Musée national d’anthropologie
RetourC’est le musée le plus complet concernant l’art et les civilisations précolombiennes de cette région. Il se trouve au cœur de la ville, près du parc de Chapultepec. Très bien organisé, il présente un grand nombre de pièces splendides et de nombreux supports ludiques permettant de resituer ces éléments dans leur contexte historique et culturel.
Vous trouvez dans les salles du rez-de-chaussée l’évolution du Mexique préhispanique. Les 4 premières salles sont dédiées à l’époque préhistorique, puis viennent par salle : les civilisations de Teotihuacan, les Toltecas, les Mexicas (ou Aztèques), les cultures de Oaxaca, du Golfe du Mexique, les Mayas, le nord et l’occident.
A l’étage, on retrouve des collections qui portent sur les cultures et coutumes actuelles des Indiens du Mexique (habits, danses, croyances, artisanats entre autres de chaque peuple).
Devant le musée, vous pouvez observer la danse des voladores. Les indiens totonaques effectuent ce rituel pour favoriser la fertilité de la terre : du haut d’un grand mât (20m) qui tourne sur lui-même, 4 acrobates se lancent dans le vide avec une corde attachée aux chevilles. Cette corde se déroule au rythme des tours du mât qui en réalise 13 avant que les danseurs atteignent le sol.