j1
Départ

Envol vers l'Equateur.

Nuit dans l'avion.

j2
Arrivée en Equateur

Arrivée à Quito et transfert jusqu'à votre hôtel typique colonial situé dans le quartier historique.

Nuit à Quito.

Centre ville de Quito
j3
Quito

Visite de la ville historique de Quito à pied. Découverte des églises et de l'architecture coloniale de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Nuit à Quito. 

×

La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.

La Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance) est la place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.

La Place San Francisco est probablement la plus belle place de la ville. Le monastère du même nom qui a nécessité 70 ans de travaux est le plus grand bâtiment colonial de la ville. L’intérieur, de toute beauté, se visite ainsi que le musée accolé.

A l’extrémité de la vieille ville, la belle place Santo Domingo invite à la flânerie et à la rêverie quand la nuit tombe et que les lumières illuminent l’église.

Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.

Une fois par semaine au théâtre de la Casa de la Cultura a lieu une représentation du ballet folklorique national Jacchigua. Haut en couleurs, ce ballet international présente musiques et danses traditionnelles.

Parc national du Cotopaxi
j4
Quito - Parc National Cotopaxi

Route vers le Parc National Cotopaxi où se trouve le plus haut volcan actif du monde. Visite de la lagune Limpiopungo

Possibilité de monter jusqu'au refuge José Ribas

Nuit en hacienda traditionnelle au Parc National Cotopaxi. 

×

Lors de votre découverte du parc national (guide local obligatoire pour rentrer dans le parc), vous pouvez visiter le musée, marcher au bord de la lagune Limpiopungo à 3 800 m et monter au refuge Jose Ribas à 4 800 m (en fonction de la forme de chacun).Possibilité de découvrir aussi le parc en vélo, en randonnée, à cheval ou de loger en hacienda.

Sur demande en avance (et en fonction de l'activité du volcan), il est aussi possible de faire une ascencion partielle du volcan jusqu’à 5.000 mètres avec crampons ou, pour les plus entraînés (avec période d’acclimatation avant), de faire l’ascension totale en pleine nuit.

j5
Parc National Cotopaxi - Tigua

Demi-journée libre au parc national Cotopaxi avec activités possibles en option : balade à cheval ou à vélo. 

Route vers le village de Tigua dans une auberge rurale typique où il est possible d'assister à un atelier sur la fabrication de fromages et de yaourts. 

Nuit à Tigua à l'auberge.

j6
Tigua - Zumbahua - Lagune Quilotoa - Riobamba

Route vers le marché de Zumbahua, très typique et peu fréquenté des touristes. 

Visite de la lagune de Quilotoa, connue pour ses eaux turquoises. Possibilité de faire le tour de la lagune. 

Route vers Riobamba, ville située à 2750 mètres d'altitude. 

Nuit à Riobamba dans un charmant hôtel du centre-ville

Parc National du Chimborazo
j7
Riobamba - Réserve Chimborazo - Salinas de Guaranda - Riobamba

Visite de la réserve Chimborazo, offrant des paysages lunaires et abritant lamas et alpagas en liberté. 

Route jusqu'à Salinas de Guaranda, où se trouve une communauté indienne : découverte du village et des produits locaux. 

Retour et nuit à Riobamba. 

×

Le Chimborazo, sommet le plus haut d'Equateur (6310 m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Avec le véhicule, vous pourrez monter au premier refuge situé à 4.800 mètres et pour les courageux (l’oxygène manque à cette altitude), vous monterez à pied les 200 derniers mètres pour arriver au deuxième refuge à 5.000 mètres. La photo devant le panneau des 5.000 mètres est alors impérative !

Ingapirca
j8
Riobamba - Alausi - Ingapirca - Cuenca

Route vers l'église de Balbanera, première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. 

Arrêt à la lagune Colta, dominée par le volcan Chimborazo. 

Arrêt à Alausi, charmant village coloré et ancien point de départ du mythique train des Andes. 

Visite du plus grand site Inca du pays : Ingapirca

Transfert et nuit à Cuenca. 

 

×

Se trouvant à 85 kilomètres au Nord de Cuenca et datant de plus de 500 ans, le site d’Ingapirca s'élève à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site a été découvert par le français La Condamine lors d’une expédition géodésique. De dimensions modestes (surtout en comparaison des sites incas au Pérou), Ingapirca n'en constitue pas moins le témoin le plus important de la présence inca en Équateur. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil. C’est le monument le plus important du site et vous pourrez observer les portes de forme trapézoïdale, typique des constructions incas.

Parc National de Cajas
j9
Cuenca - Parc National Las Cajas

Visite du Parc National de Cajas, comptant 250 lacs et lagunes et possédant une faune et une flore très riche. 

Retour à Cuenca pour visiter cette magnifique ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du musée des cultures aborigènes

Nuit à Cuenca.

×

Le Parc National Cajas est situé à 30 km de la ville de Cuenca. On y recense plus de 250 lacs et lagunes. Le Cajas a été déclaré parc national en 1996 pour la valeur archéologique de la zone et pour la richesse de sa faune et sa flore. On y trouve un grand nombre d’animaux endémiques en voie de disparition. Ce parc est aussi intéressant pour les randonneurs avec une dizaine de sentiers de randonnée (parcours de 2h30 à 2 jours).

Gualaceo
j10
Cuenca

Route vers les villages situés aux alentours de Cuenca. Visite de Gualaceo, réputé pour la conception de chaussures et de la Makana, une etoffe tissée traditionnelle. 

Découverte du village de Sigsig, réputé dans tout le pays pour la fabrication de chapeaux Panama

Retour et nuit à Cuenca.

×

Gualaceo est un petit village peu fréquenté des touristes. Vous y ferez un tour pour voir le marché local (plus important le dimanche) sur la place principale. Les locaux viennent y vendre de tout : tisanes, fruits et légumes, ustensiles pour la maison, etc.

Photo : © Interface Tourisme

j11
Cuenca - Saraguro - Loja

Route vers Saraguro, village réputé pour sa population indigène. Rencontre et déjeuner avec la communauté. 

Route vers Loja, magnifique ville coloniale construite en 1548, considérée comme l'une des plus vieilles du pays et construite.

Nuit à Loja dans un charmant hôtel colonial. 

j12
Loja - Parc National Podocarpus - Loja

Route vers le Parc National Podocarpus pour une randonnée de votre choix. Influencé par 4 écosystèmes, le parc abrite ainsi une biodiversité exceptionnelle

Retour et nuit à Loja. 

j13
Loja - Zaruma

Route vers le magnifique village de Zaruma, cité minière au climat très doux. Visite de l'ancienne mine de Sexmo, encadrée par un ancien mineur. 

Possibilité de rendre visite à Magner Turner, scientifique équatorien ayant crée un musée dédié aux pierres et objets anciens.

Nuit à Zaruma.  

 

Centre ville de Guayaquil
j14
Zaruma - Guayaquil

Route vers le port de Guayaquil en passant par la région des grands fleuves de Guayas, ponctuées de grandes plaines côtières peuplées de rizières et de nombreux oiseaux pêcheurs. 

Nuit à Guayaquil dans un hôtel central.

×

La visite du centre ville de Guayaquil est moins intéressante que celle de Quito ou Cuenca, mais une petite balade mérite quand même le détour. Le centre possède quelques bâtiments coloniaux tels que les églises San Francisco ou La Merced. Les Parcs Historique et Botanique abritent des centaines d’espèces d’animaux (oiseaux et reptiles essentiellement) ainsi que des dizaines de variétés d’orchidées. Enfin, la petite curiosité de Guayaquil : autour du Parque Bolivar, il est possible de voir des iguanes terrestres se balader et se prélasser au soleil !

j15
Départ

Transfert vers l'aéroport de Guayaquil

Vol international retour.

Nuit dans l'avion.

j16
Arrivée en France
budget estimé Personnalisez votre voyage