
CIRCUIT DÉCOUVERTE DE L'ALTIPLANO : ARGENTINE, BOLIVIE & CHILI
20 jours à partir de 6800 €
Ce voyage hors des sentiers battus vous emmène au cœur de « l’Altiplano » : région des hauts plateaux andins, à la frontière entre l’Argentine, le Chili et la Bolivie.
Votre itinéraire
Jour 1 - Départ
Envol vers Buenos Aires.
Jour 2 - Buenos Aires
Arrivée à Buenos Aires le matin et transfert à l'hôtel.
L’après-midi, visite du centre historique : Plaza de Mayo, Puerto Madero, La Boca, Recoleta.
Nuit à Buenos Aires.
Jour 3 - Buenos Aires / Salta
Transfert à l'aéroport. Vol Buenos Aires - Salta.
Prise en charge à l'aéroport de votre voiture de location.
Située à 1 200 m, cette charmante ville est entourée des premiers sommets de la Cordillère des Andes. Capitale du nord-ouest argentin, Salta a gardé de nombreux édifices de son passé colonial.
Nuit à Salta.
Jour 4 - Salta / Cachi (160km)
Avec votre voiture de location, partez au sud de Salta à la découverte des paysages époustouflants des Vallées Calchaquies.
Traversée de la verdoyante vallée de Lerma puis changement progressif de paysages en montant la Quebrada de Escoipe puis la Cuesta de l’Obispo. Route en lacets jusqu'à Piedra de Molino avec un col à 3 400m puis traversée du parc des Cardones (cactus géants).
Arrivée à Cachi, petit village charmant, situé à 2 200 m d'altitude, au pied du Nevado de Cachi, dont les crêtes enneigées culminent à plus de 6 000 m.
Nuit à Cachi.
Jour 5 - Cachi / Cafayate (155km)
Route vers Molinos puis traversée de la Quebrada de las Flechas, paysages aux formes acérées, surgis d'une autre planète, avant de retrouver des terres plus douces plantées de vignes.
Arrivée à Cafayate réputée pour son cépage « Torrontes » : un blanc fruité. Visite possible d'un petit musée de la vigne, présentant, entre autres, des objets anciens liés au vin datant du début de l'implantation des vignobles dans la région.
Nuit à Cafayate.
Jour 6 - Cafayate / Salta (200km)
Retour vers Salta en passant par la spectaculaire Quebrada de Cafayate. Aussi appelée Quebrada de la Conchas, la Quebrada de Cafayate est un canyon offrant des paysages aux roches multiformes ressemblant à des personnages ou à des édifices (le "Curé", le "Crapaud" ou le "Château").
Nuit à Salta.
Jour 7 - Salta / Purmamarca (180km)
Direction le nord de Salta par une route en lacets bordées de forêt sub-tropicale humide, à la végétation exubérante. Vous continuez ensuite vers la quebrada à travers une route sinueuse offrant une vue sur les montagnes aux couleurs rouges, vertes, beige ou grise en fonction de l'heure de la journée. A mesure que vous prenez de l'altitude, les paysages changent et la végétation luxuriante laisse place aux cactus.
Arrivée à Purmamarca, adossé à la fameuse montagne aux Sept Couleurs. Ce petit village touristique dispose d'un marché artisanal sur la plaza central.
Nuit à Purmamarca.
Jour 8 - Purmamarca / Tupiza (Bolivie)
Route jusqu'à la frontière et restitution de la voiture à La Quiaca. Passage de la frontière à pied.
Votre chauffeur bolivien vous attendra de l'autre côté pour vous emmener jusqu'à la ville de Tupiza.
Nuit à Tupiza.
Jour 9 - Tupiza
Découverte des paysages spectaculaires autour de Tupiza à pied, à cheval ou en 4x4 (au choix) accompagné de votre guide privé hispanophone : formations rocheuses multicolores, rivières, vallées, canyons, etc.
Nuit à Tupiza.
Jour 10 - Tupiza / Uyuni
Départ en 4x4 privé avec votre chauffeur hispanophone pour un circuit dans le Sud Lipez.
Cap vers la Quebrada de Palala et découverte de grands murs verticaux multicolores avec en toile de fond une vue imprenable sur les collines environnantes.
Un peu plus loin, halte au "Sillar", un magnifique canyon sculpté par la pluie et le vent. Dans l'après-midi, retour vers Uyuni.
Nuit à Uyuni.
Jour 11 - Uyuni / San Pedro de Quemez
Découverte du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur
un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie.
Puis route pour rejoindre le village de San Pedro de Quemez situé au sud du Salar d´Uyuni. Avant d'arriver, visite de la petite grotte des Galaxies, un endroit unique avec ses étranges formations calcaires.
Nuit à San Pedro de Quemez.
Jour 12 - San Pedro de Quemez / Siloli
Traversée du Salar de Chiguana avant de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Le chemin se poursuit par la route des « 1001 Lagunes », une succession de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses.
Arrivée à l´hôtel du Désert dans l'après-midi.
Nuit dans le désert de Siloli.
Jour 13 - Siloli / Atacama (Chili)
Départ pour la stupéfiante Laguna Colorada. En chemin, arrêt au Désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ». Passage d’un col à près de 5000m alt. Arrêt au site du Sol de Mañana (4850 m alt.) : marmite de boue bouillonnante, fumerolles et l’odeur des vapeurs sulfureuses. Arrêt aux eaux thermales de Polques (4000 m alt.) et traversée du « désert de Dali ». Arrivée en fin de matinée à la Laguna Verde (4300 m alt.) au pied du Volcan Licancabur.
Passage à la frontière de Hito Cajon et recontre à la frontière avec votre chauffeur chilien et transfère jusqu'à San Pedro de Atacama.
Nuit à San Pedro de Atacama.
Jour 14 - Atacama
Visite de la Vallée de la Lune avec votre guide francophone. Le lieu est reconnu pour sa géologie attrayante, ses collines rougeâtres et ses dunes de sable.
Nuit à San Pedro de Atacama.
Jour 15 - Atacama
Excursion au Salar d'Atacama avec votre guide francophone. Plus grand désert de sel du Chili, il est perché à 2 500m d'altitude et abrite plusieurs espèces de flamants roses. Vous continuerez ensuite vers les lagunes Miscanti et Miniques et leurs couleurs éblouissantes.
Nuit à San Pedro de Atacama.
Jour 16 - Atacama / Santiago
Départ à 4h pour assister à l’éruption matinale des Geysers de Tatio à 4300m. Visite du village de Machuca. L’après-midi, départ vers la Vallée de la Lune et ses dunes géantes pour le coucher de soleil.
Dans l'après-midi, transfert privé jusqu'à l'aéroport de Calama et vol vers Santiago. A l'arrivée, transfert à votre hôtel.
Nuit à Santiago.
Jour 17 - Santiago
Visite à pied, avec votre guide privé francophone, de la capitale et de ses principaux monuments, du quartier Bellavista, puis funiculaire jusqu’au Cerro San Cristobal.
Nuit à Santiago.
Jour 18 - Valparaiso
Bus local, avec votre guide privé francophone, jusqu’à Valparaiso (UNESCO). Visite, à pied, de la ville la plus pittoresque du Chili. Découverte de ses collines que l’on atteint en funiculaires, du port et des célèbres fresques murales qui en font sa renommée. Retour à Santiago.
Nuit à Santiago.
Jour 19 - Départ Santiago
Transfert à l’aéroport. Vol retour. Nuit dans l’avion.
Jour 20 - Arrivée
Contact
Vous pouvez contacter Mariana, Angèle, vos spécialistes Chili :
- par mail à l'adresse chili@altiplano-voyage.com
- par téléphone au 04 50 57 35 52
Détail prix
A partir de 6800€ /personne (sur une base de 2 participants)Comprend :
Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes, vols intérieurs, excursions avec guide privé francophone à Buenos Aires, Santiago et Valparaiso, location voiture à Salta, circuit en 4x4 privé avec chauffeur hispanophone en Bolivie, excursions avec guide francophone en service régulier (avec d'autres passagers) à San Pedro de Atacama, 17 nuits en hôtels standards avec petit-déjeuners, déjeuners jours 9, 10, 11, 12, 13 et dîners jours 10, 11, 12, transferts aéroport-hôtel.
Ne comprend pas :
Déjeuners, dîners non mentionnés, boissons, pourboires.
Conseils
Les Conseils Altiplano
- Attention à l’altitude : vérifiez votre état de santé avant de partir.
- Période conseillée : avril à novembre (saison des pluies de janvier à mars à Salta, et de novembre à avril en Bolivie)
- Possibilité de visiter Atacama en location de voiture/4x4.
- Possisibilité de faire le circuit en 4x4 dans le Sud Lipez avec un chauffeur francophone.
- Possibilité de dormir en refuge en Bolivie (confort sommaire) - déduction de tarifs
- Possibilité de dormir dans un hôtel de Sel à Colchani (au lieu de Uyuni)
- Extensions possibles en Argentine, au Chili et en Bolivie vers d'autres régions.