de Shaxi. Découverte du village. Nuit à Shaxi.

×

Shaxi était autrefois un point de passage sur la route du Thé et des chevaux. Elle a gardé une atmosphère très authentique. Les minorités Bai et Yi se retrouvent toujours au centre du village le vendredi pour faire des affaires. En vous baladant dans les ruelles étroites bordées de maisons en bois, vous vous attendrez peut-être à voir apparaître, un court instant, les caravanes des marchands d'antan. Cette atmosphère unique séduit de nombreux réalisateurs qui viennent y tourner leurs films.
Les amateurs de randonnée pourront découvrir la vallée de Shaxi en suivant un itinéraire hors des sentiers battus menant au village perdu de Ma Ping Guan, accessible uniquement à pied.

Photo : This is Xingjiao Temple in Shaxi town by eviltomthai CC BY 2.0

j6
Shaxi / Shibaoshan

Aujourd'hui, promenade à travers le majestueux site de Shibaoshan, joli ensemble de sculptures bouddhistes taillées dans la roche et de temples zen. Fin de journée libre pour profiter de l'atmosphère paisible de Shaxi. Nuit à Shaxi.

Zhongdian
j7
Shaxi – Shangri La

Route vers la région tibétaine de Shangri La. A votre arrivée, installation à votre auberge tibétaine située au cœur de la vieille ville. Prenez le temps de flaner dans les ruelles pittoresques du vieux Shangri La avec ses temples, ou même de vous aventurer vers la ville nouvelle. Nuit à Shangri La.

×

La ville de Zhongdian, située à 3160m d'altitude, a récemment été renommée "Shangri-La" par le gouvernement chinois, d'après l'emplacement imaginaire du Shangri-La (le paradis) décrit par James Hilton dans son livre "Horizon Perdu".

A Zhongdian, l'influence du Tibet est importante. L'architecture, les temples, les femmes aux turbans fushia y sont caractéristiques.

La vieille ville de Zhongdian est très jolie. Il est agréable de se balader au milieu de ses grandes demeures en bois sculpté et de ses petites rues pavées pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Le soir, vous pourrez observer sur la place centrale, les hommes et femmes qui dansent au rythme de la musique tibétaine.

Photo : Tibetan houses in the outskirts of Zhongdian by Doron CC BY-SA 3.0

Monastère Songzanlin
j8
Shangri La

Journée de visites de Shangri La et de sa région, sans oublier le monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local avec ses étals de produits locaux puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu'au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les montagnes Shika. Dans l'après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Exploration des rives du lac Napa, réserve de faune et de flore de la vallée. Dîner dans une belle auberge tibétaine traditionnelle. Nuit à Shangri La.

×

Le monastère Songzanlin est un monastère traditionnel bouddhiste situé à environ 5 km de la vieille ville de Zhongdian (Shangri-La). Construit à la fin du XVIIème siècle et rénové à plusieurs reprises, il est considéré comme l'un des monastères les plus importants du Yunnan. Environ 700 moines et Lamas y vivent.

Les couleurs vives et l'architecture du monastère diffèrent de celles du reste du Yunnan. A l'intérieur de l'édifice principal, des fresques murales colorées illustrent la vie du Bouddha.

Il est possible de partir en randonnée depuis le monastère (5 à 6h de marche). On emprunte alors un chemin jadis utilisé par les pèlerins tibétains qui traverse villages et prairies. C'est l'occasion de rencontrer les familles de la région et de goûter leurs spécialités : le thé au beurre de Yak et le fromage de Yak.

Photo : monastère de Songzanlin, Zhongdian by Mulligan Stu CC BY 2.0

j9
Shangri La - Benzilan

Route vers Benzilan, à travers de beaux paysages de montagne avec vues sur les courbes du fleuve Yangtsé. A Benzilan, visite du monastère tibétain de Dongzhulin. Installation au lodge, niché dans une belle vallée fleurie, au calme. Dîner sur place. Nuit au lodge, à Benzilan.

j10
Benzilan

Petit-déjeuner à la française et découverte des alentours, ses villages et artisans. Vous pourrez aussi tout simplement vous reposer au lodge et vous balader dans le village. Dîner, et nuit au lodge, à Benzilan.

j11
Benzilan

Journée libre de relaxation au lodge. Profitez de cette maison traditionnelle tibétaine aménagée avec goût, en terre et chaux. Une grande terrasse sur le toit et un joli jardin sont à disposition. Partez vous balader sur les chemins et au milieu des champs, au bord d’une petite rivière de montagne. Possibilité de randonner 2 à 3 heures en forêt vers les alpages. Dîner et nuit au lodge, à Benzilan.

j12
Benzilan – Vallée de Ringha

Chemin de retour vers Shangri La. Arrêt au village de Nixi chez de nouveaux artisans potiers. Aventurez-vous vers le joli temple tibétain de Ringha, au cœur d'une belle vallée verte. Installation au lodge. Vous serez accueillis chaleureusement. Nuit au lodge, à 12km de Shangri La.

j13
Vallée de Ringha

Journée entièrement libre, sans guide ni véhicule, pour profiter du cadre naturel et vous aventurer à pied dans la campagne environnante. Randonnées possibles à la journée ou à la demi-journée, jusqu'au sommet des collines qui surplombent la vallée. Suivez les recommandations du propriétaire ! Nuit au lodge.

La Gorge du Saut du Tigre
j14
Shangri La – Baishuitai – Gorges du Saut du Tigre

Départ matinal direction les Gorges du Saut du Tigre par l'ancienne petite route qui reliait Shangri La à Lijiang. Le trajet est pittoresque et désormais peu fréquenté par la plupart des voyageurs préférant les nouvelles voies expresses. La route est étroite et sinueuse, et vous offrira à chaque virage de remarquables points de vue. Arrêt à Baishuitai pour y admirer les spectaculaires bassins calcaires aux eaux turquoise. Arrivée aux Gorges du Saut du Tigre au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé. Le site est cerné de montagnes vertigineuses ! Installation à votre guesthouse familiale. Nuit dans les gorges.

×

Randonnée en Chine

Randonnée la plus célèbre du sud-ouest de la Chine, elle vous conduira sur un sentier escarpé jusqu’au sommet où vous pourrez contempler les sommets enneigés. Cette gorge  est l’une des plus profondes au monde et longue de 16km. Les paysages sont époustouflants mais il ne faut pas oublier que cette randonnée est difficile et dangereuse (à éviter en été). Comptez 6 à 8h de marche jusqu’à Bendiwan.

Photo : Hiking in Tiger Leaping Gorge, Yunnan Province, China by Jo Schmaltz CC BY-SA 2.0

j15
Gorges du Saut du Tigre

Journée de randonnées. Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon vos capacités et vos envies : 2 à 3 heures de marche en contrebas des gorges pour rejoindre le fleuve, ou 4 à 5 heures sur les hauteurs des gorges, avec vues époustouflantes. Possibilité de combiner les deux. Simple balade en voiture possible sur les hauteurs des gorges pour profiter des points de vue. Cette journée est flexible. Nuit dans les gorges.

j16
Gorges du Saut du Tigre – Wumu

Traversée du Yangtsé par un bac, et route vers la région de Wumu. Le centre le plus ancien du village de Wumu est construit sur un rocher. La route d’accès date de 2014. Visite du village et des champs alentours, à la rencontre des locaux. Superbes vues sur les montagnes et le fleuve Yangtsé. Hébergement au lodge. Nuit à Wumu.

j17
Wumu et Baoshan

Aujourd'hui, randonnée de 4 à 5 heures qui vous conduira jusqu'au village de Baoshan, le «village de pierre ». Vous descendrez la montagne à pied et un bateau vous attendra pour une quarantaine de minutes de navigation. Baoshan est construit sur un grand rocher. Déjeuner au village. Retour au lodge en voiture. Fin de journée détente. Nuit à Wumu.

Vieille ville de Lijiang
j18
Wumu - Lijiang – Shuhe

Route vers Lijiang. Découverte de la vieille ville de Lijiang à pied et du joli parc de l’Étang du Dragon Noir Visite du musée Dongba pour une approche de la culture Naxi Dongba. Installation à votre hôtel, à Shuhe (6km de Lijiang). Fin des services de votre guide-chauffeur anglophone. Nuit à Shuhe.

×

Avec ses montagnes verdoyantes et ses sommets enneigés, Lijiang, petite ville du Yunnan proche du Tibet, loge au coeur de paysages d'une grande beauté.

Malgré le temps, Lijiang a su garder son charme et son authenticité. Dans la vieille ville, les canaux et ruelles pavées sont bordés d'habitations traditionnelles joliment fleuries, faites de bois et de pisé. En ces lieux, on se retrouve plongé dans le lointain passé chinois, c'est un véritable plaisir.

Crédit photo : Fotolia © sihasakprachum

j19
Vallée de Lijiang - Shuhe

Journée libre, sans guide ni véhicule. Vous pourrez partir à vélo, en scooter éléctrique ou en taxi à la découverte des villages naxi des environs, dont Baisha et Yuhu d'où vous aurez une jolie vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Fin de journée libre à Shuhe. Flanez au cœur de la vieille ville à pied, pleine de charme et bien plus calme que Lijiang ! Nuit à Shuhe.

j20
Shuhe - Lijiang

Temps libre et transfert vers l'aéroport pour votre vol de retour. Transit en Chine, et continuation pour votre vol long-courrier à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

j21
Arrivée en France

Petit-déjeuner à bord, et arrivée en France dans la matinée.

budget estimé Personnalisez votre voyage