Que voir et que faire au Panama
Le Panama est un pays qui surprend tant sa palette d'activités est riche. De par sa géographie, cette destination offre une grande variété de climats et un écosystème très riche. Entre massifs montagneux et jungles profondes, le visiteur traverse aussi des vallées fertiles pour atteindre la côte Caraïbe ou Pacifique. Depuis Boquete « ville de l'éternel printemps » et son volcan Baru jusqu'à l'archipel des Perles au large du Pacifique en passant par Colon et la forteresse de Portobelo sur les Caraïbes, vous découvrez une large diversité de paysages.
Les sites à visiter sont multiples : la ville de Panama qui oscille entre modernité et architecture coloniale, le célèbre canal : joyaux de l'ingénierie française, les villages de pêcheurs tels que Pedasi, des plages de sable blanc sur la côte pacifique ou de jolies criques sauvages et verdoyantes du côté caribéen, la vallée de Anton qui jouit d'un climat frais et tempéré tout au long de l'année, les parcs nationaux (14 au total) et refuges de vie sauvage qui recouvrent près de 33% du territoire, les communautés Kunas, Emberas, Ngobe, Wounaan installées dans différentes régions du pays...
Lorsque vous visitez le Panama, trait d'union entre l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, vous découvrez des paysages naturels extraordinaires et profitez de rencontres avec une population chaleureuse et paisible. Que vous soyez sportifs, aventuriers, adeptes de farniente, photographes, ornithologues, biologistes en herbe ou confirmés, le Panama vous séduira !
Vous l’aurez compris, visiter le Panama est une expérience unique, offrant aux voyageurs un patchwork de richesses et de couleurs... Découvrez sans plus attendre les différents sites à visiter au Panama.
LES COUPS DE COEUR DE NOTRE SPECIALISTE :
Visiter le Panama à la période du carnaval laisse des souvenirs impérissables. Celui-ci dure 4 jours, jusqu'au Mercredi des Cendres. Là-bas, c’est une grande fête nationale, chaque ville ou le plus petit des villages participent aux festivités. Au programme : musiques locales, danses en costumes traditionnels contribuent à cette formidable ambiance où la joie et la gaieté sont au rendez-vous. Les plus importants ont lieu dans la capitale ou à Las Tablas (300 km au sud de Panama) mais vous trouverez des festivités plus authentiques dans les villes plus petites.
QUELQUES CONSEILS POUR UNE MEILLEURE EXPERIENCE AU PANAMA :
- A Panama Ciudad, rendez-vous au marché aux poissons : c'est le lieu incontournable pour tous les panaméens. Pour acheter, discuter ou se restaurer des produits frais de la mer, c'est ici que l'on côtoie la vie locale.
- A Bocas del Toro, prenez un guide spécialisé pour vous rendre sur l'île de San Cristobal et partagez une journée au cœur de la communauté Nogbé. Vous pourrez découvrir l'école du village, parcourir la jungle environnante où les femmes vous apprendront les vertus des plantes médicinales. On déjeune ensemble, on échange sur leur coutumes : une belle leçon de vie !
Ce que vous pourrez ramener de votre voyage
- Des molas (textile décoré selon une technique issue de la communauté Kuna de superposition de tissus)
- De l'artisanat en bois tropical,
- Des objets tressés en lianes naturelles,
- Des bijoux faits avec des graines,
- Du café.