Ascension du volcan La Malinche
RetourA 4461m d’altitude, La Malinche est un des rares volcans de plus de 4000m dont l’ascension ne présente aucune difficulté technique et peut se faire sans guide. Il doit son nom à la maîtresse et interprète du conquistador Hernan Cortes, dont le corps fut déposé au sommet du volcan par les indiens Tlaxcaltèques. C’est le 5e plus haut volcan du Mexique, à 1h30 au nord-est de Puebla.
La randonnée débute au parc national La Malintzi, il faut compter environ 4h de marche pour gravir les 1500m de dénivelé et 2 à 3h pour la descente. Au sommet, le panorama sur les volcans Iztaccihuatl (5286m), Popocatepetl (5452m) et le Pico Orizaba (le point culminant du pays à 5760m) est superbe.
Conseil Altiplano : avant d’entrer dans le parc national La Malintzi, vous devez vous enregistrer à l’entrée. Prévoir cette ascension de préférence entre les mois d’octobre et d’avril, en dehors de cette saison, les conditions météo peuvent être défavorables. Prévoyez des vêtements adaptés, il fait froid en altitude. Prévoyez également des médicaments contre le mal d’altitude si vous y êtes sujet.