Cholula l’indienne et les villages alentours
RetourAvant Puebla, il y avait déjà Cholula... habitée depuis plus de 3000 ans, Cholula est la grande soeur indigène de Puebla l’espagnole. Presque entièrement détruite pendant la conquête espagnole, elle possède aujourd’hui une identité bien singulière. Sur le Zocalo, voyez le Convento San Gabriel, bâti en 1549, tout de jaune vêtu et sur la gauche de la place le Capilla Real avec ses 49 coupoles, typique de l’art arabe-andalou. La ville possède la plus grande pyramide du Mexique, la pyramide de Tepanapa, coiffée en son sommet d’un église espagnole.
Il faut cependant faire appel à votre imagination, car longtemps laissée à l’abandon, elle ressemble plutôt à une colline aujourd’hui, envahie par la végétation. Plusieurs kilomètres de souterrains permettent de la visiter de l’intérieur et de se rendre compte de son ampleur. La montée jusqu’au sanctuaire de la Virgen de los Remedios au sommet vous offre une vue sur la région et les volcans qui encercle la ville.
A quelques kilomètres de la ville, on prend toute la mesure de la culture métissée de Cholula avec la découverte des églises de Tonantzintla et d’Acatepec, étonnant mélange entre l’art baroque et indigène : remarquez notamment les visages des saints et des anges métissés, les fruits tropicaux et les épis de maïs qui contrastent avec les tenues traditionnelles. Ce sont les habitants des villages, dévoués, qui s’occupent de garder bénévolement ces lieux saints.