CIRCUIT PEUPLE ET CIVILISATION MAYA
17 jours à partir de 3920 €
Partez à la rencontre du peuple maya et découvrez ses traditions authentiques dans les villages de l’Altiplano... Aventurez-vous dans la jungle épaisse et découvrez les trésors naturels du Guatemala, entre fleuves, lacs et cascades... Remontez le temps dans les anciennes cités mayas et laissez-vous emporter par un des pays les plus traditionnels d’Amérique Latine!
Votre itinéraire
Jour 1 - Envol pour Guatemala - Antigua (2h de route)
Vol pour Guatemala City et transfert vers Antigua, ville coloniale très agréable, classée à l'UNESCO.
Nuit à Antigua.
Jour 2 - Antigua
Journée libre pour découvrir la ville coloniale d’Antigua, ses patios fleuris et rues pavées : place d’armes, cathédrale, couvent de las Capuchinas, église et marché Santo Domingo...
Nuit à Antigua.
Jour 3 - Antigua - Panajachel (2h de route)
Matinée libre à Antigua. Nous pouvons vous proposer un atelier découverte du cacao, ou vous suggérez une balade à cheval dans les environs.
Puis, un transfert privé vous conduira à Panajachel, village situé au bord du Lac Atitlan et excellent point de départ pour découvrir les lieux.
Nuit à Panajachel.
Jour 4 - Panajachel
Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Ils sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles). A San Juan La Laguna vous aurez l'occasion d'entrer dans la coopérative de femmes Tzutuhil, et à San Juan La Laguna vous découvrez les ateliers de tissages, peintyres et plantes médicinales.
Nuit à Panajachel.
Jour 5 - Panajachel - Quetzaltenango (2h de route)
Ce matin, vous partez en direction du marché de Chichicastenango en transport collectif. La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région. Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.
Puis, route vers Quetzaltenango où vous passez la nuit.
Jour 6 - Quetzaltenango - Huehuetenango (2h de route)
En matinée, vous visitez le marché de San Francisco el Alto (le vendredi), très réputé pour ses tissus. Vous découvrez également l’église baroque de San Andres Xecul connu pour sa façade très colorée jaune et rouge. Vous faites un arrêt au village de Totonicapan où vous découvrez le mode de vie des habitants, puis vous rejoignez Salcaja où vous serez invités dans une maison pour déguster une boisson locale et où vous pourrez observer la technique de tissage.
Continuation vers Huehuetenango où vous passez la nuit.
Jour 7 - Huehuetenango - Nebaj (2h30 de route)
Après un tour dans Huehuetenango, vous rejoignez le village de Todos Santos où vous découvrez son marché (le samedi unqiuement). Ce village typique est niché au cœur d’un magnifique décor montagneux. Puis, vous rejoignez Nebaj, au coeur du triangle Ixil. Des siècles auparavant, la région était peuplée par les Mayas Ixiles, et leurs descendants vivent toujours avec les traditions ancestrales.
Nuit à Nebaj.
Jour 8 - Nebaj
Un guide local vous emmène à la découverte des petits villages du triangle Ixchil : ici les traditions n’ont pas changé et les paysages de montagne sont superbes. Vous découvrez la vie rurale des guatémaltèques avec les champs de maïs et de haricots rouge, vous visitez quelques sites sacrés où les ixiles pratiquent aujourd'hu ides rites mêlant la religion catholique et les cérémonies ancestrales.
Nuit à Nebaj.
Jour 9 - Nebaj - Coban (3h30 de route)
Vous quittez les hauts plateaux et rejoignez Coban où vous aurez l'occasion de visiter une plantation de café et une plantation d'orchidées.
Nuit à Coban.
Jour 10 - Coban - Candelaria (2h de route)
L'aventure commence, et vous vous dirigez en 4x4 vers mes cascades de Semuc Champey, site naturel perdu dans la forêt. Vous pourrez vous baigner dans cette succession de piscines naturelles, ou remonter tout du long afin de les observer avec de la hauteur.
Transfert à la Candelaria et nuit dans un lodge au cœur de la jungle (rustique).
Jour 11 - Candelaria - Chiminos (3h de route)
A l'aube, déocuvrez l'envol des chauves-souris depuis la grotte de la Candelaria. Puis vous prenez la route pour Sayaxché, une ville située sur les rives du Rio de la Pasion. Vous partirez naviguer sur le fleuve et ferez un arrêt pour entrer à pied dans la jungle et visiter le site d’Aguateca.
Nuit dans un lodge au cœur de la jungle de charme (rustique).
Jour 12 - Chiminos - Flores (2h15 de route)
Aujourd'hui, une autre navigation sur le Rio de La Pasion vous attend, et vous partez cette fois-ci à la rencontre de la jungle exubérante au coeur de laquelle vous visiter le site d’El Ceibal.
Puis dans l'après-midi vous rejoignez la petite île colorée de Flores, situé au coeur de la région du Péten, et merveilleux point de départ pour explorer la jungle tropicale.
Nuit à Flores.
Jour 13 - Flores
Ce matin, vous voulez tôt pour partir observer le lever du soleil à Tikal du haut du temple n° 4. Il s'agit de l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya, situé au cœur de la jungle. Un petit déjeuner à emporter est prévu. Puis vous rejoindrez Flores pour l'heure du déjeuner. L'après-midi sera libre pour vous reposer ou pour parcours l'île.
Nuit à Flores.
Jour 14 - Flores - Livingston (6h de route)
Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre Rio Dulce et naviguer sur son fleuve, à la découverte de ses trésors : île aux oiseaux et Castillo San Felipe. Vous rejoignez Livingston, une petit village garifuna sur la côte caraïbe. Vous pourrez profiter des plages ou des cascades environnantes.
Nuit dans le village garifuna.
Jour 15 - Livingston - Guatemala (10h de route)
Vous prenez le chemin du retour et faites un arrêt pour visiter la cité maya de Quirigua (UNESCO) et ses belles stèles. Possibilité de faire ce trajet en avion depuis Puerto Barrios où vous vous rendrez en bateau.
Nuit à Guatemala City.
Jour 16 - Retour à la maison
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Nuit dans l’avion.
Jour 17 - Arrivée
Arrivée en France
Contact
Vous pouvez contacter Marine, votre spécialiste Guatemala :
- par mail à l'adresse guatemala@altiplano-voyage.com
- par téléphone au 04 57 09 80 00
Détail prix
A partir de 3920€ /personne (sur une base de 2 participants)Ce voyage comprend :
- Vols internationaux estimatifs (Base : départ de Paris avec deux escales : Etats-Unis ou Madrid + Panama. Départ de Province ou autre pays tout à fait possible)
- Nuits en hôtels 3*, catégorie chambre standard
- Petits déjeuners
- Transferts collectifs et pirivés
- Bateaux privés
- Guide francophone à Tikal
- Accompagnant pour les treks
- Assistance francophone 24h/24, 7j/7 durant le voyage
Ce voyage ne comprend pas :
- Assurance voyage
- Les pourboires, et les dépenses à caractère personnel
- Les boissons et les repas non mentionnés au programme
- Les visites en option ou non mentionnées au programme
Conseils
Les conseils Altiplano
- Réalisable toute l’année, de préférence pendant la saison sèche de novembre à mai.
- Possibilité de guide francophone pour tout le circuit.
- Un maximum d’activités, d’extensions plages et city stops à ajouter : voir en fin de carnet d'inspiration Guatemala (téléchargeable sur cette page)