Vol international. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel.
Nuit à Bogotá.
Visite guidée de la capitale Andine : votre guide vous emmène dans la Candelaria afin de découvrir l'histoire de la ville.
Nuit à Bogotá.
Le quartier piéton de la Candelaria, avec ses maisons colorées et son architecture coloniale, constitue le centre historique de la ville. Perdez-vous dans ces ruelles pleines de charme (avenue Jimenez, Calle 5, Plazoleta...) pour atterrir à la Place Bolivar. Surnommée « Plaza Mayor », ce lieu historique déclaré Monument National regroupe le Capitole, l’hôtel de ville, le palais de justice, la cathédrale Primada ainsi que la résidence présidentielle Casa Nariño.
Note : la visite de la Candelaria se fait à pied ou en vélo (comptez 3 à 4 heures).
Nouveau ! Nous proposons désormais un atelier de cuisine : après avoir acheté vos ingrédients au marché, vous participez à un cours pour découvrir la gastronomie locale.
Photo : © Procolombia
Un transfert privé vous conduit à l'aéroport et vous prenez l'avion pour rejoindre Leticia, porte d'entrée sur l'Amazonie.
Un bateau vous conduit ensuite à votre lodge où un temps libre vous permettra de découvrir les environs.
En soirée, marche nocturne dans la jungle afin d'y rencontrer son étonnante biodiversité.
Nuit au lodge.
Ce matin, vous partez à la rencontre de la communauté indigène Tikuna pour découvrir leurs quotidiens, leurs traditions et leurs liens avec la jungle environnante.
Dans l'après-midi, petite balade avec votre guide qui vous donnera de nombreuses explications sur les plantes utilisées pour se soigner ou se nourir, observation des animaux et retour en canoës à la rame vers le lodge.
Nuit au lodge.
Cette nouvelle journée en Amazonie vous offre diverses options. Vous pourrez partir visiter l'île de Mocagua avec son lac intérieur, les canaux du fleuve Amazone où vous apercevrez peut-être des dauphins roses et finir la journée en observant le coucher de soleil sur le fleuve.
Une autre possibilité sera de partir en bateau vers Vista Alegre, à la frontière péruvienne afin de marcher dans la forêt pour découvrir sa faune et sa flore, puis de participer à un tour de pêche.
Nuit au lodge.
Une aventure dans la jungle colombienne, c’est avant tout l’opportunité de plonger dans le poumon du monde, avec une végétation luxuriante et une vie à l’état sauvage. Naviguez sur fleuve Amazone et ses divers affluents pour observer les dauphins roses, faire escale sur l’île aux singes (isla de los micos) ou dans les différents parcs (Amacayacu notamment).
- Faune : caïmans, perroquets, toucans, singes hurleurs, tatous, tapirs, plus de 500 espèces d’oiseaux et bien d’autres animaux extraordinaires.
- Flore : la plus fameuse est ce lotus géant nommé « Victoria Regia », mais il y a aussi des arbres gigantesques et une multitude de fleurs colorées.
Note : pour voir l’Amazonie sous toutes ses formes et ses couleurs, traversez les frontières péruviennes et brésilienne, partez de jour comme de nuit (nous proposons des balades nocturnes et diurnes avec un guide local indigène).
Photo : © Procolombia
Avant de terminer cette belle expérience en Amazonie, vous partez pour un tour d'observation d'oiseaux autour de votre lodge.
Puis retour au lodge et départ pour l'aéroport de Leticia en direction de Bogota puis Salento.
Nuit à Salento.
Partez à la découverte des paysages typiques de la région du café en Jeep Willys vers le Camino Nacional.
Nuit à Salento.
Aujourd'hui, vous partez à la découverte de Pereira en Jeep Willys, puis vous prendrez La Brujita, étrange assemblage d’une plateforme posée sur des rails et tractée par la roue arrière d’une moto. Vous traverserez le fleuve à l'aide de la Garrucha, un panier tyrolienne typique de la région, pour rejoindre une finca. Après une balade vers les cascades, vous terminerez votre journée dans un complexe thermal.
Nuit à Salento.
La vallée de Cocora impressionne le visiteur avec ses immenses palmiers à cire, emblème de la Colombie. Elle se parcourt en 4x4 local nommé « Willy » et se découvre lors de balade à cheval ou de randonnées faciles. Le village de Salento se distingue par ses maisons aux murs de boue et par l'architecture de sa place centrale mais aussi par l'amabilité de ses habitants. Avec ses nombreuses boutiques d’artisanat, c’est le lieu idéal pour l’achat de vos souvenirs.
Note : Dégustez le plat local à base de truite.
Note : Pour profiter au mieux de ce cadre d’exception, privilégiez la balade à cheval.
Transfert de Salento à Pereira et vol en direction de Santa Marta.
À votre arrivée, vous serez conduit à Minca.
Journée libre à Minca.
Suggestion de visite : balade aux cascades de la Marinka, randonnée jusqu'aux Pozos Azules, visite d'une finca de café, observation des oiseaux et encore balade à cheval.
Pour profiter de la fraîcheur des montagnes, grimpez dans la Sierra Nevada (à 1h du Parc Tayrona et de la ville de Santa Marta) ! A Minca, vous séjournez dans un bungalow de charme (ecohabs) surplombant la côte atlantique. Dans cet environnement verdoyant et reposant, vous êtes bercés par les chants de la multitude d’oiseaux colorés. Vous partez en excursion à la journée pour observer les oiseaux, découvrir des cascades naturelles et une finca de café traditionnelle.
De là, les passionnés d’ornithologie peuvent également découvrir l'exclusif Parc El Dorado, réputé pour ses nombreuses espèces d’oiseaux.
Transfert privé au Parc Tayrona (environ 1h30).
Nuit au Parc Tayrona.
Journée libre dans le parc où vous pourrez faire une randonnée, vous baigner, profiter d'une balade à cheval ou d'une sortie snorkeling.
Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.
Départ tôt le matin pour rejoindre le village d'Aracataca où un 4x4 vous attend pour vous conduire au village indigène de Munkuawuinaka. Vous échangez ensuite avec le Mamo, et découvrez la vie quotidienne de ce peuple.
En fin de journée, vous pourrez vous baigner dans la rivière avant de dîner avec les membres de la communauté.
Ce matin, vous partez en balade pour rejoindre un mirador duquel vous aurez une vue sur les pics enneigé de la Sierra Nevada de Santa Marta. Puis, vous découvrez dans une ferme kogui la découpe et transformation de la canne à sucre, et la culture d'autres produits.
En après-midi, vous pourrez vous détendre autour d'une cascade et piscine naturelle. Puis, vous remerciez la communauté et rejoignez Santa Marta en transfert privé.
Nuit à Santa Marta.
Les joyaux cachés des Îles du Rosaire
Bien que Carthagène soit en bord de mer, il est préférable d’aller au large pour profiter des plages paradisiaques des Caraïbes.
Partez en court séjour sur l’une des vingt îles et îlots du parc national des Iles du Rosaire, tels que Isla Grande et Isla Majagua. Vous découvrirez le cadre magique qu’offre cet archipel de formation corallienne aux eaux transparentes. De là, vous pouvez faire de la plongée en masque et tuba (snorkelling) ou avec bouteille.
Encore plus proche, la Isla Baru propose le même programme, à seulement 30 minutes de bateau depuis Carthagène !
Transport privé de Santa Marta à Carthagène (environ 4h30).
Fin de journée libre dans la perle des Caraïbes.
Journée libre à Carthagène. Vous pourrez découvrir sa vieille ville, vous baladez dans le quartier coloré de Getsemani ou encore atteindre les fortifications San Felipe Barajas construites par l’armée espagnole pour se défendre contre les nombreuses attaques de pirates.
Visiter Carthagène des Indes
Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.
Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :
- Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
- La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
- Le monastère San Pedro Claver
- Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.
Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche !
Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.
Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport. Il est désormais tant de rentrer à la maison.
Arrivée en France.