Statue de la Liberté et Ellis Island
RetourLa visite de Liberty Island (où se trouve la Statue de la Liberté) et celle d’Ellis Island se fait en combiné en ferry au départ de Battery Park. Liberty Island est somme toute très petite, ayant pour seul point d’intérêt la statue en elle-même. Conçue par Gustave Eiffel et Auguste Bartholdi, elle fut offerte aux Etats-Unis en 1886, et veille depuis sur la ville, fière et impassible. Proche d’Ellis Island, elle était un symbole de bienvenue aux immigrants qui arrivaient par bateaux. On peut monter à hauteur de la couronne en prenant soin de réserver longtemps à l’avance.
Ellis Island prendra en revanche plus de temps à visiter. Retraçant les pas des immigrants, vous rentrerez dans leur peau en faisant l’expérience, comme eux, de l’arrivée sur l’île. Le tri était long, le débit étant parfois de plus de 5000 personnes débarquant chaque jour ! Malgré quelques discriminations en grande partie sanitaires et médicales, plus de 98% des gens se voyaient accepter la citoyenneté ici-même, et rejoignaient alors le continent en quête d’une vie meilleure. A la fin de la visite, une librairie virtuelle permet à qui le veut de faire des recherches sur des potentiels membres de sa famille.
Pour un aperçu de la dure vie des nouveaux arrivants tentant de s’intégrer dans cette nouvelle vie, nous vous recommandons la visite du Tenement Museum dans le Lower East Side, un bâtiment abandonné pendant des décennies qui est resté intact depuis 1935 et qui raconte le quotidien de quelques familles bien réelles.