Envol vers la Bolivie.
Arrivée à Santa Cruz et connexion avec votre vol intérieur pour la belle ville coloniale de Sucre.
Reste de la journée libre.
Nuit à Sucre.
Matin : visite de Sucre (couvent de la Recoleta, Casa de la Libertad, monastère San Felipe Nery). Après-midi : libre.
Nuit à Sucre.
L’intérêt de cet ancien monastère est de pouvoir monter au somment du clocher pour admirer la vue magnifique sur la ville. C’est à cette occasion que vous comprendrez pourquoi Sucre a été surnommée « la ville blanche ».
Matin : transfert Sucre - Potosi. Après-midi : visite de la Casa de la Moneda.
Nuit à Potosi.
La Casa de la Moneda ou hôtel des Monnaies fut construit par les espagnols en 1572. Ce bâtiment était destiné à frapper l’argent provenant directement des mines toutes proches. Vous pouvez maintenant le visiter et découvrir aussi à l’intérieur de belles collections de peintures religieuses réalisées par l’école de Potosi.
Matin : visite des mines du Cerro Rico. Après-midi: transfert Potosi - Uyuni.
Nuit à Uyuni.
De nos jours, l’exploitation de l’argent au Cerro Rico continue encore comme autrefois, mais en bien plus petites quantités et la plupart des mineurs travaillent maintenant pour leur compte ou via une coopérative. La plupart des guides de la mine sont d’anciens mineurs qui vous feront découvrir leurs conditions de travail ainsi que leurs coutumes et traditions. En effet, les mineurs vénèrent le « Tio », (figure régnant sur le monde souterrain) et lui donnent en offrandes de feuilles de coca. La visite des mines est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.
Expédition en véhicule 4x4 privé : traversée du salar d’Uyuni : plus grand désert de sel au monde. Arrêt sur l’île d’Incahuasi aux cactus géants. Visite d’une exploitation de sel à Colchani.
Nuit à Uyuni.
Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.
Matin tôt : vol Uyuni-La Paz. Visite de La Paz (marché aux sorcières, quartier colonial). Après-midi : libre.
Nuit à La Paz.
Le mirador de K’illi K’illi est l’un des points de vue depuis lequel on peut apprécier La Paz. La vue y est imprenable et vous pourrez redescendre à pied vers la ville. Sur les flancs nord- est de la ville se situe le parc de Laykakota (fermé le lundi), petit endroit au calme pour se reposer de la frénésie et du bourdonnement de la ville. On peut aussi y voir une très belle vue sur la capitale.
Départ vers Copacabana. Visite de la ville (cathédrale, colline du chemin de croix). Puis bateau vers l’île du Soleil et découverte de l’île.
Nuit sur l’île du Soleil.
Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. La luminosité y est exceptionnelle et les photographes seront ravis ! Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour découvrir le lac : excursion en bateau à la journée depuis Copacabana ou nuitée sur l’île du Soleil ou l’île de la Lune, soit chez l’habitant, soit en écolodge.
Sur les îles, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges d’anciennes civilisations : le temple de Chinkana (temple du soleil d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac) ou le temple des vierges sur l’île de la Lune. Sur l’île du Soleil, au départ de Yumani, vous pourrez faire un trek sur les crêtes jusqu’au nord de l’île.
Découverte du temple de Pilkokaina, puis retour en bateau à Copacabana. Retour à La Paz.
Nuit à La Paz.
Vol international retour.