j1
Arrivée au Costa Rica

Vol international pour San José au Costa Rica. À la sortie de l’aéroport un agent vous accueillera et vous prendra en charge pour le transfert vers votre hôtel.

Nuit à San José.

Visite d'une ferme de cacao au Costa Rica
j2
San José - Sarapiqui (2h30 de route)

Petit-déjeuner et prise en charge de la voiture de location à 9h à la réception de votre hôtel.

Puis, vous prendrez la route vers Sarapiqui, situé dans le nord-est du pays. Vous rejoignez La Selva,  une station biologique renommée pour ses recherches en écologie tropicale et ses forêts riches en biodiversité. Ce site, géré par l'Organisation pour les Études Tropicales (OET), attire scientifiques et écotouristes pour l'observation des oiseaux, des mammifères et des plantes exotiques. 

Une fois arrivé à Sarapiqui, vous pourriez partir à la découverte des plantations de cacao avec des dégustations de chocolat artisanal afin d'apprendre l’histoire de cette culture locale.

Nuit à L'OET La Selva.

×

Bienvenue dans le monde magique du cacao, une expérience sensorielle inoubliable vous attend dans la luxuriante région de Sarapiquí, au cœur du Costa Rica. Préparez-vous à plonger au cœur de la nature exubérante et à découvrir les secrets du délicieux chocolat artisanal lors de votre visite d'une ferme de cacao à Sarapiquí. 

Plongez dans les méthodes de culture durables du cacao, en apprenant comment les fèves de cacao sont soigneusement récoltées à la main et traitées avec amour pour créer du chocolat de qualité exceptionnelle. Enfilez vos gants et votre chapeau de cueilleur et participez à la récolte des fèves de cacao mûres. Terminez votre visite par une dégustation de chocolat, où vous pourrez savourer une variété de chocolats artisanaux aux saveurs uniques, accompagnés de café costaricain fraîchement préparé.

j3
Sarapiqui - Volcan Arenal (1h30 de route)

Dans la matinée randonnée guidée au cœur de la station de la OET La Selva avec un guide local. Partez à la recherche de toucans, grenouilles, singes et autres animaux fascinants !

Puis, départ pour La Fortuna, petit village au pieds du Volcan Arenal. Le volcan Arenal, avec son cône parfait culminant à 1648 mètres d'altitude, a marqué le siècle dernier par une activité volcanique parmi les plus intenses d'Amérique centrale. 

En fin de journée (17h45), vous partez en randonnée nocturne avec votre guide le long des sentiers pour observer les animaux nocturnes.

Nuit à La Fortuna.

Cascade de la Fortuna
j4
Volcan Arenal

Tôt le matin vous débuterez une visite d’environ 2 heures vous menant à plusieurs endroits à la recherche des paresseux. En plus de trouver des paresseux, vous observerez également des singes, des toucans, des iguanes, des grenouilles colorées et des dizaines d’espèces d’oiseaux toutes plus colorées les unes que les autres.

Puis, vous pourriez partir à la rencontre de la cascade de La Fortuna ou vous rendre sur les sentiers du Parc National Volcan Arenal pour admirer ses anciennes coulées de lave. 

Dans l'après-midi, rendez-vous aux ponts suspendus du Mistico Arenal Hanging Bridges. Vous passerez environ 2,5 heures à marcher dans une forêt pluviale primaire, où vous traverserez environ 16 ponts suspendus. C’est ici une belle occasion d'apprécier l'équilibre de la vie mystique de cet écosystème. 

Nuit à La Fortuna

×

La découverte de la cascade de la Fortuna commence par une agréable randonnée à travers une forêt tropicale luxuriante, égayée par le chant des oiseaux exotiques et le murmure de la rivière.

Arrivé à destination, le spectacle est époustouflant : une cascade rugissante de plus de 70 mètres de haut qui se jette dans une piscine naturelle d'un bleu cristallin. Les visiteurs peuvent se baigner dans ces eaux rafraîchissantes tout en admirant la beauté brute de la nature environnante.

j5
Volcan Arenal - Volcan Tenorio (2h de route)

Ce matin, vous pourriez partir à la rencontre de la communauté indigène Maleku. Ils vous expliqueront comment ont évolués leurs us et coutumes, et quelles traditions sont toujours conservés. Une occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de ce pays fascinant. 

Puis, route pour Bijagua situé sur les bords du Parc National Volcan Tenorio, connu pour sa rivière bleu turquoise. En soirée, nous vous conseillons de partir en excursion avec un guide pour observer certaines des espèces de grenouilles les plus uniques et les plus colorées du Costa Rica, notamment la grenouille arboricole aux yeux rouges, la grenouille à dard, et bien d'autres encore.

Nuit à Bijagua. 

×
signature

Tour avec les Malekus

Rencontrez un peuple autochtone maleku dans la région de Guatuso au Costa Rica. Après avoir visité le village, des membres de la communauté vous enseignerons l’importance et l’usage de plantes médicinales dans leur culture. Vous découvrirez ensuite des activités artistiques et assisterez à une cérémonie traditionnelle, avant de partager un repas. Ce dernier sera l’occasion pour vous de goûter à des plats typiques de cette communauté indigène.

Ces derniers ont à cœur de vous faire découvrir leur culture et les valeurs qu’ils partagent. Ils ont d’ailleurs besoin de votre visite pour continuer à prospérer !

On aime : comprendre l’histoire et les traditions de ce peuple et participer à sa préservation.

Rio Celeste au Costa Rica
j6
Volcan Tenorio

Et si vous partirez visiter le Parc National Volcan Tenorio ? Celui-ci abrite un lieu enchanteur pour une randonnée de 3 à 4 heures, où vous découvrirez une rivière d'un bleu éclatant nichée au cœur de la forêt tropicale. La légende raconte que Dieu, après avoir peint le ciel, aurait rincé ses pinceaux dans cette rivière, tandis que les scientifiques expliquent cette teinte unique par une réaction chimique entre deux rivières riches en minéraux. 

En après-midi, vous pourriez vous rendre dans la Tapir Valley, une réserve privée, gérée par la communauté locale qui permet notamment l'observation des tapirs.

Nuit à Bijagua. 

×

Le Rio Celeste est situé dans le parc national Tenorio, dans la province de Guanacaste, près de la frontière avec le Nicaragua. Cette rivière tient son nom de sa couleur bleu ciel spectaculaire. Cette couleur magique est due à la combinaison de minéraux présents dans l'eau, notamment le sulfate de cuivre et le calcium. Le parc national Tenorio propose plusieurs sentiers de randonnée qui vous permettent de découvrir la beauté du Rio Celeste. Le sentier principal vous mènera à un point de vue sur une cascade et à un pont suspendu offrant une vue panoramique sur la rivière.

Teñidero est l'endroit où deux rivières se rejoignent pour créer le Rio Celeste, et c'est l'endroit où la couleur bleue intense commence à se former. La zone est un incontournable pour les visiteurs qui veulent voir le point exact où la magie opère.

Un des deux volcans emblématiques de l'île Ometepe : volcan Concepción
j7
Volcan Tenorio - Penas Blancas - Ometepe (3h30 de route + 1h15 de ferry)

Départ vers Peñas Blancas où vous laisserez votre véhicule de location au bureau du loueur de voiture à 11h. Vous traverserez la frontière et poursuivrez vers le Nicaragua où vous attend votre chauffeur hispanophone.

Il vous conduira à San Jorge, l’embarcadère pour rejoindre l'île Ometepe. Ici, vous prendez le ferry et rejoindrez Moyogalpa. Installation à la Puesta del Sol, une association dirigée par des femmes. Rencontre avec les locaux, en pleine immersion !

Dîner et nuit dans le hameau de la Paloma, en familles, au bord du lac. La plage borde la communauté, la baignade est facile !

×

Ces deux volcans sont emblématiques de l’île et visibles d’à peu près partout. Le volcan Maderas abrite une jolie lagune en son cratère. Le volcan Maderas est encore actif et il héberge une forêt naine. L’ascension de ces deux volcans est possible mais difficile. Comptez au moins 6 à 7 heures de marche, parfois davantage.

Crédit photo : Fotolia © Simon Dannhauer

j8
Ometepe

Votre guide francophone et vous découvrez la plus grande île au monde sur un lac d'eau douce. Vous pourriez choisir de vous rendre dans les deux petites villes de Moyogalpa et Altagracia pour découvrir leurs ambiances et leurspetits monuments précolombiens. Vous pourriez aussi partir à la découverte de la Lagune de Charco Verde où vous apprendrez toutes ses légendes indiennes. Pour les plus avantureux, ce sera probablement l'heure de partir sur les pentes du volcan Maderas, jusqu’à la cascade de San Ramon (3 heures), ou de faire une sortie en kayak sur le Rio Istiam entre les deux volcans.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Granada, l'étape de charme incontournable
j9
Ometepe - Granada (1h15 de ferry + 1h de route)
Ce matin, court trajet vers le port (10 min), suivi d’un ferry pour rejoindre la terre ferme (1h15), et enfin route (1h) jusqu'à Granada avec chauffeur et guide francophone.
Visite guidée à pied de la ville : parc central, cathédrale, marché, musée-couvent, église de la Merced, et déjeuner dans un comedor local.
 
Installation à l’hôtel dans le centre historique, puis continuation de la visite à pied ou à vélo, notamment vers la presqu’île d’Asese et ses panoramas sur le lac et les volcans.
 
Fin de journée libre pour profiter des rues colorées et des bords du lac.
×

Visite de Granada, «la Grande Sultane »...
Il y a dans tout pays une ville qui constitue l’étape de charme incontournable, où il fait bon flâner dans les ruelles, profiter de la douceur de vivre, et se poser quelques jours pour vivre au rythme du pays. Arrêtez-vous, c’est ici ! Granada ne peut laisser le voyageur indifférent : la beauté de la ville coloniale et ses environs invite à un séjour prolongé ! Baladez-vous dans ses ruelles, partez en bateau à la découverte du lac Nicaragua et ses nombreuses îles, promenez-vous dans les parcs des volcans et observez leurs cratères, la faune et la flore dans les réserves naturelles , découvrez l’artisanat des villages typiques de la région... Venez vite en apprendre davantage sur les sites à visiter de la région la plus emblématique du Nicaragua !

Crédit photo : Fotolia © Tobago77

Le Parc National du Volcan Masaya et les « pueblos Blancos »
j10
Granada

Cette journée débute avec l’ascension du volcan Mombacho à bord d’un gros camion. Au sommet, une balade guidée de 1h15 sur le sentier El Crater vous mène à travers la forêt humide et ses fumerolles. Pour les amateurs de sensations fortes, une tyrolienne avec 15 plates-formes surplombant les plantations est également proposée. Le déjeuner se déroule à la ferme coopérative de l’UCA, au pied du volcan. 

L’après-midi est consacrée à la découverte des Pueblos Blancos, célèbres villages d’artisans et de jardiniers. Vous assisterez à une démonstration passionnée de céramistes avant de descendre vers la Laguna de Apoyo, une magnifique lagune cratérique. Une baignade dans ses eaux chaudes est possible pour se détendre.

En soirée, vous rejoindrez le volcan Masaya pour une observation nocturne impressionnante de son lac de lave, situé à quelques pas du chemin. Retour prévu à Granada en fin de journée.

Nuit à Granada.

×

Ce parc national est composé de 5 cratères distincts et offrent plus de 20km de sentiers de randonnées à travers des paysages sauvages. Le cratère Santiago est accessible en voiture et offre un panorama depuis le mirador Los Vientos.
Possibilité de s’arrêter à Masaya pour découvrir ses centres d’artisanat réputés et également de visiter les « pueblos blancos », qui se trouvent au sud de Masaya et proposent un artisanat authentique : Catarina (réputée pour son horticulture, ses vanneries et sa vue sur le superbe lagune d’Apoyo), San Juan de Oriente (célèbre pour sa céramique en argile), Niquinohomo (village de naissance de Sandino, belle église coloniale), Masatepe (villages de fabrication des fameux rocking-chairs que l’on trouve dans toutes les maisons nicaraguayennes).

Crédit photo : Fotolia © Tobago77

Leon sur les toits
j11
Granada - Leon (3h de route)

Notre chauffeur viendra vous chercher pour un trajet de 3 heures vers León, en passant par la capitale Managua. Nous ferons une pause pour visiter le marché populaire et artisanal de Masaya. 

Un rapide aperçu de Managua sera fait en traversant la ville d’est en ouest. À l'arrivée à León, installation à l’hôtel.

En après-midi, vous pourriez visiter à pied de León pour découvrir son riche patrimoine culturel. Vous pourrez également explorer la plus grande galerie de peinture d’Amérique centrale, la fondation Ortiz-Gurdian.

Nuit à Leon.

×

Visite de Leon, ville des mythes et légendes ...
Fondée au XVIIe s., Leon affiche la splendeur de son passé colonial sur ses façades et églises, dans ses rues étroites et pavées. Dominée par la chaîne de volcans Maribios, parmi lesquels le Momotombo, le Cerro negro ou San Cristobal (1745m), la région est une étape incontournable lors d’un voyage au Nicaragua : nature, culture et plages offrent au voyageur un cocktail contrasté qui mérite un arrêt de quelques jours pour s’imprégner de son Histoire et sa culture, grimper l’un des volcans environnants pour les sportifs ou surfer sur les pentes du Cerro Negro (si, si) pour les aventuriers, ou encore profiter des plages proches du Pacifique...

Photo : © James

Volcan Cerro Negro : ambiance lunaire
j12
Leon
Accompagnés de votre guide francophone, vous ferez une agréable balade de 1h à travers la campagne, traversant des champs de canne à sucre, d’arachides et de sésame. Vous grimpez ensuite le volcan Cerro Negro (1h de montée), suivie d’une exploration du sommet du volcan actif, puis d’une descente dans la pente de roches et de cendres noires. En option, vous pouvez descendre en luge.

De retour à León, nous partons pour le village de pêcheurs de Las Peñitas,  où vous ferez une balade guidée de 2 à 3 heures en bateau, à travers les canaux bordés de mangrove. Une pause dans un centre communautaire dédié à la protection des tortues est également prévue.

Vous pourrez ensuite profiter de la plage, vous baigner, déguster des fruits de mer, ou essayer des activités comme le kayak, le body-board ou l’équitation. 

Nuit à Leon.

×

Ascension du Cerro Negro, l’un des plus jeunes volcans d’Amérique Centrale et l’un des plus turbulents. Environ 1h30 d’ascension pour ce volcan à 450m d’altitude seulement, mais ambiance lunaire : le cratère principal est recouvert d’un manteau de soufre, qui crache en permanence des vapeurs sulfureuses. Panorama splendide sur une partie de la chaîne volcanique « Los Maribios ».
La descente se fait sur une pente recouverte de cendre à pied ou possibilité de descendre en surf (descente sur une planche de surf servant de luge), expérience unique !

Crédit photo : Fotolia © Tanguy de Saint Cyr

Navigation sur le lac Nicaragua : visite de « las isletas »
j13
Leon - Granada - Isletas de Granada (3h30 de route)

Après un trajet de 3h30, vous arriverez au port de Granada où Alfonso vous attend pour vous conduire en 10 minutes sur une petite île privée dans les Isletas de Granada, El Roble, une île rien que pour vous. Sur place, vous pourrez profiter de la piscine, du kayak, des hamacs, de livres, de musique et de cannes à pêche à votre disposition.

Une visite en lancha (bateau local) vous permettra de découvrir pendant environ deux heures la communauté unique des Isletas. Vous explorerez ces 400 îles, dont un tiers sont habitées, avec des maisons de pêcheurs, d’éleveurs, des résidences secondaires, ainsi que des églises et des écoles. Alfonso, l'un des leaders de la communauté, partagera ses explications sur la vie des Isleños.

Dîner et nuit sur votre île privée.

×

A 5 minutes seulement de Granada, près de 4000 petites îles basaltiques se dressent sur le lac Nicaragua. Balade en bateau possible (1h pour la plus rapide) : découverte des îles avec les maisons des gens aisés qui ont ici une résidence secondaire, mais aussi îles des natifs « isleteños » qui se consacrent essentiellement à la pêche et à l’agriculture. Contraste intéressant et volcan Mombacho en toile de fond. Faune abondante également : tortues, singes et échassiers notamment.

j14
Granada - Penas Blancas - Samara (5h de route)

Retour au port en ùatinée et transfert pour Penas Blancas, la frontière avec le Costa Rica. À votre arrivée, un chauffeur vous conduit à Samara

Playa Sámara est une charmante station balnéaire cosmopolite, encore préservée du tourisme de masse, où il fait bon vivre. Son accueil chaleureux, typiquement "Tico", ainsi que sa plage tranquille bordée de cocotiers, créent une atmosphère unique qui vous donnera envie de vous y installer et de ne plus repartir.

Nuit à Samara.

j15
Samara

Journée libre à Samara. 

Samara est un petit village qui a su préserver son charme grâce à la régulation des constructions, ce qui explique l'absence de bâtiments sur la plage. La communauté locale, composée de pêcheurs, de restaurateurs et d'hôteliers, veille à maintenir cette atmosphère authentique. La pêche reste une activité essentielle pour la population, et c'est l'un des rares endroits où l'on peut voir des chevaux et des vaches se promener librement sur la plage. La plage de Samara est également un excellent spot pour le surf, particulièrement adapté aux débutants grâce à ses vagues modérées mais bien formées, parfaites pour se baigner en toute sécurité.

Nuit à Samara.

j16
Samara

Journée libre à Samara. 

Vous pourriez profiter de cette journée pour faire une sortie kayak et snorkeling à Isla Chora, avec sa plage de sable blanc. Il est également possible de partir en bateau pour aller observer les dauphins. Si vous n’avez jamais vu un dauphin, vos chances seront bonnes lors de cette visite. Le Pacifique Nord est connu pour la présence importante de mammifères marins. Vous irez entre 2 et 10 miles au large de Samara. Vous pourrez observer des dauphins tachetés, dauphins d'Amérique centrale Spinner!

Nuit à Samara.

 

j17
Samara - San José (4h30 de route)

Vers 08h vous monterez à bord d’un minibus en compagnie d’autres voyageurs et prenez un transfert partagé entre Samara et San José. Arrivée à San José, où vous vous installez à l'hôtel. 

Nuit à San José.

j18
Retour à la maison

En matinée, vous pourrez visiter la capitale. Commencez par flâner dans le Parc Central, un espace agréable entouré de bâtiments historiques, puis visitez la Cathédrale Métropolitaine et son architecture coloniale. Ne manquez pas le Musée de l'Or Précolombien, qui abrite une impressionnante collection d'objets en or et en jade, ou le Théâtre National, un joyau architectural de la ville. Pour une immersion dans la vie locale, explorez le marché central, un lieu vibrant où vous pourrez apprécier les produits frais et l'atmosphère typique de San José.

En après-midi, vous serez conduit à l'aéroport où vous prendre votre vol de retour. 

j19
Arrivée à France

Arrivée en France.

budget estimé Personnalisez votre voyage