(À combiner avec un circuit complet)
Vol Santiago - Ile de Pâques.
Située à plus de 4 000km de toute terre, l’Ile de Pâques (Rapa Nui : UNESCO) fascine pour ses statues mystérieuses (les Moaïs), son relief volcanique et sa culture ancestrale.
Après-midi libre à Hanga Roa.
Nuit à Hanga Roa.
Visite de la capitale de l’île, « Hanga Roa », gros village regroupant la quasi totalité des habitants de l’île, soit environ 4000 personnes. Elle comporte une église, une école, un hôpital et quelques petits commerces. Puis, découverte du musée archéologique et du site de Tahai.
Le matin, excursion aux 7 Moaïs d’Ahu Akivi, les seuls tournés vers la mer. Puis visite de la carrière des coiffes de moaïs à Puna Pau.
L'après-midi, visite d'Orongo, ruines d’un village où se pratiquait la cérémonie de l’homme-oiseau que l’on retrouve sur de nombreux pétroglyphes. Vue sur le cratère du volcan Rano Kau.
Nuit à Hanga Roa.
Excursion vers le volcan Rano Kau, dont le cratère surplombe l’île et offre une vue panoramique sur l’océan. Découverte du site d’Orongo, village cérémoniel pascuan, situé à la lisière du cratère à 300m d’altitude. Découverte des pétroglyphes puis des grottes de Ana Kai Tangata et du site de Ahu Vinapu.
Excursion d'une journée complète au volcan Rano Raraku et sa carrière de moaïs, poursuite vers le site Ahu Tongariki et ses célèbres 15 moaïs alignés et détente sur la plage de sable blanc d'Anakena (baignade possible).
Nuit à Hanga Roa.
Départ par la route des moais et visite des sites de Vaihu et Akahanga, avec leurs moais géants gisant au pied des « ahus » (sites). Puis, continuation sur une piste qui mène au volcan Rano Raraku, formé de roche basaltique à partir de laquelle ont été taillés tous les moais de l’île. Promenade à pied sur le chemin qui mène au cratère, pour y observer la magnifique lagune intérieure et les nombreux moais abandonnés sur les pentes. Depuis la cime du volcan, vue panoramique sur l’océan Pacifique. En cours de trajet, observation de quelques statues à leurs différents stades de fabrication. Certains moais atteignent une hauteur de 20 mètres et un poids de près de 200 tonnes. Poursuite vers le site de Ahu Tongariki, Ahu Nau Nau, et la plage d’Anakena : possibilité de se reposer ou de profiter d’une baignade dans les eaux tièdes du Pacifique.
Matinée libre à Hanga Roa.
Vol Ile de Pâques - Santiago.