Envol pour Cancun.
Nuit à Cancun.
Début du circuit avec votre véhicule privé et chauffeur.
Route pour Valladolid. Libre : découvrez Valladolid, une des premières villes coloniales espagnoles. Partez visiter la cité méconnue d’Ek Balam et profitez des eaux claires du cenote X’Canche (puits d’eau souterraine typique de la région).
Nuit à Valladolid.
Site Maya et Cénotes au Mexique
La cité du jaguar noir « Ek Balam » est un joyau maya caché à 17km au nord de Valladolid. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc, El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis... Du haut de cette dernière, vous bénéficiez d’une vue panoramique époustouflante !!!
A quelques pas du site, découvrez le cenote X Canche : il est possible d’accéder au cenote à pied ou à vélo depuis le site d’Ek Balam (environ 2km). Le lieu est sauvage et offre un cadre entouré de végétation. S’il est peu fréquenté, il offre un aménagement assez complet : vestiaires, douches, casiers, espace détente avec des hamacs, restaurant à côté... Un escalier permet de descendre dans le cenote.
Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling, et pour ceux qui recherchent des sensations, il est possible de descendre en rappel depuis la surface, de se pendre à une corde pour faire des sauts dans l’eau, de faire une traversée en tyrolienne... Le site, de toute beauté est géré par la communauté locale. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !
Route pour Merida. Libre : sur la route, visitez Chichen Itza (UNESCO), ancienne cité qui mélange les cultures mayas et toltèques. Arrêtez-vous dans le charmant village colonial d’Izamal et découvrez son ambiance mexicaine.
Nuit à Merida.
Visiter Izamal au Mexique
Ce charmant village colonial, à 1h30 à l’est de Merida, a été bâti sur les ruines d’un important centre religieux maya, où trône aujourd’hui le couvent franciscain de San Antonio de Padua.
Les monuments et maisons du centre-ville sont peints en jaune et blanc, ce qui lui confère une atmopshère singulière... En se baladant dans les rues pavées du centre vous trouvez ça et là des ruines mayas, mais c’est un peu plus loin que vous trouvez la pyramide Kinich Kah Moo du haut de laquelle vous bénéficiez d’une vue panoramique sur la ville.
Conseil Altiplano : en chemin depuis Merida, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants au cimetière d’Hoctun. Ses tombes sont peintes régulièrement de motifs fleuris par des artistes locaux.
Libre : à travers un paysage parsemé de cactus, partez à la découverte des cenotes de Cuzama (baignade possible). Puis à votre retour, flânez dans les rues de Merida, la ville blanche avec ses cathédrales et ses palais.
Nuit à Merida.
Des cénotes mexcaines à découvrir !
A 1h au Sud-Est de Merida ou à 2h au Nord-Est d‘Uxmal (village de Cuzama).
Rivières ou piscines souterraines sont le résultat de l’effondrement du toit d’une grotte calcaire, le cenote est un trou rempli d’eau de source plus ou moins profond, qui offre un spectacle de toute beauté.
Située à 40km de Mérida, la route des Cenotes de Cuzama offre la découverte de trois cenotes, le long d’un parcours de 9 km à travers un paysage parsemé d’agaves (cactus), et de chaumières yucatèques. La visite peut se réaliser dans un petit charriot tiré par une mule, appelé « truck ».
Les cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) appartiennent à la catégorie des semi-ouverts. En avançant sur le chemin vous ne verrez donc tout d’abord qu’un simple trou dans le sol. Mais en abaissant votre regard… quel spectacle ! La baignade est possible dans deux des cenotes. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de ces eaux claires et tièdes.
ATTENTION, confort sommaire sur le trajet, route cahoteuse.
Route pour Campeche. Libre : en chemin, visitez la cité maya d’Uxmal (UNESCO), célèbre pour ses frises sculptées. Puis, partez découvrir la cité maya d’Edzna et ses mystères.
Nuit à Campeche.
En bordure du Rio Bec, la cité d’Edzna est un site encore très sauvage, qui donne l’impression au voyageur d’être un explorateur du Nouveau Monde. A 50km au sud-est de Campeche (1h de route), la ville maya fût habitée depuis 600 av JC jusqu’au 16e s.
Prenez le chemin qui mène jusqu’à la Plaza Principal à travers une végétation abondante habitée par des oiseaux colorés et des iguanes notamment. Découvrez les bâtiments imposants de la place : l’Edificio de los Cinco Pisos (la structure la plus élevée, 31m de haut), qui est surmonté d’un temple et qui offre une belle vue sur le site ; le Templo de los Mascarones et ses deux masques en stuc représentant la divinité du soleil Kinich Ahau ; la Nohochna ; le jeu de pelote...
Libre : découvrez la ville de Campeche (UNESCO), seule ville fortifiée du Mexique. Route pour Palenque.
Nuit à Palenque.
Campeche est une ville coloniale à l’ambiance mexicaine paisible, qui en fait une étape de charme. Ses façades coloniales aux tons pastel, son mur d’enceinte et ses fortifications, uniques au Mexique, vous permettent de découvrir la culture mexicaine dans une atmosphère tranquille.
Il est agréable de flâner en journée comme en soirée dans les rues piétonnes de la vieille ville : empruntez la calle 59 qui traverse le centre historique de la Puerta de la Tierra à la Puerta del Mar et marchez sur les remparts de la ville ; découvrez le zocalo, véritable coeur de la cité fortifiée où trône la cathédrale Santa Isabel (la Place principale s’anime le soir d’une ambiance festive mexicaine). Prenez le temps de parcourir le circuit des Baluartes (bastions) long de 2 km, qui vous emmène à travers l’histoire de la ville : le Baluarte San Carlos qui abrite le musée de la ville ; la Puerta del Mar qui permettait le débarquement des marchandises ; le Baluarte de la Soledad ; le Baluarte Santiago et son jardin botanique et enfin la Puerta de la Tierra qui propose un spectacle son et lumière( le mardi, vendredi et samedi 20h30).
Enfin, à 3km du centre historique, ne manquez pas la découverte du Fort de San Miguel, perché sur une colline, qui offre le plus beau panorama sur la ville et la côte. Il abrite un très intéressant musée de la culture maya (fermé le lundi).
Route pour San Cristobal. Libre : baladez-vous dans la ville coloniale de San Cristobal : églises, marché Santo Domingo, panorama sur la ville.
Nuit à San Cristobal.
Immersion dans les montagnes du Chiapas
Ville coloniale et indienne, fondée en 1528 par les Espagnols, San Cristobal de las Casas est une étape de charme dans les montagnes du Chiapas, à plus de 2000m d’altitude. C’est un plaisir de parcourir à pied ses rues pavées, ses arcades et de découvrir ses belles églises, de grimper sur ses hauteurs pour découvrir un panorama exceptionnel sur la ville ! On ne reste jamais trop longtemps à San Cristobal... Cette ville cosmopolite possède un charme envoûtant qui a conquis plus d’un étranger !
Parmi les plus beaux monuments de la ville, ne manquez pas l’église Santo Domingo, symbole de la ville et son marché tzotzile, un des plus colorés du pays, le Temple de la Guadalupe, qui offre un des plus beaux panoramas sur la ville, el Arco del Carmen, la Cathédrale...
Dans l’ancien couvent de la Merced, vous trouvez le musée del Ambar (musée de l’ambre), pour tout apprendre sur cette pierre typique de la région et comment reconnaître le vrai du faux ! Plutôt intéressant... L’association Na Bolom vous en apprend plus sur la vie des indiens lacandons et assure la promotion de leur culture. Le musée de la médecine maya vous enseigne quelques rudiments de cette médecine millénaire...
Conseil Altiplano : si vous voyagez d’octobre à avril, sachez que le théâtre Daniel Zebadua offre un spectacle unique en son genre tous les mardis et dimanches (à 20h30) : Palenque Rojo. Ce spectacle raconte la guerre entre les royaumes de Palenque et Tonina avec des costumes d’époque haut en couleurs, et joué par des indiens du Chiapas. Durée : 1h20. Renseignez-vous pour vérifier la programmation lors de votre passage.
Libre : Dans les environs, découvrez les communautés tztoztiles traditionnelles à San Juan Chamula et Zinacantan.
Nuit à San Cristobal.
Dans les environs de San Cristobal, partez à la découverte du coeur même de la culture du Chiapas et rencontrez le peuple tzotzile. Les habitants des villages tzotziles défendent farouchement leur identité et leurs traditions.
A San Juan Chamula, visitez la place principale du village, son marché coloré (le dimanche) et voyez les hommes et les femmes vêtus de leurs habits traditionnels en laine. Ne manquez pas d’entrer dans son église surprenante (un droit d’entrée doit être acquitté) où se déroulent des rites païens : à l’intérieur de l’église catholique San Juan Bautista ni banc, ni curé, mais des aiguilles de pins, de l’encens, des chandelles et un chaman qui officie, étonnant !
Non loin de là, vous entrez dans le village de Zinacantan. Si son église est moins spectaculaire que celle de sa voisine, il y a moins de touriste ici. Les indiens sont tout aussi attachés à leur culture, pratique les mêmes rites et ont aussi leur marché sur la place centrale le dimanche où vous trouvez de nombreuses fleurs, spécialité du village.
N’hésitez pas à partir à la découverte d’autres villages dans les environs, comme celui de Tenejapa ou de San Andres Larrainzar, plus authentiques que ceux précités, loin du tourisme de masse. L’église du village voit se célébrer comme à Chamula un culte mi-chrétien, mi-animiste. Un marché animé a lieu le dimanche également sur la place du village, où vous pourrez vous balader sans les bus de touristes déversés à Chamula ce même jour !
Conseil Altiplano : Quelque soit le village que vous visitez, adoptez l’attitude d’un visiteur respectueux : n’emportez pas votre appareil photo, ou utilisez le avec parcimonie. Soyez discret dans votre tenue aussi bien que dans votre attitude. Il est interdit de photographier à l’intérieur des églises (rangez votre appareil) et les habitants n’aiment pas être photographiés (cela représente le vol de leur âme). Demandez-leur l’autorisation le cas échéant.
Si vous voyagez pendant le carnaval de San Juan Chamula, ne manquez pas de vivre cette tradition maya ! Les 4 jours précédant le mercredi des cendres, des hommes vêtus de vêtements aux couleurs vives, coiffés de chapeau conique et de rubans de couleurs parcourent les rues du village. Musique et danses sont au rendez-vous ! Le dernier jour, des rites de purification sont pratiquées sur la place principale pour chasser les mauvais esprits du village.
Route pour Palenque. Libre : arrêtez-vous aux ruines de Tonina au cœur de la jungle, puis profitez d’une halte à Agua Azul pour vous baigner dans leurs eaux turquoises.
Nuit à Palenque.
A 1h30 de Palenque, dans un écrin de nature verdoyante, découvrez les spectaculaires cascades d’Agua Azul : sur des centaines de mètres, admirez cette succession de longues et impressionnantes cataractes qui se déversent dans des bassins d’eau turquoise. Un sentier aménagé longe la rivière sur plus d’1 km, offrant différents points de vue sur le site.
De nombreuses échoppes offrent en chemin souvenirs et plats typiques. Si les cascades ont un débit plus impresionnant en saison des pluies (de juin à octobre), l’eau peut prendre une teinte brunâtre, soyez prévenus ! La baignade est autorisée dans certains bassins.
Conseil Altiplano : avis aux photographes, la luminosité sur les cascades est meilleure le matin. Pour la baignade, soyez prudents et restez dans les zones autorisées, les courants sont forts.
Route pour Xpujil. Libre : visitez les célèbres ruines de Palenque (UNESCO), enfouies dans la jungle lacandone.
Nuit à Xpujil en lodge.
L’une des plus belles cités mayas du Mexique se cache dans le Chiapas, enfouie au coeur d’une jungle luxuriante qui la protège : la belle Palenque se dévoile au détour d’une végétation généreuse qui l’emprisonne et la préserve en même temps. Laissez-vous séduire par le romantisme du lieu, parcourez les sentiers de cette ancienne cité maya et laissez-vous surprendre par la forêt omniprésente qui abrite singes hurleurs, toucans et ocelots, entre autres...
La cité maya de Palenque connût son apogée entre 600 et 700 avec le long règne du roi Pacal qui est le bâtisseur de la plupart des édifices : le temple des Inscriptions, au sommet d’une pyramide de 22m, le Palacio, qui offre depuis son sommet une belle vue sur le site, le Templo del Sol, jolie place dominée par 3 temples, de belles réalisations en pierre ou en stuc typique de l’architecture pyramidale maya.
Le musée du site présente une très belle collection de pièces découvertes sur le site.
Conseil Altiplano : préférez visiter le site le matin, à la fraîche et avant l’arrivée des bus déversant les flots de touristes. Le site ouvre ses portes de 8h à 16h30. Pour les voyageurs en location de voiture, faîtes demi-tour après le « grupo norte » et regagner la sortie pour récupérer la voiture avant d’aller au musée.
Route pour Bacalar. Libre : découvrez la cité perdue de Calakmul au coeur de la biosphère du même nom.
Nuit à Bacalar.
Au coeur de la réserve de la biosphère de Calakmul, la cité maya de Calakmul fût l’une des plus grandes villes de la plaine du Peten, le centre du royaume de la Tête du Serpent. A son apogée, vers 650 ap JC, elle dominait de nombreuses cités de la région , dont Tikal (Guatemala), sa rivale de toujours.
Le site est peu dégagé, ce qui lui donne un charme spécial. Des sentiers ombragés vous permettent de découvrir le site en 2 à 4h. C’est autour de la Gran Plaza que vous trouvez la plupart des pyramides. Ne manquez pas la vue du haut de la stèle 43 qui domine la jungle et offre un panorama époustouflant.
Conseil Altiplano : il faut compter 1h30 de route à partir de l’embranchement de Xpujil (les 60 derniers kms se parcourent à une vitesse réduite à cause de la route étroite et des nombreux nids de poule). Pensez à prendre de l’eau et de la nourriture, il n’y a rien sur place et prévoyez des chaussures fermées.
Libre : découvrez la lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs. Possibilité de balade en bateau, kayak, baignade dans le cenote azul...
Nuit à Bacalar.
Que faire à Bacalar au Mexique
La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.
A l’entrée du village, le Cenote Azul, au cœur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.
Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !
Route pour Tulum. Libre : visite de la forteresse maya de Tulum. Baignade dans la laguna Ka’an Lum. Nuit à Tulum.
Fin du circuit avec votre véhicule privé et chauffeur.
Nuit à Tulum.
C’est dans un décor spectaculaire que se dévoile les vestiges de la cité maya de Tulum. Accrochée à une falaise surplombant la mer des Caraïbes, Tulum n’est certes pas la cité maya la plus impressionnante par sa taille, mais elle offre un panorama splendide qui vaut le mérite de s’y arrêter.
Le site archéologique est à 4 km du village et son architecture présente les caractéristiques du style décadent.
Conseil Altiplano : Meilleur moment pour faire la visite, vers 15h30 quand le soleil descend. Attention, le site ferme à 17h mais on ne peut plus entrer après 16h30.
Libre : visitez la cité maya de Coba à vélo. Puis, partez pour la réserve de Punta Laguna : randonnée d’observation des singes araignées, kayak sur la lagune, rappel ou tyrolienne dans un cenote sont les activités que la communauté maya vous propose.
Nuit à Tulum.
Découvrir Punta Laguna au Mexique
Punta Laguna est un endroit où vous appréciez une faune et une flore abondante, en particulier les singes araignées, endémiques de la région. L’entrée dans la réserve et les activités proposées (par la coopérative du village), permettent la protection de cet espace et le développement de la communauté.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d’aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.
A l’entrée de la réserve vous trouvez un guide spécialiste qui vous emmène pour une visite guidée d’1h ou 2 sur les sentiers pour observer les singes araignées. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’aventures (kayak, rappel, tyrolienne) ou vous détendre dans un hamac sous une palapa et vous baigner dans la lagune, au choix !
Conseil Altiplano : préférez y aller tôt le matin ou en fin de journée pour observer et photographier la faune locale. C’est une communauté locale qui gère ce projet. L’entrée de la réserve se trouve à 1h de Valladolid ou 0h30 de Coba.
Transfert privé pour l’aéroport.
Vol retour.