Envol et arrivée à Lima.
Nuit à Lima.
Matin libre : découverte des quartiers coloniaux et modernes. Après-midi : vol Lima-Cusco.
Nuit à Cusco.
Matin : visite des ruines incas autour de Cusco (Sacsayhuaman, Q’enqo) et du centre historique. Après-midi libre.
Nuit à Cusco.
Lors d’une visite de la ville, vous verrez les quatre sites archéologiques Incas situés sur les hauteurs de Cusco :
- Sacsayhuamán : c’est le site le plus important des quatre sites incas. C’est une ancienne forteresse inca située sur un promontoire dominant Cusco. Vous découvrirez des murs aux blocs de pierres énormes et gigantesques dont on se demande toujours comme les incas en ont fait l’acheminement. Ce site est aussi connu pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi (ou fête du soleil le 24 juin),
- Puca Pucara ou la « forteresse rouge » en raison de la couleur de ses pierres. C’était probablement un ancien poste de défense militaire.
- Tambo Machay : c’est le lieu du bain de l’Inca avec une source sacrée où les incas devaient accomplir des rituels religieux.
- Qenko : ce site est un ancien sanctuaire rupestre réalisé par Huayna Capac et dédié au dieu de la guerre.
Visite de la Vallée Sacrée : ruines et marché artisanal de Pisac, salines de Maras, forteresse d’ Ollantaytambo. Train Ollantaytambo - Aguas Calientes.
Nuit à Aguas Calientes.
Les salines de Marias sont une véritable curiosité naturelle en pleine montage et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne servent à extraire le sel depuis la période Inca (voire même avant). Des familles possèdent toujours certains carrés et exploitent leur sel. Vous pourrez les voir travailler si vous visitez les salines en semaine.
Navette pour le Machu Picchu. Visite de la citadelle inca découverte par l’américain Hiram Bingham (UNESCO). Retour sur Cusco.
Nuit à Cusco.
Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.
Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.
Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.
Bus touristique jusqu’à Puno. Paysages variés de l’Altiplano, passage du col de la Raya à 4320m. Déjeuner inclus. Visite du site archéologique de Raqchi, du musée de Pukara et de la « Chapelle Sixtine des Andes » à Andahuaylillas.
Nuit à Cusco.
Sur le trajet entre Puno et Cusco (ou inversement) et plus proche de Cusco, vous pourrez faire un arrêt pour visiter le charmant village d’Andahuayillas et notamment sa petite église jésuite du début du XVIIème siècle. La façade de l’époque Renaissance est surmontée par un toit en bois qui protège des fresques. A l’intérieur, de nombreuses richesses sont à voir, avec notamment de grandes toiles racontant la vie des Saints.
Navigation sur le lac Titicaca. Premier arrêt pour visiter les îles Uros (roseaux). Poursuite jusqu’à l’île de Taquilé.
Nuit à Puno.
L’île de Taquile est située à environ 3h en bateau de Puno. L’aller-retour peut se faire dans la journée. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins.
Bus Puno – La Paz.
Nuit à la Paz.
Journée libre. Conseillé: : mirador K’illli K’illi, parc Laykakota, vallée de la lune, marché aux sorcières, quartier colonial et historique, rue Sagarnaga.
Nuit à La Paz.
Vol La Paz-Uyuni. Traversée du salar d’Uyuni : plus grand désert de sel au monde. Arrêt sur l’île d’Incahuasi aux cactus géants. Visite d’une exploitation de sel à Colchani.
Nuit à Uyuni.
Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.
Transfert Uyuni - Potosi (UNESCO). Passage par Pulacayo (ancienne mine d’argent).
Nuit à Potosi.
Visite des mines du Cerro Rico à Potosi et rencontre avec les mineurs. Visite de la Casa de la Moneda. Transfert Potosi - Sucre.
Nuit à Sucre.
De nos jours, l’exploitation de l’argent au Cerro Rico continue encore comme autrefois, mais en bien plus petites quantités et la plupart des mineurs travaillent maintenant pour leur compte ou via une coopérative. La plupart des guides de la mine sont d’anciens mineurs qui vous feront découvrir leurs conditions de travail ainsi que leurs coutumes et traditions. En effet, les mineurs vénèrent le « Tio », (figure régnant sur le monde souterrain) et lui donnent en offrandes de feuilles de coca. La visite des mines est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.
Journée libre. Conseillé: Couvent de la Recoleta, musée ethnographique du textile, Casa de la libertad et monastère San Felipe Nery.
Nuit à Sucre.
La Recoleta, couvent mais aussi ancienne prison et ancien musée, est située sur les hauteurs de la ville. Ce couvent fut construit en 1601 par l’ordre des franciscains. A l’extérieur, vous pourrez voir un célèbre cèdre millénaire, le seul « survivant » de l’espèce qui était très répandue avant à Sucre. L’intérieur se visite avec notamment de très belles sculptures et peintures du 17ème au 19ème siècle.
Vol Sucre – Santa Cruz. Après-midi libre.
Nuit à Santa Cruz.
Vol international retour.