j1
Vol pour Kunming

Vol pour Kunming au Yunnan en Chine. Vous serez accueillis par notre guide local. Transfert à l'hôtel. 

Kunming, nichée sur le plateau du Yunnan et du Guizhou à une altitude de 1900 mètres, se distingue en tant que capitale et plus grande ville de la province du Yunnan. Elle est renommée comme "la cité au printemps éternel".

Nuit à l'hôtel.

La Forêt de Pierre (Shilin) à Kunming
j2
Kunming

Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous prenez la route pour la Forêt de Pierres. La Forêt de Pierre du Yunnan est un site naturel exceptionnel situé dans la province du Yunnan, en Chine. Cette formation géologique unique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est réputée pour ses formations karstiques extraordinaires. Retour en voiture à Kunming et visite du marché aux oiseaux et aux fleurs. En fin d'après-midi, promenade autour du lac vert.

Nuit à Kunming.

×

Au Yunnan, ce que l'on appelle la Forêt de Pierres est un ensemble de roches karstiques en calcaire gris. Situées à Shilin, à environ une heure et demie de route de Kunming, ces formations rocheuses aux formes si particulières donnent au paysage un air fantastique. Les chinois les associent d'ailleurs à différentes croyances et légendes.

Le parc de la Forêt de Pierres s'étend sur 80 hectares et, outre les blocs de pierre, il abrite un village Sani (minorité tibéto-birmane).

Lors de la visite (environ 3 à 4 heures),  vous découvrirez des pitons rocheux aux formes évocatrices et aux noms poétiques tels que "la femme attendant son époux".

Photo : Kast à l'entrée du parc by Chenyun CC BY-SA 2.5

Vieille ville de Lijiang
j3
Kunming - Lijiang (500 km)

Après le petit-déjeuner, vous partez à la gare pour prendre le train à grande vitesse à destination de Lijiang (environ 3 heures). Accueil par notre guide à l'arrivée.

Exploration de l'Étang du Dragon Noir, un lieu enchanteur, particulièrement prisé des photographes désireux de capturer le miroitement de la montagne enneigée du Dragon de Jade. Poursuite du périple en direction du musée de la culture Dongba, un véritable trésor qui renferme des trésors artistiques, tels que des peintures et calligraphies anciennes, des reliques culturelles révolutionnaires, des écrits Dongba et des objets religieux d'une grande richesse.

Nuit à Lijiang. 

×

Avec ses montagnes verdoyantes et ses sommets enneigés, Lijiang, petite ville du Yunnan proche du Tibet, loge au coeur de paysages d'une grande beauté.

Malgré le temps, Lijiang a su garder son charme et son authenticité. Dans la vieille ville, les canaux et ruelles pavées sont bordés d'habitations traditionnelles joliment fleuries, faites de bois et de pisé. En ces lieux, on se retrouve plongé dans le lointain passé chinois, c'est un véritable plaisir.

Crédit photo : Fotolia © sihasakprachum

j4
Lijiang

Après le petit déjeuner de l'hôtel, remontez le temps en explorant l'héritage riche de la minorité Naxi à travers les villages historiques de Baisha, où vous découvrirez d'impressionnantes peintures murales, une étape majeure sur l'ancienne route des chevaux et du thé.

Dans l'après-midi, rendez-vous au village de Yuhu, où vécut le célèbre botaniste, explorateur, géographe, linguiste, ethnographe et photographe austro-américain Joseph Rock. Il tomba amoureux de cette destination et en fit sa maison.

Retournez à Lijiang et profitez de la nuit dans cette charmante ville.

La Gorge du Saut du Tigre
j5
Lijiang - Shangri La (190 km)

Aucun périple au Yunnan ne saurait être considéré comme complet sans la découverte des Gorges du Saut du Tigre, parmi les canyons les plus pittoresques au monde.

Contemplez la majesté du fleuve Yangtze qui s'engouffre à travers l'étroite ouverture de la gorge et explorez l'origine de son nom : selon une légende locale, un tigre poursuivi aurait réussi à s'échapper en sautant à travers la partie la plus étroite de la gorge, utilisant un rocher au milieu comme un véritable tremplin.

L'ancienne ville de Shigu, qui a longtemps été un centre prospère pour le commerce et les échanges, vous dévoilera ses secrets. En son cœur, trônent les plus anciens tambours de pierre de Chine.

Poursuivez votre périple en direction de Shangri-la, et laissez-vous envelopper par la magie de cette région unique.

La nuit à Shangri-la vous réserve une expérience mémorable.

×

Randonnée en Chine

Randonnée la plus célèbre du sud-ouest de la Chine, elle vous conduira sur un sentier escarpé jusqu’au sommet où vous pourrez contempler les sommets enneigés. Cette gorge  est l’une des plus profondes au monde et longue de 16km. Les paysages sont époustouflants mais il ne faut pas oublier que cette randonnée est difficile et dangereuse (à éviter en été). Comptez 6 à 8h de marche jusqu’à Bendiwan.

Photo : Hiking in Tiger Leaping Gorge, Yunnan Province, China by Jo Schmaltz CC BY-SA 2.0

j6
Shangri La

Érigé en 1679, le monastère de Ganden Songtsam Lin se distingue comme le plus vaste édifice bouddhiste tibétain de la province du Yunnan, figurant parmi les plus importants du sud-ouest de la Chine.

Affilié à l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain, il a été le lieu de résidence de quelque 2 000 moines à son apogée, mais abrite actuellement environ 700 moines. Le complexe comprend divers édifices, avec le hall principal en tant que point focal, abritant des écritures sacrées, une imposante statue du Bouddha Shakyamuni et des œuvres picturales.

Le Parc National de Potatso revendique la distinction d'être le premier de son genre en Chine. S'étendant sur 1 300 kilomètres carrés, ce paysage vierge en haute altitude, situé à un minimum de 3 500 mètres, présente une diversité remarquable. Outre les forêts denses, cette région est renommée pour ses prairies luxuriantes, notamment la prairie de Militang, et les eaux des lacs Bita et Shudu.

Nuit à Shangri-la.

j7
Shangri La - Dali (330 km)

Matinée libre puis transfert à la gare. Vous prenez le train à grande vitesse pour la ville de Dali. Arrivée en fin de journée, transfert à l'hôtel et nuit à Dali. 

Dali
j8
Dali

Immergez-vous dans la riche culture traditionnelle Bai en explorant l'ancienne ville de Dali. Nichée au nord-ouest du Yunnan, cette cité a des racines pluriséculaires, remontant à l'époque du royaume de Nanzhao. Sous la dynastie Ming, elle fut reconstruite pour devenir un pivot commercial essentiel le long de la célèbre route des chevaux de thé.

Profitez d'une croisière sur le lac Erhai, qui, avec ses montagnes en toile de fond.

Le village de Xizhou, situé entre le lac Erhai et la montagne Cangshan, représente un terreau fertile où les artisans Bai ont exercé leur savoir-faire pendant de nombreuses générations. Ils ont créé des habitations chinoises traditionnelles tout en développant un style architectural distinctif. 

Nuit à Dali. 

×

Fondée à la fin du XIVème siècle sous la dynastie des Ming, la vieille ville de Dali se cache derrière de hauts remparts percés de quatre portes colossales coïncidant avec les 4 points cardinaux.

Située au pied des monts Cang Shan et traversée par les ruisseaux qui en découlent, la ville est structurée autour de rues piétonnes où l'on trouve magasins de bijoux, tissus, marbre ou de thé.

Dans les ruelles, les maisons en pierres aux toits de tuiles grises et aux portes et fenêtres ornées de dragons et phoenix renferment des cours avec des jardins variés donnant une atmosphère paisible à la ville.

Photo : Dali night by Donut

j9
Dali - Lincang - Wengding (250 km)

Après le petit déjeuner vous prendrez le train dans la matinée pour Lincang. A votre arrivée, vous serez pris en charge pour continuer le voyage par la route pour le village de Wengding. 

Wengding est un village de l'ethnie Wa, avec une histoire qui remonte à plus de 400 ans. Le nom "Wengding" trouve son origine dans l'expression signifiant "là où les nuages flottent", un terme approprié car les montagnes qui entourent le village sont souvent enveloppées de brume tout au long de l'année.

Niché au milieu d'une végétation luxuriante, le village compte 98 foyers abritant plus de 400 résidences appartenant au peuple Wa. À l'intérieur du village, vous découvrirez les chalets les mieux préservés, des totems, du bois, des piliers caractéristiques du village et des lieux de culte, tous témoignant de la magnificence de l'histoire et de la culture du peuple Wa.

Nuit à Wengding

j10
Wending - Jingmai Mountain

S'étendant à une altitude comprise entre 1 000 et 1 700 mètres, la montagne Jingmai jouit d'une température moyenne annuelle de 21,2℃. Enveloppée d'un épais brouillard persistant tout au long de l'année, cette montagne se distingue par un sol fertile et un environnement écologique propice, offrant ainsi des conditions idéales pour la culture du thé. Elle est souvent qualifiée de musée naturel des anciens arbres à thé. 

Il y a aussi le Manoir du thé Pu'er de Bolin, non seulement le plus grand jardin de thé ancien de culture artificielle en Chine et même dans le monde, mais aussi l'unique jardin ayant pour thème le thé Pu'er.

Le groupe ethnique Bulang rapporte que la plantation d'arbres à thé remonte à 1 800 ans et jouit d'une grande popularité. Tous ceux qui ont goûté le thé de la montagne de Jingmai en parlent en termes élogieux pour son goût prononcé.

Le village ancien de Wengji est un village millénaire de l'ethnie Bulang construit sur la montagne. Le village préserve entièrement le modèle traditionnel et le style historique du village de l'ethnie Bulang. La plupart des maisons sont des bâtiments en bois décorés de totems en forme de thé sur le toit. L'entrée des maisons est orientée vers le centre du village et toutes les maisons sont disposées le long de la ligne de contour autour du centre du village.

Nuit au Paaileng Tea Tree Manor.

j11
Jingmai - Jinghong (150 km)

Le trajet du jour vous emmènera à la montagne Nannuo, où se dresse le "roi du théier", un arbre cultivé par l'homme vieux de plus de 800 ans. C'est ici, dans cette montagne, que le thé Puer prend vie. Profitez d'une dégustation de thé et plongez dans une expérience de fabrication de gâteaux Pu'er.

Continuez pour Gelanghe, un village de l'ethnie Hani. Les Aini, une tribu de la minorité Hani, résident ici depuis des générations. Sans système écrit, ils partagent leur histoire ethnique, leurs légendes et leurs chansons folkloriques de bouche à oreille.

Continuez votre périple en direction de Jinghong pour la nuit !

j12
Jinghong - Luang Prabang (270 km)

Après un petit déjeuner copieux, vous partez pour prendre le TGV pour rejoindre le Laos. À votre arrivée à Luang Prabang, charmante ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous serez accueillis par un guide local et transférés vers notre hébergement pour la nuit.

Après un temps de repos à votre hôtel, vous partez en tuk tuk à travers la ville pour une courte découverte de la ville. Possibilité de faire l'ascension du mont Phousi pour profiter de la vue splendide.

Nuit à Luang Prabang. 

Croisière sur le Mekong jusqu’à Pakbeng
j13
Luang Prabang

Après avoir savouré votre petit-déjeuner, dirigez-vous vers l'embarcadère où vous monterez à bord d'un bateau traditionnel pour une remontée du Mékong. Au cours de cette excursion, explorez des grottes bouddhistes sacrées tout en contemplant les magnifiques paysages ruraux et la vie qui s'anime sur les rives. Faites une brève escale au pittoresque village de Thin Hong pour vous immerger dans la vie locale. 

Poursuivez ensuite votre périple vers les grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phoum, abritant des centaines de statues de Bouddha. Après cette exploration, remontez à bord du bateau pour déguster un déjeuner local lao. Le retour à Luang Prabang sera ponctué d'une halte à Ban Xang Khong, un village spécialisé dans la fabrication artisanale de papier, suivi d'une visite du musée ethnographique TAEC. La journée se conclut au marché de nuit, où vous découvrirez un marché alimentaire local et explorerez les différentes boutiques.

Dînez à votre guise et nuit reposante à Luang Prabang.

×

Croisière vers Pakbeng (5-6h) à bord d'un bateau long. Profitez des paysages montagneux en bordure du fleuve, des petits villages et observez la vie le long des rives.

En chemin, visite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes abritent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun. C'est un lieu sacré, l'un des plus vieux de cette région du Laos.Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.

@ Photo par Olivier Tabary _ Fotolia

Randonnée à travers rizières et forêt : découverte des chutes de Kuangsi
j14
Luang Prabang

Débutez votre journée en vous imprégnant de spiritualité en observant le rituel matinal du tak bat, au cours duquel les moines laotiens recueillent des offrandes en échange de bénédictions. Cette pratique, intégrée à la vie quotidienne, offre une expérience authentique. Ensuite, explorez un marché de fruits frais avant de retourner à l'hôtel pour le petit-déjeuner.

La journée se poursuit en direction de l'une des attractions majeures du Laos, la spectaculaire cascade de Kuang Si. Une courte promenade à travers la forêt tropicale vous conduira à ces chutes en gradins impressionnantes. N'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain pour vous rafraîchir dans les piscines environnantes. Ensuite, visitez le sanctuaire des ours asiatiques pour prendre conscience de la situation critique de ces animaux et des efforts déployés pour les protéger. Un déjeuner délicieux au restaurant Carpe Diem, situé au cœur des chutes, vous attend avant de reprendre la route vers Luang Prabang.

L'après-midi offre l'opportunité de visiter le palais royal et le musée national, ancienne résidence royale. Fin de journée libre.

Nuit à Luang Prabang.

×

Route pour le début du trek. En chemin, belles vues panoramiques et arrêts dans de charmants villages comme Ban Long Laoh, petit village de l'ethnie Hmong, probablement la minorité la plus connue au Laos.
Début du trek de 3 heures à travers forêt luxuriante et belles rizières verdoyantes en direction des chutes de Kuangsi qui s’élancent au milieu de la jungle, à travers des formations karstiques. Elles se composent d’une succession de bassins aux eaux turquoise sur plusieurs niveaux. Possibilité de se baigner.
Déjeuner pique-nique et temps libre pour profiter de ce site superbe. Retour sur Luang Prabang en véhicule.
Conseil Altiplano: prévoir de bonnes chaussures, le terrain peut-être glissant.

j15
Luang Prabang

En fronction de votre vol retour, découvrez Ock Pop Tok, un centre d'artisanat vivant. Cette organisation à but non lucratif cherche à préserver les techniques de tissage traditionnelles, qui constituent une source de revenus importante pour de nombreuses familles laotiennes. Les visiteurs peuvent visiter l'atelier de tissage, participer à un cours pratique, se rafraîchir en buvant un verre au café qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve ou acheter une dernière fois des articles joliment confectionnés dans la vaste boutique. Le reste de la journée est libre avant le transfert à l'aéroport.

Transfert à l'aéroport pour vol retour. 

j16
Vol retour

Vol retour et arrivée en France. 

budget estimé Personnalisez votre voyage