Ville de Guadalajara
Retour2eme plus grande ville du Mexique, Guadalajara offre un visage à la fois moderne et riche d’un passé colonial, ce qui déconcerte le voyageur fraîchement arrivé.
La « Florence » du Mexique offre de nombreux bâtiments ornés de fresques, d’immenses places... Baladez-vous dans le centre historique et découvrez le Palacio de Gobierno, l’institut culturel Cabañas, le teatro Degollado, le musée des arts populaires, l’église Santa Monica...
Guadalajara est une synthèse du Mexique, car c’est ici que sont nés les symboles du pays : Tequila, sombrero, mariachis et charros à moustache, tout a commencé à « Guada ». Ne manquez pas une soirée sur la plaza de los Mariachis, de préférence le weekend afin de goûter l’ambiance locale au son de la musique mariachi (UNESCO).
Assistez aussi à une charreada (sorte de rodéo mexicain). Ce sport national, né ici, est une compétition de vitesse, style et précision. Mais la charreada est avant tout une manifestation festive et populaire qui se déroule au son des mariachis.
Vous l’avez compris, à 1700m d’altitude, avec son climat chaud et agréable, la ville séduit pour son ambiance et ses contrastes. Les « tapatios » (habitants de Guadalajara) sont très accueillants et marqueront votre séjour au Mexique d’une empreinte spéciale.
Conseil Altiplano : si vous séjournez dans la ville au mois de septembre, ne manquez pas d’assister aux « rencontres internationales de Mariachi et de Charreria. C’est le rendez-vous des meilleurs mariachis et charros du monde. Vous aurez alors l’occasion d’assister à des concerts et défilés dans les rues de la ville.