Les flamants roses de Celestun
RetourLe village de pêcheur de Celestun, à 92 km de Merida, se trouve au cœur du parc naturel de Celestun (compter 1h45 de route). Cette réserve ornithologique abrite une vie sauvage variée dont les stars incontestées sont les flamants roses. C’est ici que se niche la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord. Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier du côté de Rio Lagartos : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !
La réserve est aussi le refuge des canards du Canada qui viennent pendant l’hiver, de hérons, ibis, pélicans, aigrettes etc. Plus de 200 espèces en tout ! Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Conseil Altiplano : le meilleur moment de la journée pour les observer est entre 10h et 14h, la marée est alors favorable aux bateaux !
L’embarcadère se trouve en arrivant à Celestun après le pont à gauche. La balade d’1h est complète : flamants roses et site naturel « ojo de agua » (puits d’eau transparente mi-douce mi-salée) pour se baigner. Possibilité de partager le bateau jusqu’à 6 personnes.
Sur la plage du petit village, il y a de nombreux petits restos pour déguster les produits de la mer !