j1
Départ pour Rio

Vol vers Rio et nuit dans l'avion. 

Jardim Botanico
j2
Rio de Janeiro

Arrivée à Rio de Janeiro (« rivière de janvier » en portugais) connue pour sa baie, ses montagnes couvertes de végétation, ses plages mythiques et son carnaval. 

Journée libre :  visite du Jardin Botanique avec ses arbres séculaires, ses cascades et chutes d'eau tombant des collines dans des lacs ou l'on peut admirer les nénuphars géants d'Amazonie (Victoria Regia). Possibilité de voir l'arbre qui a donné son nom au Pays : le Pau Brésil dont le nom évoque la braise par la couleur rouge de sa résine et des multiples espèces végétales et de palmiers. Le parc possède 7 200 espèces : plantes carnivores, orchidées.

Nuit à Rio.

×

Le Jardin Botanique a été créé en 1808 par le prince-régent Dom João afin d’abriter les plantes venues des toute la planète. Actuellement, il possède plus de 7 200 espèces de plantes et un « orquidario » avec plus de 600 espèces d’orchidées. La rangée de palmiers impérieux de plus de 30m de haut est la carte postale du parc avec ses arbres séculaires, ses cascades et chutes d'eau tombant des collines dans des lacs où l'on peut admirer les nénuphars géants d'Amazonie (Victoria Regia). Possibilité de voir de multiples espèces végétales et de palmiers ainsi que l'arbre qui a donné son nom au Pays : le Pau Brésil dont le nom évoque la braise par la couleur rouge de sa résine. 

Pain de Sucre
j3
Rio de Janeiro

Montée au Corcovado (montagne surplombant Rio), visite à pied de la statue du Christ Rédempteur, continuation vers le quartier de la Urca et montée en téléphérique au Pain de Sucre avec sa vue panoramique sur la baie de Rio et la plage de Copacabana.

Nuit à Rio.

×

C’est du quartier de Urca en face de la Praia Vermelha (Plage Rouge) d’où part le téléphérique qui vous transportera en deux étapes au sommet du Pain de Sucre. La 1ère étape peut se faire à pied (montée assez abrupte dans la forêt, durée 45 minutes) ou avec le téléphérique qui arrive en 3 minutes au Morro da Urca (217m). La 2ème étape, proposée uniquement en téléphérique, vous transporte au sommet du Pain de Sucre (396m) : la vue est majestueuse sur la « Cidade Maravilhosa » (Ville des merveilles).

Centre ville de Rio
j4
Rio de Janeiro

Visite à pied et en métro du centre colonial de Rio de Janeiro, ensemble architectural de demeures coloniales, datant du XVIIIème et XIXème siècle. La visite se fait à pied pour mieux apprécier l’atmosphère du quotidien des Cariocas. Après-midi libre pour flâner à la plage ou prévoir une autre activité.

Nuit à Rio.

×

Le centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIème et XIXème siècle et des grands immeubles modernes de bureaux. Pour mieux vous imprégner de l’atmosphère du quotidien des Cariocas, nous vous conseillons de faire cette visite à  pied.
A partir du métro Cinelandia (également un quartier), vous pouvez découvrir le Théâtre Municipal (copie de l’Opéra Garnier) fraîchement restauré, la bibliothèque nationale et le musée national des beaux-arts. Continuez par l’Arcs de Lapa (aqueducs) et arrêtez-vous à la Cathédrale Métropolitaine (Cathédrale de Saint Sébastien le patron de la ville) de style moderne.
Poursuivrez vers le Largo da Carioca où vous pourrez admirer l’église São Francisco et le couvent de Santo Antonio, un des ensembles coloniaux le plus anciens de la ville. Une pause à la Confeitaria Colombo datant de la fin des années 1800 vous fera revenir aux temps anciens.
Suivez la rue da Assembléia pour arriver à la Place XV de novembre avec le Paço Imperial (ancienne demeure de la famille royal portugaise aujourd’hui transformée en musée à proximité l’église de Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé de style rococo). Empruntez la Travessa do Comércio (ruelles avec des belles demeures coloniales) pour sortir en face de la Maison França-Brésil et de l’église de la Candelaria de style néoclassique.

Parc des Oiseaux
j5
Rio / Iguaçu

Vol Rio - Iguaçu. Foz do Iguaçu est située à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, au confluent des eaux des fleuves Iguaçu et Parana, dans une atmosphère. L'après-midi, visite libre des chutes d’Iguaçu (UNESCO) brésiliennes pour une vue panoramique à couper le souffle. Vous avez également la possibilité de découvrir le parc aux oiseaux afin d'en apprendre un peu plus sur la faune locale protégée du pays. 

Nuit à Iguaçu.

×

Considéré comme un sanctuaire écologique, le parc des oiseaux est situé près du parc national d´Iguaçu côté brésilien, dans un espace de 17 hectares de végétation native. Un sentier pavé permet de découvrir les immenses viviers, intégrés dans la forêt, avec approximativement 900 oiseaux de 180 espèces différentes.
Visite du centre des papillons avec 25 espèces et le secteur des reptiles. Tous ces animaux peuvent être vus à quelques mètres de distance.

Chutes argentines
j6
Iguazu

Passage de frontière. Visite en train et à pied des chutes d’Iguaçu, côté argentin, 3 km de cascades hautes de 70 m (UNESCO). Visite de la Gorge du Diable, marche sur les passerelles enjambant les chutes. Retour en fin de journée au Brésil. 

Nuit à Iguaçu.

×

Découverte du Parc National et des chutes côté Argentin (UNESCO). De ce côté, on approche les chutes et la jungle au plus près… Balade par les chemins supérieurs et inférieurs aménagés sur les chutes permettant d’apprécier de près la force et la puissance des eaux.... Continuation de la découverte du Parc National avec un trajet en train jusqu’à la Gorge du Diable. Ce train a été construit dans les normes les plus strictes de protection de l’environnement avec sa propulsion au gaz. Le trajet laisse aux voyageurs la possibilité d’admirer la forêt subtropicale jusqu’à la « Garganta do Diablo », célèbre cataracte proposant le débit le plus important et offrant un spectacle unique et impressionnant avec ses 90 mètres de haut.

j7
Iguaçu / Salvador de Bahia

Vol Iguaçu / Salvador. Salvador est la ville la plus africaine du continent. Après-midi libre avec possibilité de vous prévoir une visite de l'héritage africain bahianais ! Au programme plusieurs possibilités :  initiation à la Capoeira ou encore découverte des rituels du Candomblé et découvrte des artistes locaux...

Nuit à Salvador.

Pelourinho
j8
Salvador de Bahia

Visite d'une jurnée du centre historique de Salvador (capitale des anciens colons, construite sur deux niveaux). Ville haute du Pelourinho (UNESCO) sur la colline : ruelles pavées, façades colorées, églises baroques couvertes d’azulejos. Ville basse au bord de la mer avec l’église do Bonfim. La visite s’achève au Mercado Modelo situé dans les anciennes douanes, où l’on trouve hamacs, colliers et produits d’artisanat.

Nuit à Salvador.

×

Le centre historique de la ville de Salvador regroupe toute la richesse culturelle de la ville avec le quartier restauré du Pelourinho. C’est au cœur de la vieille ville, lieu où, auparavant les esclaves étaient punis, où on trouve l’ensemble de l’architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles dont l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos (construites par les esclaves), l’église et couvent de Saint François où l’intérieur est recouvert d’or, l’église da Ordem Terceira de São Francisco avec sa magnifique façade. Vers la place Terreiro de Jesus, vous pourrez visiter la Basilique da Sé, la cathédrale de Salvador, belle exemplaire d’architecture jésuite.
A la place da Sé se trouve l’ascenseur Lacerda de style art déco qui relie la ville basse à la ville haute.

j9
Salvador de Bahia - Praia do Forte

Ce matin, partagez le quotidien d'un chef bahianais en l'accompagnant au marché. Sélectionnez les délicieux ingrédients de votre future Moqueca do Peixe !  En après-midi libre départ pour Praia do Forte, situé à 90km au Nord de Salvador, première communauté écotouristique du Brésil ce petit village de pêcheur et l'une des plus belles plages du litoral de Bahia.  

Nuit à Praia do Forte. 

×
signature

DECOUVRIR LA GASTRONOMIE BAHIANAISE LORS D'UN COURS DE CUISINE

Commencez votre journée par le marché multicolore de Salvador à la rencontre de la population locale où vous choisissez les ingrédients pour le déjeuner parmi les nombreux fruits et légumes typiques de cette région afro-brésilienne. Enfin, participez à la confection d’un plat typique bahianais dans la cuisine du chef, pour une découverte culinaire et culturelle. Un régal !

On aime : découvrir la culture locale à travers sa cuisine ; goûter des produits locaux 

Praia do Forte
j10
Prai do Forte

C’est sur cette plage qu’il y a le sanctuaire des tortues marines qui se visite (projet Tamar - projet environnemental de reproduction et préservation de tortues marines). Visite du château en ruine Garcia D’Ávila, l’unique exemplaire de construction médiévale en Amérique du sud.

Nuit à Praia do Forte.

×

Découvrez la côte Nord de Bahia, une des plus belles du littoral brésilien, qui combine le soleil, les plages et les cocotiers. Plage do Forte, première communauté écotouristique du Brésil et village de pêcheurs pittoresque. C’est sur cette plage que les tortues viennent pondre leurs œufs de septembre à mars. Une association a été créée pour protéger ce sanctuaire des tortues marines (projet Tamar - projet environnemental de reproduction et préservation de tortues marines). Le château en ruine Garcia D’Ávila, l’unique exemplaire de construction médiévale en Amérique du sud, offre une vue panoramique imprenable sur la plage. 

j11
Départ Brésil

Vol international depuis Salvador et nuit dans l'avion. 

j12
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage