Volcan Nevado de Toluca
RetourQuatrième plus hauts volcans du Mexique, le volcan Nevado de Toluca ou Xinantecatl s’élève à 4690m d’altitude. Dans les environs de Mexico, à seulement 22km au sud-ouest de Toluca, il offre une belle randonnée à plus de 4000m, une belle aventure, mais pas d’inquiétude, on accède au sommet en voiture... De là, il reste 6km à pied pour atteindre le cratère.
Vous prenez la direction de Valle de Bravo, puis suivez l’indication pour le parc de los Venados. Vous empruntez alors un chemin de terre qui vous mène en haut du volcan.
A pied, vous empruntez un petit chemin qui vous fera descendre jusqu’au fond du cratère pour y admirer dans son cirque 2 lagunes d’eau potable: la lagune du Soleil et la lagune de la Lune, la plus petite.
Découpé en dents-de-scie, le paysages dessinent une série de pics : Pic del Fraile (le plus haut), le Pic de l’Aigle, le Bras (El brazo), l’Aigle (El Aguila) et le Scorpion (El Scorpion).
La vue est impressionnante sur les volcans Iztlaccihuatl et Popocatepetl tout comme la Malinche et le Citlaltépetl vers l’est.
Conseil Altiplano : le parc est ouvert tous les jours de 8h à 17h. La dernière partie de la route est payante et ferme à 15h. Comptez au moins 3 heures de marche en haut. Prévoyez des vêtements adaptés, vous vous trouvez à plus de 4000m et la température oscille entre -2 et 21°C au cours de l’ année. Parc très fréquenté le dimanche. Notez enfin que la route peut être partiellement ou totalement fermée en cas de mauvais temps ou brouillard pour des raisons de sécurité. Pensez donc à vous renseigner avant de partir.