j1
Départ pour le Brésil

Vol vers Campo Grande et nuit dans l'avion.

Bonito
j2
Arrivée à Campo Grande - Bonito

Arrivée à l'aéroport de Campo Grande et prise de votre véhicule de location.

Route pour Bonito, petite ville du Mato Grosso et haut lieu de l'écotourisme brésilien. Visite libre de la réserve écologique de Prata, connue pour ses lagunes aux eaux bleues et ses nombreux poissons. 

Nuit à Bonito en pousada traditionnelle. 

×

Bonito est une agglomération de 20 millions d’habitants située à 258km au sud-ouest de Campo Grande. La ville en soit ne présente pas d’intérêt, toutefois, la nature environnante est spectaculaire et l’eau, source de nombreuses activités. Au programme : grottes abritant des lacs souterrains, des cascades entourées d’épaisses forêts, de rivières limpides, où les nageurs croisent plusieurs espèces des poissons.

Grotte Lagon Bleue
j3
Bonito

Journée à Bonito en pleine nature pour visiter la grotte souterraine de Lago Azul et vous rendre à la traditionnelle fazenda Xaraes. 

Nuit à Bonito en pousada traditionnelle. 

×

Découverte par un indien en 1924, la grotte abrite un lac souterrain qui, pendant les mois de décembre et janvier, devient d’une couleur bleu éclatante lorsque le soleil l’illumine pleinement. A l’intérieur de la grotte, vous trouverez des belles formations géologiques (stalagmites et stalactites).

j4
Bonito - Fazenda Aguape

Route pour la Fazenda Aguape, située en plein coeur des vertes étendues du Pantanal.

Nuit à la Fazenda Aguape. 

Fazendas du Pantanal Sud
j5
Fazenda Aguape

Journée à la Fazenda Aguape. Possibilité de réaliser de nombreuses activités sur place : équitation, randonnées, safari photographique, visite en bateau. Pension complète.

Nuit à la Fazenda Aguape.

×

Pour vivre une belle expérience au cœur du Pantanal, l’idéal est de passer quelques jours dans une typique Fazenda brésilienne. Il existe plusieurs fermes au tour de Campo Grande, dans la région de Corumba au bord du fleuve Abodral dans la zone de transition entre le Pantanal de savane et le Pantanal « inondé ». Vous trouverez la Fazenda Xaraes qui propose de vous présenter plusieurs projets de protection des animaux dont le projet de l’Arara Azul (animaux en voie d’extension). Au bord du Fleuve Miranda et au bout de la « Serra da Bodoquena » dans une des régions les plus peuplées d’oiseaux, vous trouverez la Fazenda São Francisco et vers la région de Aquidauana fondée le 23 mars 1986 la Fazenda 23 de Março.
En plus des activités agricoles ou d’exploitation bovine, les fermes proposent plusieurs activités au choix comme : balade à cheval, balade à pied, balade en bateau ou canot à rame dans les marécages, safari photo en 4x4, observation d’animaux (tamanoirs, tapir, serpents, caïmans, …) et oiseaux (martin pêcheur, …) ainsi que la pêche (aux piranhas, trairas, mandis, lambaris, piaus) et la découverte de la vie typique d’un travailleur de la ferme.
Nous vous conseillons de visiter le Pantanal pendant la période sèche de mai à septembre et séjourner au moins 2 nuits dans une des Fazendas.

j6
Fazenda Aguape - Campo Grande

Deuxième journée en immersion dans le Pantanal à la fazenda Aguape en pension complète. Possibilité de réaliser de nombreuses activités sur place : équitation, randonnées, safari photographique, visite en bateau.

En fin de journée, départ pour Campo Grande. 

Remise du véhicule de location à Campo Grande. 

Nuit à Campo Grande. 

j7
Vol Campo Grande - Salvador + bus de nuit pour Lençois

Transfert vers l'aéroport. Vol Campo Grande - Salvador. 

Arrivée à l'aéroport de Salvador, transfert vers la gare routière et bus de nuit en direction de Lençois. 

Nuit dans le bus. 

Morro do Pai Inacio
j8
Lençois

Arrivée à Lençois, au coeur du parc national de Chapada Diamantina. 

Visite d´une journée des principaux sites du parc national : les grottes de Lapa Doce et leurs stalactites, de Pratinha traversée par une rivière souterraine, et de Gruta Azul constituée de parois bleutées. Visite du Pai Inácio au coucher de soleil, offrant une vue unique sur les falaises et le parc national.

Nuit à Lençois, dans une pousada traditionnelle. 

×

Le Rio Mucugezinho est situé à 20 km de Lençois. L’approche est facile (400 m) jusqu'à la Chute d'eau du Diable pour la baignade. Puis, vous pouvez continuer vers la Colline (Morro) de Pai Inácio d'où vous jouissez d’une belle vue panoramique sur la Chapada Diamantina (montée facile, durée moyenne 30 minutes). Après la visite du Morro, il est possible de passer à la Grotte Lapa Doce, pour l’observation de plusieurs formes de stalactites et stalagmites, la Grotte Pratinha et la Grotte Bleue sont une bonne option pour la baignade. Ce parcours vous prendra toute la journée.

Vallée de Cachoeira da Fumaça
j9
Lençois

Excursion à la journée dans le parc national (150 km en voiture et 12 km à pied). Départ pour Vale do Capão pour une randonnée à travers collines, vallées et sierras. Poursuite de la randonnée vers Cachoeira da Fumaça, une chute d'eau impressionnante de 380 m de haut. Au retour, arrêt à Cachoeira do Riachinho, où vous pourrez vous détendre et vous baigner. 

Retour et nuit à Lençois.

 

×

La cascade da Fumaça est située à 72 km de Lençois, dont 54 km d'asphalte et 18 km de piste. Pour l’approcher, une marche d’environ 2 heures jusqu'au sommet est nécessaire (parcours total : 14 km). La taille de la chute est de 422 m et l'eau n'arrive pas à toucher le sol en raison de la hauteur et la force du vent, d’où  l'effet de fumée et le nom de la cascade « Fumaça » (fumée). Possibilité, au retour vers Lençois, de passer par le cours d'eau (Riachinho) pour la baignade.

j10
Lençois - Salvador

Matinée libre avec possibilité de visiter la piscine naturelle de Lençois.

Départ de Lençois et bus en direction de Salvador. 

Nuit à Salvador. 

j11
Vol Salvador - Sao Luis

Transfert vers l'aéroport et vol Salvador - Sao Luis.

Arrivée à Sao Luis et transfert à votre hôtel. 

Nuit à Sao Luis. 

Lençois Maranheses (parc des dunes)
j12
Sao Luis - Barreirinhas

Transfert vers Barreirinhas. 

Excursion à la demi-journée vers les magnifiques dunes de sable de « Grandes Lençois ». Marche à travers les dunes jusqu'au lac Lagoa Bonita, considéré comme une des plus belles attractions de la région.

Retour à Barrerinhas en début d'après-midi et fin de journée libre. 

Nuit à Barrerinhas.

×

Le Parc des Lençóis Maranhenses est une mer de dunes qui occupe 70 km de la côte et avance 50 km vers l´intérieur des terres. Cette formation révèle des paysages impressionnants, faits d´innombrables lacs d´eau bleue et verte, qui, pendant la saison des pluies contrastent avec les dunes de sable blanc qui peuvent atteindre jusqu´à 40 mètres de hauteur.
Le parc national des Lençóis Maranhenses a été créé en 1981 pour protéger l’écosystème. L’accès au Parc se fait en 4x4 toujours accompagné d´un guide local. Une faune diversifiée est présente dans le parc : des crabes, des tortues marines, des oiseaux migrateurs comme le Maçarico, la Marreca-de-asa-azul et le Trinta-réis.

La meilleure époque pour visiter la région est de décembre à juillet, quand les lacs sont remplis et qu’il fait moins chaud. Les packages sont d’environ 3 jours/2 nuits et commencent à Barreirinhas. Voici les sites à visiter :

1er jour Balade en 4x4 par le Parc des Dunes des Lençois Maranhenses : vous arriverez au pied de dunes en 4x4 puis vous continuerez la balade à pied dans les dunes. La baignade dans les lagons d’eau douce est possible (et conseillée) et le paysage inoubliable (coucher du soleil sublime).

2éme jour Navigation par le Fleuve Preguiça, Vassouras, Phare de Mandacaru, Caburé : vous remonterez la rivière Preguiça en canot à moteur : la nature est exubérante, premier étape avec le village de Vassouras (un des villages des lençois, découverte de la vie locale et de l’artisanat), continuation vers Mandacaru où vous pourrez observer une vue panoramique depuis le phare et enfin profiter de la plage de la ville de Caburé.

j13
Barreirinhas - Atins

Excursion en navigation sur un bateau privé vers Caburé sur le Rio Preguiças. Visite des villages de pêcheurs de Vassouras, Caburé et Mandacaru, célèbre pour son phare. 

Navigation jusqu'à Atins. 

Nuit à Atins. 

j14
Atins - Parnaiba

Navigation vers Caburé. Excursion d'une journée dans le delta de Parnaiba, connu pour ses nombreuses espèces d'oiseaux dont les ibis rouges. 

Transfert vers Parnaiba. 

Nuit à Parnaiba. 

j15
Parnaiba - Jericoacoara

Transfert vers Jericoacoara en traversant les immenses plages bordant l'océan atlantique baignées par des eaux bleu turquoises. 

Nuit à Jericoacoara. 

Jericoacoara
j16
Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara. Possibilité de réaliser une excursion en buggy pour découvrir les dunes de sable à proximité du village. 

Nuit à Jericoacoara. 

×

A 310 km à l’ouest de Fortaleza, la plage de Jericoacoara demeure presque isolée et l’accès dépend encore de véhicules spéciaux pour traverser les kilomètres de dunes qui la séparent de l’autoroute la plus proche. La plage à côté du village est une belle anse entourée de dunes de sable blanc et de cocotiers. Les eaux de la mer sont bleues et on trouve souvent des cocotiers qui décorent les paysages paradisiaques.  Unes des attractions du site est de faire une petite randonnée jusqu’à la Pedra Furada, une formation rocheuse sculptées par les eaux et le vent. D’autres activités sont possibles comme prendre de cours de capoeira, faire des balades en buggy, faire de la planche à voile et du surf (cours possibles).

Ceux qui visitent la plage de Jeri doivent aussi découvrir la ville de Jijoca de Jericoacoara à 20km, avec des beautés naturelles et des vents qui plaisent spécialement aux amateurs de kit-surf et de planche à voile.

j17
Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara. Possibilité de réaliser de nombreuses activités dont du kite surf, une balade à cheval ou la visite du site de Pedra Furada, connu pour ses peintures rupestres. 

Nuit à Jericoacoara. 

j18
Départ du Brésil

Transfert vers Fortaleza. Vol international au retour depuis Fortaleza.

j19
Arrivée en France
budget estimé Personnalisez votre voyage