Au départ de Riohacha (à combiner avec un circuit complet).
Départ de Riohacha en 4x4 vers Cabo de la Vela . Visite d’Uribia, la capitale indigène du pays, en passant par les Salines de Manaure et le désert de Carrizal. Déjeuner à Pusheo. Visite des plages de Bahía Honda et Punta Gallinas. Coucher de soleil depuis la plage de la Boquita.
Diner et nuit en chinchorros (hamac) dans un ranch Wayuu.
Pour un aperçu de la région de La Guajira, partez pour Manaure : dans ce décor de cactus et de montagnes blanches se trouvent le plus grand marais salant de Colombie. Puis, faites étape à Uribia : capital indigène du pays, cette petite ville commerçante est le reflet de la culture Wayuu. Enfin, traversez le désert magique de Carrizal.
Vous arrivez ensuite au Cabo de la Vela (littéralement « Cap de la Bougie ») est un petit village de bord de mer animé, véritable paradis des kitesurfeurs et veliplanchistes. A 10 minutes de là, se trouve une sublime plage de sable orangé, bordé d’un promontoire rocheux (Pilon de Azucar) d’où vous pouvez observer un coucher de soleil magique.
Visite de la plage de Punta Aguja et du mirador de la Boquita. Déjeuner à Punta Gallinas. Visite du phare de Punta Gallinas , point le plus au nord de toute l'Amerique du Sud. Visite de la plage et des dunes de Taroa.
Diner et nuit en hamac dans un ranch Wayuu.
Pour une immersion complète dans la culture Wayuu, traversez le désert de La Guajira jusqu’à Punta Gallinas (à 75 km au nord du Cabo de la Vela, soit 4h de pistes environ).
En chemin, vous découvrez des plages isolées, des dunes et des falaises rocheuses (Baie de Hondita, plage désertique de Pusheo...) et faite même une partie du trajet en bateau.
A Punta Gallinas, vous séjournez chez l’habitant, dans une rancheria wayuu où vous pouvez déguster les spécialités locales à base de poissons et fruits de mer ; vous y découvrez la vie locale.
Rendez-vous à Taroa, pour une balade sur d’immenses dunes de sable blanc qui, balayées par le vent, donnent à la mer une couleur jaunâtre. Vous pouvez vous y baigner puis observer le coucher du soleil donnant aux dunes un intense couleur orangée.
Cette région est le point le plus au nord du continent sud-américain.
Route vers Media Luna, puerto Bolivar. Repos sur la plage de Kamaishi (Pilon de Azucar). Visite del « ojo de agua » et du mirador du phare.
Retour vers Riohacha.