Envol vers Buenos Aires.
Arrivée à Buenos Aires le matin. L’après-midi, visite du centre historique : Plaza de Mayo, Puerto Madero, La Boca, Recoleta.
Nuit à Buenos Aires.
Recoleta, quartier chic, avec ses airs parisiens et cimetière de la paroisse où est enterrée Eva Peron. Plaza de Mayo (Place de Mai), cœur de la vie politique argentine. Casa Rosada (palais présidentiel), Cabildo colonial, cathédrale. L’avenue 9 de julio est l’une des plus larges du monde avec son obélisque. Le quartier de Puerto Madero, ancien quartier des docks habilement transformés en bars, restaurants et boutiques de luxe, mais aussi le 3-mâts de Sarmiento qui fît 40 fois le tour du monde. San Telmo, quartier bohème, où se trouvent les cabarets de tango. Le dimanche, marché aux puces et un bal en plein air sur la place Dorrego. La Boca, quartier des immigrants et du stade où Maradona a débuté : maisons en tôle aux couleurs vives, chanteurs ou danseurs de tango.
Vol pour Salta, jolie ville coloniale au pied de la Cordillère des Andes. Visite libre : Cabildo, Cerro San Bernardo, marché artisanal.
Nuit à Salta.
Départ pour le village indien de Cachi, en traversant les paysages de montagnes et de cactus géants. Puis, traversée de la vallée Calchaquies jusqu’à Cafayate.
Nuit à Cafayate.
Découverte de la Quebrada de Cafayate avec ses roches colorées multiformes.
Nuit à Salta.
Découverte de la Quebrada de Humahuaca (UNESCO) : montagne aux 7 couleurs de Purmamarca, ruines inca de Tilcara, village indien de Humahuaca.
Nuit à Salta.
Route vers Jujuy par une route en lacets bordées de forêts sub-tropicales humides, à la végétation exubérante. Dans la Quebrada (vallée fertile au fond d’un canyon aux parois couvertes de cactus), visite du village de Purmamarca (2300m), niché au pied de la Colline aux sept couleurs, Tilcara et son site archéologique Pukara, et sa formation géologique « Palette des Peintres », Uquia et son église coloniale ainsi que ses peintures de l’école de Cuzco, et enfin Humahuaca (3200m), principale bourgade de la vallée qui a donné son nom à la Quebrada.
Transfert privé pour Villazon à la frontière avec la Bolivie. Là, votre chauffeur bolivien vous attend pour continuer le voyage jusqu’à la ville agréable de Tupiza.
Nuit à Tupiza.
Découverte des paysages spectaculaires autour de Tupiza à pied, à cheval ou en 4x4 (au choix) : formations rocheuses multicolores, rivières, vallées, canyons, etc.
Nuit à Tupiza.
Cap au nord pour rejoindre l’altiplano bolivien, en traversant la pampa de Colcha.
Nuit à Uyuni.
Salar d’Uyuni : plus grand désert de sel au monde. Arrêt sur l’île d’Incahuasi aux cactus géants.
Nuit à San Pedro de Quemez.
Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.
Mirador du volcan Ollague, route des joyaux, arbre de pierre et laguna Colorada.
Nuit dans le désert de Siloli.
Geysers Sol de Mañana, désert de Dali, Laguna Verde. Transfert frontière-Atacama.
Nuit à Atacama.
Excursion au Salar (lac salé) d’Atacama où vivent de nombreux flamants roses. Visite de villages typiques. Découverte des lacs d’altitude Miscanti et Miniques.
Nuit à Atacama.
Départ à 4h pour assister à l’éruption matinale des geysers de Tatio à 4300m. Visite du village de Machuca. L’après-midi, départ vers la Vallée de la Lune et ses dunes géantes pour le coucher de soleil.
Nuit à Atacama.
Départ au petit matin (vers 4h) depuis San Pedro de Atacama en direction du nord. Arrivée 2h plus tard aux geysers de Tatio (4 320m), spectacle qui s’observe à l’aube puisque c’est au lever du soleil que les fumerolles atteignent leur maximum : autour de 10 mètres de hauteur, tandis que les geysers, eux, peuvent monter jusqu’à 8 mètres. Petit déjeuner et possible baignade dans les eaux thermales à 36°C. Visite de Machuca, petit village typique dédié à l’élevage et l’agriculture. Puis, arrivée dans la vallée de Lasana où sont gravées des pétroglyphes. Découverte de sa forteresse de pierres construite entre le IX et le XIIème siècle. Ensuite visite du village de Chiu Chiu, situé dans une petite oasis qui, à l’époque préhispanique, concentrait une grande partie de la population d’Atacama. C’était également une étape du Chemin de l’Inca. L’église du village date du XVIIème siècle, construite en « adobe » et dont le toit est fait de bois de cactus.
Vol vers Santiago. Arrivée à Santiago. Visite, à pied, avec votre guide privé francophone, de la capitale et de ses principaux monuments, du quartier Bellavista, puis funiculaire jusqu’au Cerro San Cristobal.
Nuit à Santiago.
Bus local, avec votre guide privé francophone, jusqu’à Valparaiso (UNESCO). Visite, à pied, de la ville la plus pittoresque du Chili. Découverte de ses collines que l’on atteint en funiculaires, du port et des célèbres fresques murales qui en font sa renommée. Retour à Santiago.
Nuit à Santiago.
Découverte de Valparaiso, principal port commercial du pays. Ses maisons multicolores construites sur les collines, ses parcs et monuments historiques, ses bars et restaurants locaux font la particularité de cette ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2003. C'est pour toutes ces raisons que de célèbres artistes y ont élu domicile, comme le poète prix Nobel de Littérature Pablo Neruda qui y vécu de nombreuses années.
Poursuite de la visite à Viña del Mar appelée "la ville jardin", tant ses parcs et ses massifs fleuris sont nombreux. Enfin, visite de Reñaca, jolie plage de la côte pacifique centrale.
Transfert à l’aéroport. Vol retour.
Nuit dans l’avion.