Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche
RetourSite Maya et Cénotes au Mexique
La cité du jaguar noir « Ek Balam » est un joyau maya caché à 17km au nord de Valladolid. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc, El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis... Du haut de cette dernière, vous bénéficiez d’une vue panoramique époustouflante !!!
A quelques pas du site, découvrez le cenote X Canche : il est possible d’accéder au cenote à pied ou à vélo depuis le site d’Ek Balam (environ 2km). Le lieu est sauvage et offre un cadre entouré de végétation. S’il est peu fréquenté, il offre un aménagement assez complet : vestiaires, douches, casiers, espace détente avec des hamacs, restaurant à côté... Un escalier permet de descendre dans le cenote.
Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling, et pour ceux qui recherchent des sensations, il est possible de descendre en rappel depuis la surface, de se pendre à une corde pour faire des sauts dans l’eau, de faire une traversée en tyrolienne... Le site, de toute beauté est géré par la communauté locale. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !