j1
Envol pour Guatemala - Antigua (2h de route)

Vol pour Guatemala City et transfert vers Antigua, ville coloniale très agréable, classée à l'UNESCO.

Nuit à Antigua.

Visite d'Antigua (UNESCO)
j2
Antigua

Journée libre pour découvrir la ville coloniale d’Antigua, ses patios fleuris et rues pavées : place d’armes, cathédrale, couvent de las Capuchinas, église et marché Santo Domingo...

Nuit à Antigua.

×

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

j3
Antigua - Panajachel (2h de route)

Matinée libre à Antigua. Nous pouvons vous proposer un atelier découverte du cacao, ou vous suggérez une balade à cheval dans les environs. 

Puis, un transfert privé vous conduira à Panajachel, village situé au bord du Lac Atitlan et excellent point de départ pour découvrir les lieux.

Nuit à Panajachel.

Lac Atitlan et villages indiens
j4
Panajachel

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Ils sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles). A San Juan La Laguna vous aurez l'occasion d'entrer dans la coopérative de femmes Tzutuhil, et à San Juan La Laguna vous découvrez les ateliers de tissages, peintyres et plantes médicinales. 

Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

Marché de Chichicastenango et église Santo Tomas
j5
Panajachel - Quetzaltenango (2h de route)

Ce matin, vous partez en direction du marché de Chichicastenango en transport collectif.  La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région. Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.

Puis, route vers Quetzaltenango où vous passez la nuit.

×

Découvrez Chichicastenango, ville indienne à 140 km de Guatemala city et située à 2.150 mètres d'altitude. La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région.

Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.

Vous pouvez également gravir la colline pour atteindre le Pascual Abaj (pierre du Sacrifice), un sanctuaire dédié au dieu maya de la Terre. Vous y observez des rituels indiens. La marche jusqu’au sommet dure environ 20 minutes.

Marché de San Francisco el Alto
j6
Quetzaltenango - Huehuetenango (2h de route)

En matinée, vous visitez le marché de San Francisco el Alto (le vendredi), très réputé pour ses tissus. Vous découvrez également l’église baroque de San Andres Xecul connu pour sa façade très colorée jaune et rouge. Vous faites un arrêt au village de Totonicapan où vous découvrez le mode de vie des habitants, puis vous rejoignez Salcaja où vous serez invités dans une maison pour déguster une boisson locale et où vous pourrez observer la technique de tissage.

Continuation vers Huehuetenango où vous passez la nuit.

×

A une heure de Xela sur les hauteurs (2 630m), a lieu ici tous les vendredis, l’un des marchés les plus importants du pays. De la place principale, vous pouvez admirer l’église coloniale de ce petit village de l’altiplano. Ce marché s’étend à l’infini et est peu touristique. Comme dans toute la région, ce marché est authentique et coloré. Il est particulièrement connu pour ses tissus et vêtements.

Marché de Todos Santos et San Nicolas
j7
Huehuetenango - Nebaj (2h30 de route)

Après un tour dans Huehuetenango, vous rejoignez le village de Todos Santos où vous découvrez son marché (le samedi unqiuement). Ce village typique est niché au cœur d’un magnifique décor montagneux. Puis, vous rejoignez Nebaj, au coeur du triangle Ixil. Des siècles auparavant, la région était peuplée par les Mayas Ixiles, et leurs descendants vivent toujours avec les traditions ancestrales.

Nuit à Nebaj.

×

Partez à la découverte des petits villages de la vallée Cuchumatanes (2400m). Le trajet est d’environ 1h30 depuis Huehuetenango pour atteindre ces villages coupés du monde. Le samedi à Todos Santos et le mercredi à San Nicolas c’est le jour du marché ! Les gens descendent de la montagne pour vendre leur production de fruits et légumes, le village est alors plein de monde, d'animation, de couleurs et d'odeurs. Les coutumes traditionnelles sont toujours très présentes, notamment au niveau vestimentaire.

Villages du triangle Ixil : Nebaj / Chajul et Cotzal
j8
Nebaj

Un guide local vous emmène à la découverte des petits villages du triangle Ixchil : ici les traditions n’ont pas changé et les paysages de montagne sont superbes. Vous découvrez la vie rurale des guatémaltèques avec les champs de maïs et de haricots rouge, vous visitez quelques sites sacrés où les ixiles pratiquent aujourd'hu ides rites mêlant la religion catholique et les cérémonies ancestrales.

Nuit à Nebaj.

×

A 5h de Huehuetenango sur une route parfois chaotique (piste), mais offrant des paysages uniques, partez à la découverte des petits villages du triangle Ixil. Le Triangle Ixil est situé dans l'est du Guatemala, près de la frontière mexicaine. Les Ixils sont l'une des vingt ethnies qui composent la société indienne de ce pays. Chaque ethnie a sa propre langue, issue du quiché maya, parlée avant l'arrivée des Espagnols, mais les langues se sont différenciées et ces ethnies ne se comprennent plus entre elles. Ce triangle est isolé à l'intérieur de chaînes montagneuses et les 30 ou 40 kilomètres qui séparent Nebaj, la capitale, Chajul et Cotzal du reste du pays sont une ascension vertigineuse.

Visitez ces villages authentiques : San Juan Cotzal, connu pour ses vanneries, ses chapeaux et ses textiles, Chajul, et le marché de Nebaj (jeudi, samedi et dimanche).

 

Plantation de café
j9
Nebaj - Coban (3h30 de route)

Vous quittez les hauts plateaux et rejoignez Coban où vous aurez l'occasion de visiter une plantation de café et une plantation d'orchidées. 

Nuit à Coban.

×

Visitez la ville de Coban, située sur les montagnes de sapins de l’Alta Verapaz. Parcourez le parc central et la cathédrale Santo Domingo, découvrez une exploitation de café et un jardin d’orchidées (floraison de novembre à janvier).

Semuc Champey et grottes de Lankin ou Kamba
j10
Coban - Candelaria (2h de route)

L'aventure commence, et vous vous dirigez en 4x4 vers mes cascades de Semuc Champey, site naturel perdu dans la forêt. Vous pourrez vous baigner dans cette succession de piscines naturelles, ou remonter tout du long afin de les observer avec de la hauteur. 

Transfert à la Candelaria et nuit dans un lodge au cœur de la jungle (rustique).

×

A 3h de piste de Coban se trouve le site naturel de Semuc Champey, au cœur de la forêt. Cette succession de piscines naturelles creusées dans des ponts de calcaire et aux eaux cristallines est alimentée par plusieurs sources. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter d’une baignade dans ses eaux claires.

Prenez également le temps de remonter à pied le sentier le long de la rivière pour atteindre un panorama sur l’ensemble des cascades.

En chemin, vous pouvez vous arrêter pour visiter les grottes de Lankin ou Kamba, peu fréquentées, et où les Mayas pratiquent encore des rituels.

Visite du site Aguateca
j11
Candelaria - Chiminos (3h de route)

A l'aube, déocuvrez l'envol des chauves-souris depuis la grotte de la Candelaria. Puis vous prenez la route pour Sayaxché, une ville située sur les rives du Rio de la Pasion. Vous partirez naviguer sur le fleuve et ferez un arrêt pour entrer à pied dans la jungle et visiter le site d’Aguateca.

Nuit dans un lodge au cœur de la jungle de charme (rustique).

×

Partez en bateau sur le Rio de la Pasion pour rejoindre le site d’Aguateca à 1h30 de Sayaxché, en plein cœur de la forêt tropicale où vous attendent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux et le site d’Aguateca.  Fondée à la fin du VIIe siècle ou début du VIIIe, cette cité maya était la deuxième capitale de l’entité politique centrée à Dos Pilas, localisée à moins de 10 km au nord ouest. Pour l’atteindre vous marchez dans une forêt luxuriante et traversez une faille géologique, la jungle est de toute beauté. Le temps de marche dans la forêt, en incluant la visite est d’environ 3h.

Conseil Altiplano : vous pouvez, pour renforcer l’expérience inédite, passer la nuit dans la forêt dans un lodge rustique au charme fou, où vous serez en totale communion avec la nature. Cette visite est recommandée pendant la saison sèche de novembre à avril.

Visite du site Ceibal
j12
Chiminos - Flores (2h15 de route)

Aujourd'hui, une autre navigation sur le Rio de La Pasion vous attend, et vous partez cette fois-ci à la rencontre de la jungle exubérante au coeur de laquelle vous visiter le site d’El Ceibal.

Puis dans l'après-midi vous rejoignez la petite île colorée de Flores, situé au coeur de la région du Péten, et merveilleux point de départ pour explorer la jungle tropicale.

Nuit à Flores.

×

Partez en bateau sur le Rio de la Pasion pour rejoindre le site d’El Ceibal à 1h de Sayaxché. Le cadre naturel et la navigation sur le Río la Pasion, valent à eux seuls la visite de ce site, véritable forêt de ceibas (kapokiers), de palmiers et de stèles. La balade d’une heure trente au cœur de la jungle est une aventure unique. El Ceibal fut l’un des centres cérémoniels les plus importants du Petén durant le 9e siècle, avant d’être subitement déserté vers l’an 900, comme tant d’autres cités mayas : finesse des bas-reliefs (dont sur certains figurent des personnages aux traits non mayas). Le temps de marche dans la forêt, en incluant la visite est d’environ 3h.

Conseil Altiplano : vous pouvez, pour renforcer l’expérience inédite, passer la nuit dans la forêt dans un lodge rustique au charme fou, où vous serez en totale communion avec la nature. Cette visite est recommandée pendant la saison sèche de novembre à avril.

Cité maya de Tikal (UNESCO)
j13
Flores

Ce matin, vous voulez tôt pour partir observer le lever du soleil à Tikal du haut du temple n° 4. Il s'agit de l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya, situé au cœur de la jungle. Un petit déjeuner à emporter est prévu. Puis vous rejoindrez Flores pour l'heure du déjeuner. L'après-midi sera libre pour vous reposer ou pour parcours l'île. 

Nuit à Flores.

×

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

Navigation sur le Rio Dulce
j14
Flores - Livingston (6h de route)

Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre Rio Dulce et naviguer sur son fleuve, à la découverte de ses trésors : île aux oiseaux et Castillo San Felipe. Vous rejoignez Livingston, une petit village garifuna sur la côte caraïbe. Vous pourrez profiter des plages ou des cascades environnantes.

Nuit dans le village garifuna.

×

Le Rio Dulce est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée et possède une longueur de 50km. La biodiversité y est exceptionnelle et l’on trouve des huttes en bambous juchées sur des pilotis, une multitude de poissons, d’huîtres, de crabes, et une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets aras, aigles mais aussi des tortues, iguanes, et quelquefois des lamantins.

Pendant la navigation, faîtes un arrêt pour visiter le castillo San Felipe, prenez le temps d’une halte à la source d’eau sulfureuse et découvrez l’île aux oiseaux.

Visite de Quirigua (UNESCO)
j15
Livingston - Guatemala (10h de route)

Vous prenez le chemin du retour et faites un arrêt pour visiter la cité maya de Quirigua (UNESCO) et ses belles stèles. Possibilité de faire ce trajet en avion depuis Puerto Barrios où vous vous rendrez en bateau.  

Nuit à Guatemala City.

×

Malgré sa petite taille, Quiriga possède une des sculptures les plus originales et les plus belles du monde maya: immenses stèles et énormes rochers sculptés, dits zoomorphes.

j16
Retour à la maison

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Nuit dans l’avion.

j17
Arrivée

Arrivée en France

budget estimé Personnalisez votre voyage