Envol pour Cancun.
Nuit à Cancun
Prise du véhicule et route pour Merida. Libre : visite de la cité maya d’Ek Balam et baignade dans le cenote X Canche. Visite de la jolie ville coloniale de Valladolid.
Nuit à l’ Hacienda Santa Rosa
Site Maya et Cénotes au Mexique
La cité du jaguar noir « Ek Balam » est un joyau maya caché à 17km au nord de Valladolid. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc, El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis... Du haut de cette dernière, vous bénéficiez d’une vue panoramique époustouflante !!!
A quelques pas du site, découvrez le cenote X Canche : il est possible d’accéder au cenote à pied ou à vélo depuis le site d’Ek Balam (environ 2km). Le lieu est sauvage et offre un cadre entouré de végétation. S’il est peu fréquenté, il offre un aménagement assez complet : vestiaires, douches, casiers, espace détente avec des hamacs, restaurant à côté... Un escalier permet de descendre dans le cenote.
Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling, et pour ceux qui recherchent des sensations, il est possible de descendre en rappel depuis la surface, de se pendre à une corde pour faire des sauts dans l’eau, de faire une traversée en tyrolienne... Le site, de toute beauté est géré par la communauté locale. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !
Libre : visite de la cité maya d’Uxmal (UNESCO) et de la ruta pucc (Kabah, Labna, Sayil). Poursuite jusqu’au cenote de Kankirixche pour un moment de détente.
Nuit à l’ Hacienda Santa Rosa
Située dans la région Puuc à 80km au sud de Merida, la cité maya d’Uxmal est l’un des vestiges mayas les plus impressionnants du pays. Le site présente une architecture et des monuments remarquables, caractéristique du style puuc. Remarquez les mosaïques, au sommet des édifices, dédiées au dieu de la pluie Chaac et découvrez la Grande Pyramide qui offre du sommet de ses 32m (on peut accéder au sommet après une rude ascension verticale) une vue grandiose sur l’ensemble du site. Parcourez le site pour y admirer ses plus belles structures : pyramide du Devin ; jeu de pelote ; palais du gouverneur ; quadrilatère des Nonnes, etc.
La cité offre un cadre pittoresque enchanteur qui font d’Uxmal une site à ne pas manquer !
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).
Conseil Altiplano : préférez visiter le site de bonne heure (ouverture à 8h) avant l’arrivée des foules et de la chaleur.
Libre : visite de la ville coloniale de Merida. Route pour Celestun.
Nuit à l’ écolodge Ecoparaiso Xixim
Son emplacement au coeur du Yucatan, sa vitalité, les paradoxes qui font son identité, voilà pourquoi le voyageur fait escale dans cette grande ville grouillante et paisible à la fois. Merida possède un bel héritage colonial, une vie culturelle animée qui mérite qu’on lui consacre du temps. Découvrez les belles façades coloniales du Paseo Montejo, le Théâtre Peon Contreras (fermé le lundi), le Zocalo bordé de la Cathédrale et du Palacio de Gobierno, la calle 60 avec son église et sa place, etc.
Pour mieux comprendre les sites archéologiques de la région, visitez le passionnant « Gran Museo del Mundo Maya » qui aborde tous les thèmes liés à cette civilisation qui possédait des connaissances incroyables pour l’époque. Le soir, un spectacle son et lumière a lieu sur les terrasses du musée.
Ne manquez pas le marché municipal si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale et goûter les spécialités yucatèques : rendez-vous à l’angle des rues 67 et 56, régalez-vous !
En soirée :
S’il est bien une particularité à Merida, c’est sa vie culturelle : tous les soirs, des spectacles yucatèques gratuits ont lieu sur l’une des places de la ville vers 20h-21h. Vous trouvez le programme auprès de votre hôtel ou à l’office du tourisme. En général :
-lundi : ballet folklorique et charanga jaranera (musique typique de la région) : devant la mairie à 21h
-mardi : musique et danse populaire à la Parrroquia de Santiago, calle 72
-mercredi : chansons typiques à la Casa de la Cultura, calle 63 à 20h, puis a lieu le Ballet Folklorique.
-jeudi : chanteurs, trios et solistes sont présents au parc Santa Lucia à 21h
-vendredi : la Sérénade Universitaire prend place à l’Université du Yucatan, calle 60
-dimanche : les rues autour du zocalo sont piétonnes et la fête a lieu toute la journée de 9h à 20h : orchestres de musique traditionnelle, danseurs de jarana, costumes traditionnels...
Conseil Altiplano : si vous voyagez en février dans la région, ne manquez pas le carnaval de Merida qui a lieu 40 jours avant la Semaine Sainte. Du vendredi au mardi vous assistez à des défilés hauts en couleurs de danseurs de jaranas et de musiques locales dans toutes les rues de la cité. Ambiance yucatèque garantie !
Libre : navigation dans la réserve naturelle de Celestun, dans le golfe du Mexique : louez un bateau pour découvrir une des colonies les plus importantes de flamants roses. Dégustez un bon poisson frais sur la plage. Route pour Campeche.
Nuit à l’ Hacienda Puerta Campeche
Le village de pêcheur de Celestun, à 92 km de Merida, se trouve au cœur du parc naturel de Celestun (compter 1h45 de route). Cette réserve ornithologique abrite une vie sauvage variée dont les stars incontestées sont les flamants roses. C’est ici que se niche la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord. Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier du côté de Rio Lagartos : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !
La réserve est aussi le refuge des canards du Canada qui viennent pendant l’hiver, de hérons, ibis, pélicans, aigrettes etc. Plus de 200 espèces en tout ! Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Conseil Altiplano : le meilleur moment de la journée pour les observer est entre 10h et 14h, la marée est alors favorable aux bateaux !
L’embarcadère se trouve en arrivant à Celestun après le pont à gauche. La balade d’1h est complète : flamants roses et site naturel « ojo de agua » (puits d’eau transparente mi-douce mi-salée) pour se baigner. Possibilité de partager le bateau jusqu’à 6 personnes.
Sur la plage du petit village, il y a de nombreux petits restos pour déguster les produits de la mer !
Libre : découverte de la civilisation maya avec la visite de l’ancienne cité d’Edzna.
Nuit à l’ Hacienda Puerta Campeche
En bordure du Rio Bec, la cité d’Edzna est un site encore très sauvage, qui donne l’impression au voyageur d’être un explorateur du Nouveau Monde. A 50km au sud-est de Campeche (1h de route), la ville maya fût habitée depuis 600 av JC jusqu’au 16e s.
Prenez le chemin qui mène jusqu’à la Plaza Principal à travers une végétation abondante habitée par des oiseaux colorés et des iguanes notamment. Découvrez les bâtiments imposants de la place : l’Edificio de los Cinco Pisos (la structure la plus élevée, 31m de haut), qui est surmonté d’un temple et qui offre une belle vue sur le site ; le Templo de los Mascarones et ses deux masques en stuc représentant la divinité du soleil Kinich Ahau ; la Nohochna ; le jeu de pelote...
Libre : visite de la ville fortifiée de Campeche (UNESCO): ramparts, ruelles colorées, étape de charme. Route pour Kohunlich.
Nuit à The Explorean Kohunlich .
Campeche est une ville coloniale à l’ambiance mexicaine paisible, qui en fait une étape de charme. Ses façades coloniales aux tons pastel, son mur d’enceinte et ses fortifications, uniques au Mexique, vous permettent de découvrir la culture mexicaine dans une atmosphère tranquille.
Il est agréable de flâner en journée comme en soirée dans les rues piétonnes de la vieille ville : empruntez la calle 59 qui traverse le centre historique de la Puerta de la Tierra à la Puerta del Mar et marchez sur les remparts de la ville ; découvrez le zocalo, véritable coeur de la cité fortifiée où trône la cathédrale Santa Isabel (la Place principale s’anime le soir d’une ambiance festive mexicaine). Prenez le temps de parcourir le circuit des Baluartes (bastions) long de 2 km, qui vous emmène à travers l’histoire de la ville : le Baluarte San Carlos qui abrite le musée de la ville ; la Puerta del Mar qui permettait le débarquement des marchandises ; le Baluarte de la Soledad ; le Baluarte Santiago et son jardin botanique et enfin la Puerta de la Tierra qui propose un spectacle son et lumière( le mardi, vendredi et samedi 20h30).
Enfin, à 3km du centre historique, ne manquez pas la découverte du Fort de San Miguel, perché sur une colline, qui offre le plus beau panorama sur la ville et la côte. Il abrite un très intéressant musée de la culture maya (fermé le lundi).
Libre : profitez de l’hôtel dans cet endroit unique au cœur de la jungle : installations de l’hôtel en formule tout compris, avec des activités incluses (visite à vélo de Kohunlich par exemple).
Nuit à The Explorean Kohunlich.
Route pour Tulum. Libre : découverte de la lagune de Bacalar (balade en bateau, kayak, baignade dans le cenote azul).
Nuit à Coral Tulum
Que faire à Bacalar au Mexique
La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.
A l’entrée du village, le Cenote Azul, au cœur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.
Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !
Libre : découverte de la cité maya de Coba à vélo, observation des singes dans la réserve de Punta Laguna.
Nuit à Coral Tulum
Découvrir Punta Laguna au Mexique
Punta Laguna est un endroit où vous appréciez une faune et une flore abondante, en particulier les singes araignées, endémiques de la région. L’entrée dans la réserve et les activités proposées (par la coopérative du village), permettent la protection de cet espace et le développement de la communauté.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d’aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.
A l’entrée de la réserve vous trouvez un guide spécialiste qui vous emmène pour une visite guidée d’1h ou 2 sur les sentiers pour observer les singes araignées. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’aventures (kayak, rappel, tyrolienne) ou vous détendre dans un hamac sous une palapa et vous baigner dans la lagune, au choix !
Conseil Altiplano : préférez y aller tôt le matin ou en fin de journée pour observer et photographier la faune locale. C’est une communauté locale qui gère ce projet. L’entrée de la réserve se trouve à 1h de Valladolid ou 0h30 de Coba.
Route pour Cancun et restitution du véhicule.
Vol retour. Nuit dans l’avion.