Envol vers Buenos Aires.
Arrivée à Buenos Aires. L’après-midi, visite du centre historique.
Nuit à Buenos Aires.
Recoleta, quartier chic, avec ses airs parisiens et cimetière de la paroisse où est enterrée Eva Peron. Plaza de Mayo (Place de Mai), cœur de la vie politique argentine. Casa Rosada (palais présidentiel), Cabildo colonial, cathédrale. L’avenue 9 de julio est l’une des plus larges du monde avec son obélisque. Le quartier de Puerto Madero, ancien quartier des docks habilement transformés en bars, restaurants et boutiques de luxe, mais aussi le 3-mâts de Sarmiento qui fît 40 fois le tour du monde. San Telmo, quartier bohème, où se trouvent les cabarets de tango. Le dimanche, marché aux puces et un bal en plein air sur la place Dorrego. La Boca, quartier des immigrants et du stade où Maradona a débuté : maisons en tôle aux couleurs vives, chanteurs ou danseurs de tango.
Vol Buenos Aires – La Rioja. Prise du véhicule à l’aéroport.
Nuit à la Rioja.
Libre : parc Ischigualasto (UNESCO) alias Vallée de la Lune.
Nuit à Villa Union.
C'est une étrange formation sédimentaire, présentant une grande variété de tons et de formes comme "le Sous-marin", "le Champignon" ou "les Boules de Pétanques". C'est ici que furent découverts les plus anciens dinosaures connus à ce jour et vieux de 228 millions d'années. Le circuit forme une boucle de 42 kilomètres, dure 3 heures et se termine par la visite du musée qui présente une collection de fossiles de dinosaures qui peuplaient ce site.
Libre : Parc Talampaya (UNESCO) avec ses falaises rouges, ses pétroglyphes indiens, sa végétation sortie du désert.
Nuit à Villa Union.
Libre : route par la Cuesta de Miranda (canyon aux roches rouges), puis visite des ruines incas de Shinkal à côté de Belen. Continuation vers Belen.
Nuit à Belen.
Libre : visite du musée de la Pachamama à Amaicha, puis du site inca de Quilmes. Arrivée à Cafayate, village colonial.
Nuit à Cafayate.
À 50 kilomètres au sud de Cafayate, dans la région de Tucumán : visite des ruines de cette bourgade préhispanique qui a longtemps résisté à l'envahisseur espagnol. La ville est construite en terrasse, à flanc de montagne, offrant à l'époque une situation stratégique ainsi qu'un joli point de vue panoramique pour les visiteurs d'aujourd'hui. Les derniers opposants à la colonisation furent déportés à pied vers la région de Buenos Aires, là où se trouve actuellement la ville de Quilmes (où l’on fabrique la bière du même nom).
Libre : découverte de la Quebrada de Cafayate avec ses roches colorées multiformes. Visite de vignobles et caves.
Nuit à Cafayate.
Libre : journée à travers les Vallées Calchaquies par les villages de Molinos et Angastaco.
Nuit à Cachi.
Libre : visite de Cachi. Puis route à travers les Andes (col à 3 500 m) jusqu’à Salta.
Nuit à Salta.
Traversée de la verdoyante vallée de Lerma. Puis changement progressif de paysages en montant la Quebrada de Escoipe puis la Cuesta de l’Obispo. Route en lacets jusqu'à Piedra de Molino avec un col à 3400 mètres. Traversée du parc des Cardones (cactus géants) sur la recta Tin-Tin (piste droite de 15 kilomètres d'origine préhispanique). Cachi, qui signifie “sel” en quechua, est un village charmant, situé à 2200 mètres d'altitude, au pied du Nevado de Cachi, dont les crêtes enneigées culminent à plus de 6 000 mètres. Il conserve toute son atmosphère de l'époque coloniale. Découverte de ses ruelles pavées, de ses maisons blanches en adobe, de sa place centrale plantée de poivriers, de palmiers et de pins ainsi que de son église, datant du XVIIIème siècle avec son toit en bois de cactus. Musée d'Archéologie retraçant l'histoire de la région à partir des pièces archéologiques retrouvées dans la zone.
Libre : découverte des ruines incas de Tilcara, le village indien de Humahuaca (UNESCO) et de la montagne des 7 couleurs de Purmamarca.
Nuit à Purmamarca.
Libre : retour à Salta par la route luxuriante de la corniche. Possibilité de faire l’aller-retour depuis Purmamarca aux Salinas Grandes (lacs salés) sur l’Altiplano argentin (compter 4h de plus).
Nuit à Salta.
Situées à 60km à l'ouest de Purmamarca, les Salinas Grandes sont le plus grand désert de sel d'Argentine. Ce phénomène géologique est rendu possible grâce aux conditions climatiques de cette région des Andes : les hautes montagnes captent la pluie, l'activité volcanique charge cette eau en sel et en différents minéraux ; lorsque l'eau s'évapore elle laisse alors une croute de sel cristallisée.
Restitution du véhicule à l’aéroport et vol Salta - Buenos Aires.
Nuit à Buenos Aires.
Départ de Buenos Aires.