Envol vers Bogotá.
Accueil à l’aéroport. Transfert à votre hôtel situé en centre historique.
Fin de journée libre pour découvrir la capitale colombienne.
Nuit à Bogotá.
Journée libre à Bogota.
Partez à la découverte de la Candelaria, centre historique de la capitale : place Bolivar, place del Chorro avec ses artistes et ses maisons coloniales, le Musée de l’or et la Fondation Botero.
Nuit à Bogotá.
Avec ses 34 000 pièces d’or exposées, cette collection d’orfèvrerie préhispanique est l'une des plus éblouissantes du continent et fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
Possibilité de faire une dégustation de ce qui est certainement le meilleur café produit en Colombie.
Note : fermé le lundi, gratuit le dimanche.
Aujourd'hui vous partez pour Villa de Leyva et faites plusieurs arrêts en route.
Tout d'abord vous visitez la cathédrale de sel à Zipaquira puis vous faites une pause dans le charmant village de Raquira. Connu pour son artisannat et surtout pour sa poterie, vous pourrez entrer dans les ateliers des petits artisans et arpenter ses ruelles colorées.
Nuit à Villa de Leyva.
Dans le village colonial de Zipaquira, se trouve une cathédrale tout à fait extraordinaire : elle est creusée dans une mine de sel ! Cette prouesse architecturale attire les écotouristes, les Catholiques et les amateurs de géologie. Parmi les éléments importants de ce site, on trouve :
- Le Chemin de Croix, galerie menant à la coupole dans laquelle sont taillés divers autels.
- La Coupole, avec son immense croix sculptée en bas-relief. De là, on peut descendre vers les balcons sur les chambres, le chœur et les escaliers du labyrinthe du Narthex.
- Les nefs de la Cathédrale, ornées de sculptures et flanquées d’imposantes colonnes.
À savoir : l’église qui se visite actuellement est une réplique de la cathédrale originale.
Journée libre à Villa de Leyva.
Découvrez ce petit village colonial au maison blanchis par la chaux, et promenez vous dans ses environs. Pour les plus sportifs, partez faire une randonnée dans le sanctuaire d'Iguaque. Pour une découverte artistique, visitez la Casa Terracota, construite par l'architecte Octavio Mendoaz uniquement en terre cuite. Finissez votre journée par un passage au Pozos Azules, vous y admirerez six petites piscines naturelles de couleur turquoise ou vert émeraude.
Nuit à Villa de Leyva.
Suivez la piste sinueuse menant au Lac d’Iguaque, situé à 3 800 m d’altitude (8 heures de marche - niveau de difficulté assez élevé avec un dénivelé important). La végétation alentours est caractéristique de celle des régions du "Paramo", écosystème propre à la Cordillère orientale. Ce lac serait le berceau de l’humanité, selon les croyances de la civilisation Muisca.
Ce matin, direction Barichara. Vous poursuivez la route des Andes afin d'atteindre l'un des plus beaux villages de la région fondé en 1705.
Journée libre à Barichara.
Suggestion d'activité : promenade sur a route pavée construite par le peuple guané appelé El Camino Real. Découverte du village et des ateliers d'artisans de la région : peinture, papier ou sculpture, vous découvrez de nombreuses activitées.
Nuit à Barichara.
Depuis Barichara, parcourez le Camino Real, ancien sentier muletier, menant à Guane (2h de descente). Ce joyau colonial offre une atmosphère toute particulière avec ses maisons de « bareque» (torchis) blanchies à la chaux, ses rues pavées et son petit musée archéologique.
Changement de décors et arrivée dans la région du café.
Un transfert terrestre vous emmène jusqu'à l'aéroport (environ 4h de route). Puis vous prenez l'avion pour Pereira, situé à 1h de Salento.
Nuit à Salento.
Ajourd'hui, vous partez décourvir les villages typiques de la région.
Nuit à Salento.
L'emblématique village de Salento séduit de par le charme de ses ruelles et l'accueil de ses habitants. Parcourez également, lors d'une journée d’excursion en 4x4, la fabuleuse cordillère du Quindio pour visiter plusieurs petits villages typiques (Bellavista, Cordoba...) et admirer les somptueux panoramas qu’offre la route, notamment sur les plantations de café, de bananes et d’ananas.
Si vous recherchez une évasion authentique, le Sanctuaire de Palmas, avec son excursion à travers les plantations de café et ses palmiers de cire majestueux, offre une expérience unique, loin des sentiers battus de Salento. Une immersion totale dans la beauté naturelle et culturelle de la région du Quindío en Colombie.
Au programme aujourd'hui, petite randonnée dans la vallée de Cocora pour y découvrir son paysage surréaliste. Puis, retour à Salento pour y visiter le village ainsi qu'une finca traditionnelle de production de café.
Nuit à Salento.
La vallée de Cocora impressionne le visiteur avec ses immenses palmiers à cire, emblème de la Colombie. Elle se parcourt en 4x4 local nommé « Willy » et se découvre lors de balade à cheval ou de randonnées faciles. Le village de Salento se distingue par ses maisons aux murs de boue et par l'architecture de sa place centrale mais aussi par l'amabilité de ses habitants. Avec ses nombreuses boutiques d’artisanat, c’est le lieu idéal pour l’achat de vos souvenirs.
Note : Dégustez le plat local à base de truite.
Note : Pour profiter au mieux de ce cadre d’exception, privilégiez la balade à cheval.
Ce matin, vous prenez la direction de l'aéroport où vous attend votre vol pour Medellin. Souvent connu pour son lourd passé, cette ville également surnommée la "capitale de l'innovation" ou "la ville du printemps éternelle", a bien d'autres histoires à raconter.
Ce matin, visite guidée de la Comuna 13 afin de découvrir et comprendre la crise sociale des années 80 et l'évolution de la ville actuele grace au progrès et à la sécurité.
Après-midi libre pour vous balader dans le centre ville de Medellin à la recherche des statues de Botero, ou pour prendre l'air dans le Parc Arvi composé de 17 km carrés de réserve, sentiers de randonnées et tyroliennes.
Nuit à Medellin
Que faire à Medellin ?
Medellin, qui développe progressivement son offre de tourisme d’affaires, est un centre important pour la mode en Colombie et le berceau de la culture avec sa musique et ses danses. Vous y pouvez découvrir:
- La Cathédrale Métropolitaine, imposante bâtisse de style romantique faite de briques de terre cuite.
- La place Botero, gardée par 23 statues du célèbre artiste colombien.
- La place Bolivar, joli parc arboré où se trouve le monument à la gloire du libérateur de la nation.
- Le quartier résidentiel du « Poblado », lieu de fondation de la ville, animé par ses nombreux bars, discothèques et restaurants.
- Le musée d'Antioquia dont le dernier étage est consacré aux œuvres de Botero, natif de Medellin.
- Le jardin Botanique, un des plus beaux du pays.
Journée de visite dans le village de Guatapé.
Montez les 750 marches de son fameux monolithe El Penol afin d'observer une vue magnifique sur le lac et ses environs. Puis déambulez dans le petit village de Guatapé et découvrez les frises colorés qui adornent les maisons et racontent les coutumes de la région.
Nuit à Medellin.
Aux environs de Medellin (à 1h45 de route environ), la région du lac de Guatapé représente une étape reposante grâce à son cadre verdoyant et ses somptueuses lagunes. Montez au sommet du rocher Rocher du Peñol (un impressionnant monolithe de granite, haut de 750 marches) pour bénéficier d’une magnifique vue sur le lac, flânez dans le village aux murs colorés (classé au patrimoine naturel et environnemental) et dégustez un plat à base de truite, spécialité de la région.
Direction les caraïbes avec un vol Medellin - Santa Marta.
A votre arrivée à Santa Marta, un transfert vous amène au parc Tayrona (environ 1h de route).
Nuit dans le parc Tayrona.
Au programme : Randonnée dans la jungle tropicale, puis découverte des plages exotiques. Observation de la faune et flore dans le parc.
Nuit au Parc Tayrona.
Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.
Ce matin, un transfert vous emmène à Carthagène (environ 5h de route).
A votre arrivée, vous pourrez découvrir cette ville caraïbéenne et ses anciennes fortifications. C'est dans le quartier Getsmani que vous trouverez une ville différente des villages des andes, plus populaire et métissée.
Nuit à Carthagène
Visiter Carthagène des Indes
Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.
Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :
- Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
- La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
- Le monastère San Pedro Claver
- Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.
Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche !
Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.
Matinée libre à Carthagène pour profiter des derniers instants en Colombie.
Dans l'après-midi, départ vers l'aéroport.
Vol international pour la France.