Vol vers La Havane. Transfert privé chez l’habitant.
Capitale de Cuba, La Havane est une ville très animée. Partez à la découverte de ses différents quartiers : La Habana vieja classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et ses bâtiments coloniaux, le fameux Malecon, le quartier du Centro et sa vie nocturne musicale, et le quartier du Vedado avec ses larges avenues, ses bâtiments néoclassique et art déco qui abritent les ambassades.
Nuit à La Havane chez l’habitant.
Libre : visite de la « Habana Vieja »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar.
Nuit à La Havane chez l’habitant
La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.
La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.
Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.
Départ pour Viñales avec un chauffeur/guide francophone à votre disposition. Visite libre de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Nuit à Viñales chez l’habitant.
La vallée de Viñales située à 30 km de Pinar del Rio se caractérise par son paysage karstique exceptionnel parsemé de mogotes (pains de sucre) pouvant atteindre jusqu’à 300m, cette terre fertile et son climat favorable en ont fait le lieu idéal pour la culture du tabac. C’est un paysage de carte postale entouré de montagnes et parsemé de pins. Au départ du charmant village de Viñales, vous avez de nombreuses possibilités, des randonnées à cheval aux balades à vélo ou à pied, des balades en bateau aux visites de grottes, mais aussi d’escalade.
Journée libre : Visite libre à cheval ou à pied de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés, visite d’une plantation de tabac qui vous expliquera le processus de sélection, de séchage des feuilles et de fabrication d'un cigare.
Nuit à Viñales chez l’habitant.
Cuba à cheval
Venez découvrir les richesses de la vallée de Viñales à cheval, accompagné d'un guide francophone, afin de vous immerger dans le quotidien des paysans locaux. Parmi les maisons typiques en toits de chaume, vous rencontrez les vegueros, ces cultivateurs de tabac qui vous expliquent la culture de cette précieuse plante et le processus de fabrication des meilleurs cigares au monde. Cette vallée étant très fertile, on y cultive aussi le café et toutes sortes de légumes. Lors de cette balade, vous profitez d'un cadre exceptionnel au milieu des "mogotes", ces montagnes calcaires arrondies très cemblématiques de l'île.
On aime : cet instant de découverte à la fois culturelle et naturelle, en compagnie d'un expert.
Départ pour Playa Larga, où vous découvrirez la célèbre Baie des Cochons où se situe un paradis pour la plongée sous-marine.
Libre : découverte de la petite île de Guama et de la ferme aux crocodiles.
Nuit à Playa Larga chez l’habitant.
Libre : possibilité d’excursions dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème de parc marécageux.
Nuit à Playa Larga chez l’habitant.
Excusion ornitologique à Cuba
Située au coeur du parc national de la Ciénaga de Zapata (classé réserve de la biosphère par l'UNESCO), las Salinas de Brito qui est la plus grande zone humide de la région des Caraïbes, est un écosystème de marais protégé qui abrite une grande diversité d'oiseaux migrateurs et endémiques, dont les flamants roses qui se comptent par milliers pendant la saison de la migration qui va de décembre à février. Le départ de cette excursion se fait depuis Playa Larga.
On aime : le moment de connexion avec la nature lors de l'observation de ces oiseaux côtiers liés aux eaux saumâtres
Départ pour Cienfuegos.
Libre : visite de la ville de Cienfuegos avec la place Jose Marti, ses ruelles marchandes, le théâtre Tomas Terry et le Palacio del Valle.
Nuit à Cienfuegos chez l’habitant.
Départ pour Trinidad. Libre : visite du jardin botaniquede Cienfuegos et de la ville de Trinidad classée UNESCO.
Nuit à Trinidad chez l’habitant.
A 18 km de Cienfuegos en direction de Trinidad, ce jardin botanique s’étend sur plus de 90 hectares. Fondé par un américain en 1901 pour faire des études sur la canne à sucre à l’origine, il a rapidement été transformé en centre d’espèces tropicales et plantes exotiques. Vous y trouverez plus de 2000 espèces dont 23 de bambous, plusieurs types de palmiers (royaux, talipo, banyans, yarey..) et de nombreuses autres espèces végétales.
Libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO, des anciennes installations sucrières, de la demeure coloniale de la famille Iznaga.
Nuit à Trinidad chez l’habitant.
Libre : visite du parc de Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées.
Nuit à Trinidad chez l’habitant.
Découvrir le parc de Topes de Collantes à Cuba
Topes de Collantes est un parc naturel situé dans les montagnes Escambray, à environ 20 km de la ville de Trinidad, dans la région centrale de Cuba. Il est célèbre pour ses montagnes verdoyantes, ses cascades et ses rivières, ainsi que pour sa faune et sa flore uniques.
Topes de Collantes est accessible en voiture ou en bus depuis Trinidad. La meilleure période pour visiter Topes de Collantes est de novembre à avril, car c'est la saison sèche. Il y a beaucoup d'activités à faire à Topes de Collantes, notamment des randonnées à travers la jungle, des visites de cascades, de grottes et de rivières, ainsi que des excursions pour observer la faune et la flore de la région. Vous pouvez également profiter des sources thermales et des spas naturels pour vous détendre après une journée de randonnée.
Conseils pratiques : Assurez-vous d'apporter des chaussures confortables pour les randonnées, ainsi qu'un insectifuge, de la crème solaire et un chapeau. Il peut faire chaud et humide dans le parc, alors prenez également de l'eau en quantité suffisante pour rester hydraté. Enfin, respectez l'environnement et les animaux sauvages que vous pourriez rencontrer lors de votre visite.
Départ pour Camaguey, libre : visite de Sancti Spiritus en direction de Camaguey.
Nuit chez l’habitant à Camaguey.
Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.
Journée libre : visite de Camaguey, centre historique, place San Juan de Dios, cathédrale de la Candelaria.
Nuit chez l’habitant à Camaguey.
Départ pour Santa Clara, libre : visite de la plaza de la revolucion, du mausolée du Che et son musée, le musée dédié à l’attaque du train blindé, le parc Vidal, et l’église del Carmen.
Nuit chez l’habitant à Santa Clara
Départ pour La Havane et fin du service du chauffeur/guide à La Havane : visite libre du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway.
Nuit à La Havane chez l’habitant.
Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol international.