Vol international pour Oaxaca, une ville mexicaine pittoresque, connue pour son architecture coloniale, ses marchés animés, et son riche patrimoine culturel mêlant influences espagnoles et indigènes.
Nuit à Oaxaca.
Ville coloniale à l’identité indienne enracinée, Oaxaca est une étape de charme qui captive le voyageur. Offrant une culture, une gastronomie et un artisanat uniques, elle ravira tous les visiteurs. De l’époque espagnole, elle garde de somptueuses demeures coloniales, des églises baroques et elle se distingue par la fameuse cantera verde, une pierre aux subtils ton gris-vert qui orne ses bâtiments. Découvrez le centre historique de Oaxaca, le zocalo animé de la ville où a toujours cours un évènement festif, le Palacio del gobierno et la Cathédrale ; l’église et l’ancien couvent Santo Domingo transformé en musée des cultures d’Oaxaca, d’une grande richesse pour comprendre l’histoire locale et les cultures régionales ...
Conseil Altiplano : si vous avez l’occasion d’être à Oaxaca pendant une des fêtes traditionnelles, cela apportera une dimension culturelle supplémentaire à votre voyage. Les plus connues sont la fête de la Guelaguetza fin juillet, la fête des morts le 1er novembre ou encore la fiesta de los Rabanos (fête des radis) , le 23 décembre sous les arcades du Zocalo.
Journée libre à Oaxaca. Explorez le Zócalo et la cathédrale, découvrez l’artisanat au marché de Benito Juárez, visitez l’église de Santo Domingo, et savourez la cuisine locale comme les tlayudas.
Nuit à Oaxaca.
Au centre du pays, à 1500m d’altitude, Oaxaca est une ville indienne captivante, berceau de civilisations millénaires et de traditions vivantes réputées. Riche de son histoire et d’une identité forte, la ville coloniale a plus d’une corde à son arc pour séduire le visiteur : son centre historique abrite de beaux monuments baroques et dans les alentours, cités zapotèques et mixtèques vous racontent un passé glorieux. La ville doit son surnom à la couleur verte des pierres ayant servi à la construction de ses monuments.
Pour découvrir la ville et sa région, ne vous contentez pas des lieux touristiques : les marchés traditionnels ou d’artisanats et les fêtes populaires vous parleront du coeur de cette ville et de ses habitants. Laissez-vous happer par la culture et le charme d’Oaxaca...
L’état possède également de belles plages peu connues des visiteurs étrangers, si vous aimez l’inédit et l’ambiance locale, faîtes le détour par les plages du Pacifique de l’état de Oaxaca !
Ce matin, vous rencontrez votre chauffeur hispanophone privé qui vous accompagnera durant les prochains jours. Vous vous rendez tout d'abord à San Martín Tilcajete pour découvrir l'art des alebrijes, ces sculptures en bois finement peintes, avant de poursuivre vers San Bartolo Coyotepec, réputé pour sa poterie en argile noire.
Nuit à Oaxaca.
Ce matin, début de la journée par une visite guidée de Mitla, site archéologique préhispanique aux mosaïques unique. Puis vous continuez vers Hierve el Agua, et ses piscines naturelles en terrasses avec vue panoramique sur les montagnes. Enfin retour à Oaxaca.
Nuit à Oaxaca.
Au fond de la vallée de Tlacolula, dans les environs de Oaxaca, se trouvent les cascades de Hierve el Agua, un site naturel unique et impressionnant : des cascades de sels minéraux pétrifiés, figés par le temps. De ces cascades, l’eau s’écoule en terrasses formant des bassins calcaires. Tout cela, face à un panorama sur les montagnes environnantes. Pour les randonneurs, vous pouvez aller à pied jusqu’à une 2e cascade ou descendre (environ 45 minutes) pour admirer les cascades d’un autre point de vue. Pour les historiens, vous pouvez observer le système d'irrigation et de terrasses construits par les Zapotèques, il y a 250 ans !
Conseil Altiplano : pour rejoindre le site en voiture, prendre la direction de Mitla, puis San Lorenzo Albarradas. Les 5 derniers kms se font sur une piste (direction San Isidro Roaquia). Comptez environ 1h30 depuis Oaxaca.
Journée dédiée à la découverte de la gastronomie oaxaqueña. Vous commencez par une visite au marché de la ville avec un chef local, qui vous accueillera ensuite dans es locaux pour un cours qui suit les recettes traditionnelles et partage les secrets de la cuisine.
Nuit à Oaxaca.
Ce matin, votre chauffeur vous conduit à l'aéroport et vous prenez un vol pour Tuxtla Gutierrez, dans l'état du Chiapas (possibilité de le faire par la route avec une nuit à Tehuantepec). À l'arrivée, vous rencontrez votre nouveau chauffeur qui vous conduit à Chiapa de Corzo pour une sortie en bateau sur le canyon du Sumidero. Puis, route vers San Cristobal de las Casas pour la nuit.
Nuit à San Cristobal de las Casas.
Immersion dans les montagnes du Chiapas
Ville coloniale et indienne, fondée en 1528 par les Espagnols, San Cristobal de las Casas est une étape de charme dans les montagnes du Chiapas, à plus de 2000m d’altitude. C’est un plaisir de parcourir à pied ses rues pavées, ses arcades et de découvrir ses belles églises, de grimper sur ses hauteurs pour découvrir un panorama exceptionnel sur la ville ! On ne reste jamais trop longtemps à San Cristobal... Cette ville cosmopolite possède un charme envoûtant qui a conquis plus d’un étranger !
Parmi les plus beaux monuments de la ville, ne manquez pas l’église Santo Domingo, symbole de la ville et son marché tzotzile, un des plus colorés du pays, le Temple de la Guadalupe, qui offre un des plus beaux panoramas sur la ville, el Arco del Carmen, la Cathédrale...
Dans l’ancien couvent de la Merced, vous trouvez le musée del Ambar (musée de l’ambre), pour tout apprendre sur cette pierre typique de la région et comment reconnaître le vrai du faux ! Plutôt intéressant... L’association Na Bolom vous en apprend plus sur la vie des indiens lacandons et assure la promotion de leur culture. Le musée de la médecine maya vous enseigne quelques rudiments de cette médecine millénaire...
Conseil Altiplano : si vous voyagez d’octobre à avril, sachez que le théâtre Daniel Zebadua offre un spectacle unique en son genre tous les mardis et dimanches (à 20h30) : Palenque Rojo. Ce spectacle raconte la guerre entre les royaumes de Palenque et Tonina avec des costumes d’époque haut en couleurs, et joué par des indiens du Chiapas. Durée : 1h20. Renseignez-vous pour vérifier la programmation lors de votre passage.
Journée libre à San Cristobal de las Casas, ville coloniale nichée dans les montagnes du Chiapas, connue pour ses ruelles pavées, son architecture colorée, et sa riche culture indigène.
Nuit à San Cristobal.
Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route avec votre guide local francophone vers le village de San Juan Chamula où les habitants s'adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Puis vous rejoignez Zinacantán où vous rencontrerez une famille locale.
Retour à San Cristobal de las Casas pour la nuit.
Dans les environs de San Cristobal, partez à la découverte du coeur même de la culture du Chiapas et rencontrez le peuple tzotzile. Les habitants des villages tzotziles défendent farouchement leur identité et leurs traditions.
A San Juan Chamula, visitez la place principale du village, son marché coloré (le dimanche) et voyez les hommes et les femmes vêtus de leurs habits traditionnels en laine. Ne manquez pas d’entrer dans son église surprenante (un droit d’entrée doit être acquitté) où se déroulent des rites païens : à l’intérieur de l’église catholique San Juan Bautista ni banc, ni curé, mais des aiguilles de pins, de l’encens, des chandelles et un chaman qui officie, étonnant !
Non loin de là, vous entrez dans le village de Zinacantan. Si son église est moins spectaculaire que celle de sa voisine, il y a moins de touriste ici. Les indiens sont tout aussi attachés à leur culture, pratique les mêmes rites et ont aussi leur marché sur la place centrale le dimanche où vous trouvez de nombreuses fleurs, spécialité du village.
N’hésitez pas à partir à la découverte d’autres villages dans les environs, comme celui de Tenejapa ou de San Andres Larrainzar, plus authentiques que ceux précités, loin du tourisme de masse. L’église du village voit se célébrer comme à Chamula un culte mi-chrétien, mi-animiste. Un marché animé a lieu le dimanche également sur la place du village, où vous pourrez vous balader sans les bus de touristes déversés à Chamula ce même jour !
Conseil Altiplano : Quelque soit le village que vous visitez, adoptez l’attitude d’un visiteur respectueux : n’emportez pas votre appareil photo, ou utilisez le avec parcimonie. Soyez discret dans votre tenue aussi bien que dans votre attitude. Il est interdit de photographier à l’intérieur des églises (rangez votre appareil) et les habitants n’aiment pas être photographiés (cela représente le vol de leur âme). Demandez-leur l’autorisation le cas échéant.
Si vous voyagez pendant le carnaval de San Juan Chamula, ne manquez pas de vivre cette tradition maya ! Les 4 jours précédant le mercredi des cendres, des hommes vêtus de vêtements aux couleurs vives, coiffés de chapeau conique et de rubans de couleurs parcourent les rues du village. Musique et danses sont au rendez-vous ! Le dernier jour, des rites de purification sont pratiquées sur la place principale pour chasser les mauvais esprits du village.
Route pour Palenque. Arrêt aux ruines de Tonina au coeur de la jungle, puis halte à Agua Azul pour vous baigner dans leurs eaux turquoise.
Nuit à Palenque.
A 1h30 de Palenque, dans un écrin de nature verdoyante, découvrez les spectaculaires cascades d’Agua Azul : sur des centaines de mètres, admirez cette succession de longues et impressionnantes cataractes qui se déversent dans des bassins d’eau turquoise. Un sentier aménagé longe la rivière sur plus d’1 km, offrant différents points de vue sur le site.
De nombreuses échoppes offrent en chemin souvenirs et plats typiques. Si les cascades ont un débit plus impresionnant en saison des pluies (de juin à octobre), l’eau peut prendre une teinte brunâtre, soyez prévenus ! La baignade est autorisée dans certains bassins.
Conseil Altiplano : avis aux photographes, la luminosité sur les cascades est meilleure le matin. Pour la baignade, soyez prudents et restez dans les zones autorisées, les courants sont forts.
Cette journée sera consacrée à la visite de la cité maya de Palenque (UNESCO), enfouie dans la jungle lacandone. L'après-midi, ce sera le moment idéal pour vivre une belle aventure dans la jungle avec notre guide, pour découvrir les secrets de la Mère Terre dans toute sa splendeur.
Nuit à Palenque.
L’une des plus belles cités mayas du Mexique se cache dans le Chiapas, enfouie au coeur d’une jungle luxuriante qui la protège : la belle Palenque se dévoile au détour d’une végétation généreuse qui l’emprisonne et la préserve en même temps. Laissez-vous séduire par le romantisme du lieu, parcourez les sentiers de cette ancienne cité maya et laissez-vous surprendre par la forêt omniprésente qui abrite singes hurleurs, toucans et ocelots, entre autres...
La cité maya de Palenque connût son apogée entre 600 et 700 avec le long règne du roi Pacal qui est le bâtisseur de la plupart des édifices : le temple des Inscriptions, au sommet d’une pyramide de 22m, le Palacio, qui offre depuis son sommet une belle vue sur le site, le Templo del Sol, jolie place dominée par 3 temples, de belles réalisations en pierre ou en stuc typique de l’architecture pyramidale maya.
Le musée du site présente une très belle collection de pièces découvertes sur le site.
Conseil Altiplano : préférez visiter le site le matin, à la fraîche et avant l’arrivée des bus déversant les flots de touristes. Le site ouvre ses portes de 8h à 16h30. Pour les voyageurs en location de voiture, faîtes demi-tour après le « grupo norte » et regagner la sortie pour récupérer la voiture avant d’aller au musée.
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous allons prendre la route vers les magnifiques cascades de Roberto Barrio, composé de plusieurs cascades formant une série de chutes d'eau et de bassins naturels. Puis, continuation vers Lacanja, dans la forêt tropicale Lancandone du Chiapas.
Nuit à Lacanja dans un lodge ecotouristique.
Dans le sud du Mexique, dans la région du Chiapas, se trouve la jungle lacandone et ses mutliples trésors… Amateurs d'expériences inédites, laissez-vous tenter par ses lagunes colorées, ses animaux exotiques et ses lodges atypiques…
Aujourd’hui vous partez pour le site de Bonampak, « murs peints » en maya. Puis, transfert vers Corozal où vous embarquez à bord de votre « lancha » pour rejoindre le site archéologique de Yaxchilan, sur les bords du fleuve Usumacinta. Enfin, retour à Lacanja pour la nuit.
Nuit à Lacanja.
Aux confins du Chiapas, dans une boucle de la rivière Usumacinta, l’ancienne cité maya de Yaxchilan est accessible uniquement par bateau. On se sent l’âme d’un aventurier en explorant ce site magique : stèles et linteaux de pierre finement sculptées représentant des scènes rituelles et de guerre ; la Gran Plaza surnommée le labyrinthe ; le Gran Acropolis et son escalier hiéroglyphique, etc. La cité connut son âge d’or entre 700 et 800 sous le règne de la dynastie Jaguar.
Perdue dans une jungle luxuriante peuplée d’oiseaux et de singes hurleurs, la découverte de cet environnement fascinant fait partie de l’odyssée.
Conseil Altiplano : prévoyez une lampe de poche, nécessaire pour certains endroits ; un bon répulsif et une bonne paire de chaussures, ici c’est la jungle, ne l’oubliez pas. La visite est recommandée en saison sèche (novembre à mai).
Il faut comptez environ 2h30 depuis Palenque pour Corozal, puis 40 minutes en lancha (pirogue à moteur) pour rejoindre le site en surplomb du fleuve Usumacinta.
Tôt ce matin, nous retrouvons notre guide local Maya Lacandon qui nous guidera à travers la forêt pour nous en montrer la beauté. Le chemin nous emmène à travers les cultures traditionnelles, les gigantesques arbres centenaires (acajou, cèdres), les cascades et les ruisseaux cristallins.
Puis retour à Palenque pour la nuit.
Départ pour Champoton, petite ville côtière située dans l'État de Campeche, le long du Golfe du Mexique et connue pour ses plages tranquilles et son ambiance décontractée. Au passage, vous profitez de l'occasion pour vous rafraîchir sur les plages de Sabancuy.
Nuit à Champoton.
Votre chauffeur vous conduit à Campeche, ancienne cité fortifiée pour faire face aux nombreux pirates des Caraïbes et du golfe du Mexique. En cours de route, vous faites une halte au site archéologique d'Edzna pour une visite libre.
Nuit à Campeche.
Campeche est une ville coloniale à l’ambiance mexicaine paisible, qui en fait une étape de charme. Ses façades coloniales aux tons pastel, son mur d’enceinte et ses fortifications, uniques au Mexique, vous permettent de découvrir la culture mexicaine dans une atmosphère tranquille.
Il est agréable de flâner en journée comme en soirée dans les rues piétonnes de la vieille ville : empruntez la calle 59 qui traverse le centre historique de la Puerta de la Tierra à la Puerta del Mar et marchez sur les remparts de la ville ; découvrez le zocalo, véritable coeur de la cité fortifiée où trône la cathédrale Santa Isabel (la Place principale s’anime le soir d’une ambiance festive mexicaine). Prenez le temps de parcourir le circuit des Baluartes (bastions) long de 2 km, qui vous emmène à travers l’histoire de la ville : le Baluarte San Carlos qui abrite le musée de la ville ; la Puerta del Mar qui permettait le débarquement des marchandises ; le Baluarte de la Soledad ; le Baluarte Santiago et son jardin botanique et enfin la Puerta de la Tierra qui propose un spectacle son et lumière( le mardi, vendredi et samedi 20h30).
Enfin, à 3km du centre historique, ne manquez pas la découverte du Fort de San Miguel, perché sur une colline, qui offre le plus beau panorama sur la ville et la côte. Il abrite un très intéressant musée de la culture maya (fermé le lundi).
Ce matin, prise en charge de votre véhicule de location. Vous partez à la découverte des sites archéologiques de la Ruta Puuc. Le terme "Puuc" se traduit par "collines" en langue maya, en référence au terrain montagneux caractéristique de cette région. D'une longueur d'environ 80 kilomètres, la route du Puuc propose un voyage captivant à travers d'anciens sites mayas.
Nuit à Ticul.
Ce matin, vous prenez la route pour Uxmal, site archéologique majeur de la région, puis vous rejoignez le village de Becal, connu pour son artisanat traditionnel. Enfin départ pour Celestun, petit village dont la principale activité est la pêche.
Nuit à Celestun.
Le village de pêcheur de Celestun, à 92 km de Merida, se trouve au cœur du parc naturel de Celestun (compter 1h45 de route). Cette réserve ornithologique abrite une vie sauvage variée dont les stars incontestées sont les flamants roses. C’est ici que se niche la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord. Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier du côté de Rio Lagartos : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !
La réserve est aussi le refuge des canards du Canada qui viennent pendant l’hiver, de hérons, ibis, pélicans, aigrettes etc. Plus de 200 espèces en tout ! Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Conseil Altiplano : le meilleur moment de la journée pour les observer est entre 10h et 14h, la marée est alors favorable aux bateaux !
L’embarcadère se trouve en arrivant à Celestun après le pont à gauche. La balade d’1h est complète : flamants roses et site naturel « ojo de agua » (puits d’eau transparente mi-douce mi-salée) pour se baigner. Possibilité de partager le bateau jusqu’à 6 personnes.
Sur la plage du petit village, il y a de nombreux petits restos pour déguster les produits de la mer !
Matinée libre pour profiter de la plage ou d'une excursion en bateau pour observer les flamants roses. Puis, départ vers Mérida, capitale culturelle du Yucatán célèbre pour sa cathédrale et son Paseo Montejo bordé par les somptueuses demeures des anciens maîtres du henequen.
Nuit à Mérida.
Capitale culturelle de la péninsule du Yucatan, Merida mélange une ambiance provinciale et un dynamisme cosmopolite surprenant ! Marchés animés, manifestations culturelles, monuments historiques et musées sont les attraits principaux de la ville coloniale. Elle constitue également la base idéale pour découvrir les trésors de l’ouest de la péninsule. Sillonnez la région de Merida à la découverte des cités mayas les plus célèbres, de belles haciendas rappelant l’époque coloniale et la culture de l’hennequen (ou sisal), et des beautés naturelles et typiques de la région : réserve de flamants roses, cenotes (puits d’eau souterraine où l’on peut se baigner et faire de la plongée), grottes, villages coloniaux et plages du Golfe du Mexique. Avant d’aller vous reposer sur la Riviera Maya, prenez le temps de découvrir les sites à visiter que vous offre Merida !
Départ vers Valladolid. En chemin, vous vous arrêtez d'abord au charmant village jaune de Izamal. Puis vous continuez vers le site archéologique Chichen Itza classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez profiter d'une pause rafraîchissante dans les cenotes proche du site.
Nuit à Valladolid.
Route vers Tulum avec divers arrêts en chemin dont le site archéologique Coba ou les cenotes présents sur la route.
Visite du site Maya de Coba
Entourée de cinq lacs, la cité maya de Coba se niche au coeur de la jungle à 50km à l’ouest de Tulum. Elle s’étend sur plus de 70km2, dont une grande partie reste couverte de son manteau de verdure.
Parcourez à pied ou à vélo (il est possible d’en louer sur place) l’immense réseau de chaussées surélevées (sacbe) et grimpez au sommet de la pyramide Nohoch Mul d’où vous contemplez la jungle et les ruines qui émergent ça et là...
Journée libre sur la Riviera Maya. Profitez des nombreuses plages de sable blanc que vous offre cette côte, découvrez le site archéologique de Tulum à flanc de falaise surplombant la mer, ou rejoignez Akumal pour y observer les tortues.
Nuit à Tulum.
De Cancun à Tulum, au bord de la mer des Caraïbes, s’étend la riviera Maya, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses fonds marins... C’est l’endroit idéal pour terminer son circuit et profiter de l’ombre des palmiers pour un farniente bien mérité ! Mais pour ceux qui n’en ont pas encore vu assez, la région regorge de beautés naturelles à découvrir sur la terre et au fond des mers : cités mayas, mangroves, îles sauvages, plongée en mer ou dans les cenotes sont les points forts de la région.
Les plus aventuriers pourront rejoindre plus au sud la Costa Maya, nouvel eldorado des voyageurs en quête d’inédit et d’authenticité : lodge, lagune de Bacalar, plage déserte, le dépaysement vous attend !
Nouvelle journée libre sur la Riviera Maya. Vous pourriez vous rendre dans l'une des plus belles réserves naturelles du Mexique et patrimoine de l'Unesco, la réserve de Sian Ka'an.
Nuit à Tulum.
Réserve naturelle située sur la côte est du Yucatán au sud de Tulum située entre une lagune et la mer des Caraïbes : forêts tropicales, mangroves, marais, barrière de récifs. La réserve abrite des singes hurleurs, fourmiliers, ocelots, pumas, crocodiles, aigles, jaguars, flamants et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Possibilité de balade en bateau dans la lagune pour observer les oiseaux, plongée-tuba, plongée, pêche, etc.
A 20km au sud de Tulum, visite de Muyil, petit site enfoui dans la forêt : Palacio Rosa, El Castillo, balade pour rejoindre la lagune de Muyil.
Conseil Altiplano : Attention, si vous souhaitez vous rendre à Punta Allen, sachez que pour parcourir les 30km de piste, il vous faudra environ 1h30 aller. Des agences organisent des visites de la réserve depuis Tulum (ils passent vous prendre à votre hôtel), notamment des découvertes en bateau de la lagune.
C'est l'heure de rentrer à la maison. Vous vous dirigez vers l'aéroport de Cancun, où vous prenez votre vol international.