Envol pour la Colombie et arrivée à Bogota, sa capitale andine située à 2600 m d'altitude.
Cette journée sera dédiée à la visite de la capitale andine avec votre guide francophone. La Candelaria, centre historique aux ruelles colorées et aux bâtiments coloniaux, abrite des musées emblématiques comme le Museo del Oro et le Museo Botero. La ville offre aussi des vues panoramiques depuis le Cerro de Monserrate, une montagne accessible en funiculaire ou en téléphérique, surplombant la métropole.
Nuit à Bogotá.
Le quartier piéton de la Candelaria, avec ses maisons colorées et son architecture coloniale, constitue le centre historique de la ville. Perdez-vous dans ces ruelles pleines de charme (avenue Jimenez, Calle 5, Plazoleta...) pour atterrir à la Place Bolivar. Surnommée « Plaza Mayor », ce lieu historique déclaré Monument National regroupe le Capitole, l’hôtel de ville, le palais de justice, la cathédrale Primada ainsi que la résidence présidentielle Casa Nariño.
Note : la visite de la Candelaria se fait à pied ou en vélo (comptez 3 à 4 heures).
Nouveau ! Nous proposons désormais un atelier de cuisine : après avoir acheté vos ingrédients au marché, vous participez à un cours pour découvrir la gastronomie locale.
Photo : © Procolombia
Votre boucle dans le sud du pays commence ici car aujourd'hui, vous prenez un vol en direction de Neiva.
Une fois arrivé, vous partez pour Villavieja (environ 1h de route). Situé entre deux parcs nationaux, le principal attrait de cette ville est de loin le fait qu'elle soit la porte d'entrée sur le désert de la Tatacoa.
Nuit à Villavieja.
Aujourd'hui, vous partez à la découverte du désert de la Tatacoa, cette forêt sèche et tropicale constituée de candelabres et de formations sableuses de différentes couleurs. Dans le désert blanc, vous ferez une pause dans une piscine alimentée par une source naturelle.
Nuit à Villavieja.
Entre Neiva et San Agustin, une escale dans la Tatacoa permet une balade entre dunes et cactus. Les sites d’El Cuzco (tout de rouge vêtu), d’El Hoyo (de couleurs grises) ou d’El Penon (piscine naturelle) sont un spectacle à part entière. Cette zone désertique colorée est d’une rare beauté, avec ses formations géologiques variées. Profitez d’une soirée étoilée à l'observatoire astronomique pour contempler la voie lactée, comme vous ne l’avez jamais vue.
Transport privé de Villavieja à San Agustin (envion 6 h de route).
Situé plus au sud, San Agustin est la capitale archéologique de Colombie.
Nuit à San Agustin.
Visite du parc archéologique de San Agustin classé à l'UNESCO. Vous pourrez y visiter le musée archéologique puis découvrir les immenses statues et tombes sacrées de ce site.
Nuit à San Agustin en lodge éco.
Ce complexe archéologique représente le plus vaste ensemble de monuments et de statuaires funéraires mégalithiques précolombiens.
Il comprend plusieurs sites :
- « Las Mesitas » : esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires
- « El Bosque de la Estatuas » : peuplé d’une trentaine de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins.
- « El Fuente de Lavapatas » : monument religieux sculpté dans le lit rocheux d’un ruisseau et considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
- « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin, gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.
Le musée à l'entrée du Parc est aussi très instructif et didactique.
Note : fermé le mardi.
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les environs de San Agustin et d'autres sites archéologiques. Vous partirez avec un guide francophone à la journée et découvrirez la chute d'eau El Salto de Mortino d'environ 170 m de haut, vous visiterez une trapiche où est fabriqué la panela (canne à sucre), et vous pourrez également vous rendre au Parc de l'Alto de las Piedras pour observer les statues et monuments funéraires précolombiens.
Nuit à San Agustin en lodge éco.
Parmi les statues de ce site se trouvent les plus emblématiques de la région, telles que celle du « double-moi » ou de l’Indienne notamment.
Transfert de San Agustin à Popayan (environ 4h30).
Popayán, surnommée "la ville blanche", séduit par ses rues pavées et ses bâtiments coloniaux immaculés, témoignages d'un riche patrimoine historique. La Plaza Mayor et ses églises majestueuses, telles que la Catedral Basílica, en font un lieu central et animé. La ville est également célèbre pour ses festivals religieux, notamment la Semana Santa, reconnue par l'UNESCO pour sa ferveur et ses traditions vivantes.
Nuit à Popayan.
Journée libre pôur découvir la ville blanche et ses principaux monuments : le cloître San Francisco, l'hôtel Plazuela, le parc Caldas, l'horloge du soleil, etc...
Nuit à Popayan.
Cette ville, une des plus traditionnelles de Colombie, est un joyau de l'architecture coloniale, dont le rôle fut important durant cette période. Le tour du centre historique débute par la Chapelle de Belén, perchée sur un promontoire qui domine la ville. La visite continue par les autres sites d'intérêt, dont les églises de la "Ermita", de San Francisco, d'El Carmen et de la "Encarnacíon" ainsi que le musée des Arts Religieux qui regroupe des objets de grande valeur de l'époque coloniale en Colombie.
Vous partez à la découverte de Silvia, un village andin où vivent de nombreuses communautés indigènes. Sur le chemin, vous pourrez observer le volcan Puracé d'une hauteur de 4 650 m.
Nuit à Popayan.
Pénétrez dans le village indigène guambiano de Silvia, au cœur des montagnes. Une rencontre authentique avec les Indiens vous attend ; ainsi que l’opportunité de partager leur artisanat et traditions. Les Guambianos (communauté de 12 000 personnes environ) parlent leur propre langue, le paez, ou 'nasa yuwe' en langue indienne. Les hommes comme les femmes portent de longues jupes, drapées de couleur bleue, bordées de rose, ainsi qu'une sorte de poncho, de la même couleur, d´une écharpe rayée et d´un chapeau. Cette farandole de couleurs est particulièrement représentée le mardi, lors du pittoresque marché hebdomadaire.
Bus de Popayan à Cali. Temps de trajet : environ 4 h.
En tant que 3 ème ville du pays, Santiago de Cali propose un aperçu contemporain et cosmopolite de la Colombie. Son charme réside essentiellement dans ses différents quartiers bohèmes (tels que San Antonio), ses grandes places et ses quelques vestiges coloniaux.
Après-midi libre pour visiter le quartier colonial de San Antonio ou pour prendre un cours de Salsa.
Nuit à Cali.
Le quartier colonial de San Antonio permet de prendre la température de la ville. L’incontournable Place de Caicedo, appelée à l'origine "Place de la Constitution", est le lieu de rencontre des Caleños, habitants de Cali.
À voir : le Palacio Nacional, le Théâtre Municipal, la Cathédrale « San Pedro », le complexe religieux San Francisco (regroupant le couvent San Joaquin, la Chapelle de la Inmmaculda et l’église de San Francisco).
Pour une jolie vue panoramique de la ville, rendez-vous au Parc del Acueducto Municipal. Sinon, encore plus spectaculaire, prenez un taxi pour rejoindre le site du « Cristo Rey » (Christ rédempteur similaire à celui de Rio au Brésil) offrant également une vue imprenable sur les deux cordillères, voire sur le volcan Tolima (5 600 m d’altitude). Les parcs El Gato et El Cachorro sont des escales reposantes. Un arrêt au belvédère de Sebastian de Belalcazar (fondateur de Cali), au centre commercial Chipechape, ou dans le quartier de Granada (avec ses bars et restaurants branchés) peut être envisagé.
Aujourd'hui, vous partez pour une hacienda dans laquelle vous aurez l'opportunité de voir la récolte et la fabrication du cacao (environ 3h30 de route).
Nuit dans l'Hacienda.
Cette journée est dédiée à la visite de l'atelier et à la détente dans l'Hacienda. Vous serez incollable sur la fabrication du chocolat et vos papilles seront ravies.
Nuit dans l'Hacienda.
Départ vers Salento en trajet privé (environ 1h).
Après-midi libre pour découvrir le village coloré de Salento. La Calle Real est l'artère principale, animée par des boutiques d'artisanat, des cafés et des restaurants traditionnels. Le Mirador Alto de la Cruz offre une vue panoramique sur le village et les montagnes environnantes, parfait pour admirer le coucher du soleil.
Nuit à Salento en finca de café.
L'emblématique village de Salento séduit de par le charme de ses ruelles et l'accueil de ses habitants. Parcourez également, lors d'une journée d’excursion en 4x4, la fabuleuse cordillère du Quindio pour visiter plusieurs petits villages typiques (Bellavista, Cordoba...) et admirer les somptueux panoramas qu’offre la route, notamment sur les plantations de café, de bananes et d’ananas.
Si vous recherchez une évasion authentique, le Sanctuaire de Palmas, avec son excursion à travers les plantations de café et ses palmiers de cire majestueux, offre une expérience unique, loin des sentiers battus de Salento. Une immersion totale dans la beauté naturelle et culturelle de la région du Quindío en Colombie.
Cette journée est dédiée à la découverte de la vallée del Cocora où vous pourrez faire une randonnée d'environ 4 h au milieu des palmiers de cire.
Nuit à Salento en finca de café.
La vallée de Cocora impressionne le visiteur avec ses immenses palmiers à cire, emblème de la Colombie. Elle se parcourt en 4x4 local nommé « Willy » et se découvre lors de balade à cheval ou de randonnées faciles. Le village de Salento se distingue par ses maisons aux murs de boue et par l'architecture de sa place centrale mais aussi par l'amabilité de ses habitants. Avec ses nombreuses boutiques d’artisanat, c’est le lieu idéal pour l’achat de vos souvenirs.
Note : Dégustez le plat local à base de truite.
Note : Pour profiter au mieux de ce cadre d’exception, privilégiez la balade à cheval.
Transfert de Salento à Medellin en bus (environ 8h).
Ce trajet vous permettra de traverser la région du café afin d'arriver sur la Capitale de l'Innovation.
Journée de visite guidée sur Medellin. Le centre-ville offre des sites comme la Plaza Botero, parsemée des célèbres sculptures de Fernando Botero, et le Parque de los Pies Descalzos, un espace interactif pour se détendre. Le quartier de Comuna 13 est incontournable pour ses fresques murales colorées et son histoire de transformation sociale.
Nuit à Medellin.
Que faire à Medellin ?
Medellin, qui développe progressivement son offre de tourisme d’affaires, est un centre important pour la mode en Colombie et le berceau de la culture avec sa musique et ses danses. Vous y pouvez découvrir:
- La Cathédrale Métropolitaine, imposante bâtisse de style romantique faite de briques de terre cuite.
- La place Botero, gardée par 23 statues du célèbre artiste colombien.
- La place Bolivar, joli parc arboré où se trouve le monument à la gloire du libérateur de la nation.
- Le quartier résidentiel du « Poblado », lieu de fondation de la ville, animé par ses nombreux bars, discothèques et restaurants.
- Le musée d'Antioquia dont le dernier étage est consacré aux œuvres de Botero, natif de Medellin.
- Le jardin Botanique, un des plus beaux du pays.
Transfert vers Guatapé (environ 2h). Guatapé est un village colombien célèbre pour ses maisons aux façades ornées de zócalos, des bas-reliefs colorés représentant des motifs traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne. Ses rues pavées invitent à flâner et à découvrir l'atmosphère chaleureuse et artistique du village. À proximité se trouve La Piedra del Peñol, un imposant monolithe offrant une vue spectaculaire sur les lacs environnants après avoir gravi ses 740 marches, une expérience incontournable pour les visiteurs.
Puis, retour à Medellin.
Nuit à Medellin.
Aux environs de Medellin (à 1h45 de route environ), la région du lac de Guatapé représente une étape reposante grâce à son cadre verdoyant et ses somptueuses lagunes. Montez au sommet du rocher Rocher du Peñol (un impressionnant monolithe de granite, haut de 750 marches) pour bénéficier d’une magnifique vue sur le lac, flânez dans le village aux murs colorés (classé au patrimoine naturel et environnemental) et dégustez un plat à base de truite, spécialité de la région.
Aujourd'hui, vous partez à la découverte de Santa Fe de Antioquia, joyau colonial de Colombie, connue pour ses rues pavées, ses maisons blanchies à la chaux et ses élégants balcons en bois. La place principale, Plaza Mayor, est entourée de bâtiments historiques et d'églises comme la Catedral Basílica de la Inmaculada Concepción. Le célèbre Pont de l’Occident, un pont suspendu emblématique traversant le río Cauca, est un site incontournable qui témoigne de l'ingénierie du XIXe siècle.
Nuit à Medellin
Aux environs de Medellin (à 1h45 de route environ), la région du lac de Guatapé représente une étape reposante grâce à son cadre verdoyant et ses somptueuses lagunes. Montez au sommet du rocher Rocher du Peñol (un impressionnant monolithe de granite, haut de 750 marches) pour bénéficier d’une magnifique vue sur le lac, flânez dans le village aux murs colorés (classé au patrimoine naturel et environnemental) et dégustez un plat à base de truite, spécialité de la région.
Transfert vers l'aéroport de Medellin (environ 1h30) puis vol de retour international.
Arrivée en France