j1
Envol pour Cancun

Vol pour Cancun. 

Arrivée en fin de journée et prise de votre voiture de location. Route jusqu'à Tulum pour une nuit reposante en bord de mer. 

Nuit à Tulum.

Cité maya de Tulum
j2
Tulum

Journée libre à Tulum. Vous pourriez profiter des plages, ou partir à la découverte du site archéologique de Tulum

Nuit à Tulum.

×

C’est dans un décor spectaculaire que se dévoile les vestiges de la cité maya de Tulum. Accrochée à une falaise surplombant la mer des Caraïbes, Tulum n’est certes pas la cité maya la plus impressionnante par sa taille, mais elle offre un panorama splendide qui vaut le mérite de s’y arrêter.
Le site archéologique est à 4 km du village et son architecture présente les caractéristiques du style décadent.

Conseil Altiplano : Meilleur moment pour faire la visite, vers 15h30 quand le soleil descend. Attention, le site ferme à 17h mais on ne peut plus entrer après 16h30.

Valladolid
j3
Tulum - Coba - Valladolid (107 km - 1h50)

Après un petit déjeuner en bord de mer, vous prenez la route pour le site archéologique de Coba. Niché au cœur de la jungle du Yucatán, il est célèbre pour sa pyramide Nohoch Mul, la plus haute de la région, offrant des vues panoramiques impressionnantes sur la forêt environnante. Puis, vous vous dirigerez vers une charmante ville coloniales aux rues colorées : Valladolid.

Nuit à Valladolid

×

Plongez au cœur du Yucatan traditionnel dans la ville coloniale paisible de Valladolid. Sur la route entre Cancun et Merida, la ville a su conserver son charme provincial et sa saveur coloniale... Cette étape confidentielle offre au voyageur une ambiance mexicaine : robes colorées des femmes indiennes, rue bordée de maisons aux façades pastel (calle 41), zocalo animé... Visitez l’ex-couvent San Bernardino de Siena devenu musée du patrimoine culturel de la ville qui présente une architecture remarquable ; les fresques murales de Manuel Lizama à l’hôtel de ville. ). Faîtes une pause déjeuner au marché municipal de la ville, calle 32, pour découvrir les plats locaux dans un taqueria !
Découvrez le cenote souterrain Zaci (bassin naturel d’eau douce), au cœur de la ville de Valladolid (calle 39), à 5 minutes à pied de la place principale.
Voici un cenote totalement ouvert. Les locaux aiment venir s’y baigner, ce ne sera sans doute pas le lieu le plus sauvage de votre voyage, mais si vous passez rapidement dans la région, il est facilement accessible et vous pouvez y observer des poissons-chats et des chauves-souris au plafond de la grotte.

j4
Valladolid - Chichen itza - Izamal (115 km - 2h)

Ce matin, vous vous dirigez vers Chichen Itza, majestueuse cité maya classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. À 3 km de là, faites un arrêt au ravissant Cenote Ik Kil pour une baignade rafraîchissante. Puis, prenez la route pour Izamal, un village entièrement peint en jaune, à l'ambiance paisible.

Nuit à Izamal.

Visiter Merida
j5
Izamal - Cuzama - Merida (95 km - 2h)

Départ pour Mérida, et passage par Cuzama réputé pour ses impressionnants cénotes. Vous pourrez découvrir plusieurs piscines naturelles d'eau cristalline cachées dans des grottes, afin de rejoindre la chaude Mérida. 

×

Capitale culturelle de la péninsule du Yucatan, Merida mélange une ambiance provinciale et un dynamisme cosmopolite surprenant ! Marchés animés, manifestations culturelles, monuments historiques et musées sont les attraits principaux de la ville coloniale. Elle constitue également la base idéale pour découvrir les trésors de l’ouest de la péninsule. Sillonnez la région de Merida à la découverte des cités mayas les plus célèbres, de belles haciendas rappelant l’époque coloniale et la culture de l’hennequen (ou sisal), et des beautés naturelles et typiques de la région : réserve de flamants roses, cenotes (puits d’eau souterraine où l’on peut se baigner et faire de la plongée), grottes, villages coloniaux et plages du Golfe du Mexique. Avant d’aller vous reposer sur la Riviera Maya, prenez le temps de découvrir les sites à visiter que vous offre Merida !

Visiter la cité maya d’Uxmal (UNESCO)
j6
Merida - Uxmal - Ruta Puuc - TIcul

Journée dédié à la découverte de sites archéologiques. Vous commencez par le plus connu de la zone, le site d'Uxmal. Mais n'oubliez pas les petits sites moins fréquentés de la ruta Puuc. Cette route met en valeur le style architectural "Puuc", caractérisé par des façades richement décorées de motifs géométriques et de masques de divinités.

Nuit à Ticul.

×

Située dans la région Puuc à 80km au sud de Merida, la cité maya d’Uxmal est l’un des vestiges mayas les plus impressionnants du pays. Le site présente une architecture et des monuments remarquables, caractéristique du style puuc. Remarquez les mosaïques, au sommet des édifices, dédiées au dieu de la pluie Chaac et découvrez la Grande Pyramide qui offre du sommet de ses 32m (on peut accéder au sommet après une rude ascension verticale) une vue grandiose sur l’ensemble du site. Parcourez le site pour y admirer ses plus belles structures : pyramide du Devin ; jeu de pelote ; palais du gouverneur ; quadrilatère des Nonnes, etc.

La cité offre un cadre pittoresque enchanteur qui font d’Uxmal une site à ne pas manquer !
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : préférez visiter le site de bonne heure (ouverture à 8h) avant l’arrivée des foules et de la chaleur.

Visiter Campeche
j7
Ticul - Campeche (173 km - 2h15)

Départ pour Campeche. Ville portuaire fortifiée du Yucatán, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle réputée pour ses rues pavées bordées de maisons colorées et ses remparts historiques protégeant la ville des anciens pirates.

Nuit à Campeche.

×

Ville portuaire de l’époque coloniale, Campeche était au 16e s. le port le plus important de la région et il joua un rôle majeur dans la conquête espagnole de la péninsule du Yucatan, du Chiapas et du Guatemala. Pour se protéger des pirates qui l’attaquaient fréquemment, la ville s’entoura de fortifications, qui encerclent aujourd’hui le centre historique colonial. Restaurée dans les années 90, la vielle ville et ses façades aux tons pastel offre charme et tranquillité au voyageur qui prend le temps de faire escale ici. La région est également riche en vestiges de l’époque maya, qui raviront les voyageurs qui aiment vagabonder seuls sur des sites empreints d’une atmosphère particulière...
Loin du tourisme de masse, découvrez les sites à visiter de Campeche, la ville classée patrimoine de l’UNESCO et les cités mayas préservées depuis des millénaires dans un environnement intact.

j8
Campeche - Xpujil (272 km - 4h10)

Cette étape, probablement la plus longue du circuit, vous permet d'atteindre la Réserve de biosphère de Calakmul, une aure protégé où se dresse l'ancienne cité maya Calakmul. 

Nuit à Xpujil.

 
Ville fortifiée de Campeche (UNESCO)
j9
Xpujil - Bacalar (120 km - 2h)

Matinée dédiée à la visite du site de Calakmul. Il fait partie d'une réserve naturelle protégée qui abrite une biodiversité riche, incluant des jaguars, des singes hurleurs et une flore luxuriante. Calakmul incarne à la fois l’ingéniosité architecturale maya et l’harmonie avec la nature sauvage qui l’entoure.

Puis route vers la lagune de Bacalar où vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise.

Nuit à Bacalar.

×

Campeche est une ville coloniale à l’ambiance mexicaine paisible, qui en fait une étape de charme. Ses façades coloniales aux tons pastel, son mur d’enceinte et ses fortifications, uniques au Mexique, vous permettent de découvrir la culture mexicaine dans une atmosphère tranquille.

Il est agréable de flâner en journée comme en soirée dans les rues piétonnes de la vieille ville : empruntez la calle 59 qui traverse le centre historique de la Puerta de la Tierra à la Puerta del Mar et marchez sur les remparts de la ville ; découvrez le zocalo, véritable coeur de la cité fortifiée où trône la cathédrale Santa Isabel (la Place principale s’anime le soir d’une ambiance festive mexicaine). Prenez le temps de parcourir le circuit des Baluartes (bastions) long de 2 km, qui vous emmène à travers l’histoire de la ville : le Baluarte San Carlos qui abrite le musée de la ville ; la Puerta del Mar qui permettait le débarquement des marchandises ; le Baluarte de la Soledad ; le Baluarte Santiago et son jardin botanique et enfin la Puerta de la Tierra qui propose un spectacle son et lumière( le mardi, vendredi et samedi  20h30).

Enfin, à 3km du centre historique, ne manquez pas la découverte du Fort de San Miguel, perché sur une colline, qui offre le plus beau panorama sur la ville et la côte. Il abrite un très intéressant musée de la culture maya (fermé le lundi).

j10
Bacalar

Journée libre pour partir à la découverte de la lagune de Bacalar. Au programme : baignade, balade en bateau, kayak, baignade dans le cenote azul...

Nuit à Bacalar.

Plongez dans la lagune de Bacalar
j11
Bacalar

Nouvelle journée de repos à Bacalar pour profiter de l'eau turquoise et de la détente.

Nuit à Bacalar.

×

Que faire à Bacalar au Mexique

La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.
A l’entrée du village, le Cenote Azul, au cœur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !

j12
Bacalar - Playa del Carmen (275 km - 3h45)

Après une belle matinée à Bacalar, vous prenez la route pour Playa del Carmen. Station balnéaire de la Riviera Maya, Playa del Carmen est une ville animée où vous trouverez des restaurants, des boutiques d'artisannat locales, et des plages de sable fin. 

Nuit à Playa del Carmen.

Découvrez la Isla Mujeres
j13
Isla Mujeres

Aujourd'hui vous laisser la voiture à l'hôtel et vous prenez le ferry pour aller vous détendre sur les plages de sables blanc d'Isla Mujeres, une des plus belles îles du Mexique avec son eau chaude et turquoise. Puis vous rentrez à Playa pour y passer votre dernière soirée. 


Nuit à Playa del Carmen.

×

L’île des femmes, à seulement 20 minutes de ferry de Cancun, fût la première Terre Maya foulée par les conquistadors espagnols en 1517 ! En arrivant au Mexique ou avant d’en repartir, ce village touristique, coloré et animé vous invite à  passer quelques jours où vous n’aurez que l’embarras du choix : profiter du farniente sur les belles plages aux eaux turquoise du nord de l’île ; vous promener en barque ; vous armer d’un masque-tuba et de palmes pour découvrir les récifs coralliens ; parcourir les sentiers de l’île à vélo, à scooter ou en voiturette de golf... Les activités ne manquent pas, ambiance mexicaine garantie!

Conseil Altiplano : l’embarcadère le plus rapide et le moins cher se situe à Puerto Juarez à 5 minutes en voiture au nord de Cancun. Durée de la traversée : 20 minutes. Départ toutes les demi-heures de 6h à 22h.
Parking surveillé pour voiture en face de l’embarcadère.

j14
Playa del Carmen - Cancun (68 km - 1h15)

Matinée libre à Playa del Carmen. Puis pour Cancun et restitution du véhicule à l'aéroport. 

Vol international de retour.

 

j15
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage