j1
Départ pour Boston

Vol de Paris à Boston (environ 8h). Arrivée à Boston (même jour).
Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun pour vous rendre facilement à votre hôtel.

Nuit à Boston.

Massachusetts State House
j2
Boston

Journée libre dans cette ville historique, Boston et ses rues tortueuses se visitent à pied en suivant le Freedom Trail. Quantités de monuments témoignent de son histoire : le vieux capitole, le musée des Beaux Arts, le musée John F. Kennedy...
Ne manquez pas les demeures victoriennes de Beacon Hill et les deux prestigieuses universités MIT et Harvard.

Nuit à Boston.

×

Partez du parc de Boston Common pour débuter ce site qui rejoint 16 sites historiques où l’histoire du pays s’est jouée. Visiter tous les musées est ambitieux en une journée mais nous vous conseillons de parcourir au moins de l’extérieur le sentier en entier, qui vous fera parcourir en plus les plus beaux quartiers de la ville. A ne pas manquer : 

  • Boston Common : Le plus vieux parc public du pays
  • Massachusetts State House : ce beau bâtiment de brique rouge au dôme brillant et à l’architecture fédérale est le siège du gouvernement de l’état du Massachusetts depuis 1798. 
  • Old State House : autrefois un centre politique très actif et au cœur d’actions décisives de l’avenir du pays, ce vieux bâtiment a survécu bien des obstacles, dont la révolution et un incendie. 
  • Old North Church : cette vieille église qui contraste avec les grands immeubles alentours est un site historique de faits marquants au moment de l’invasion de l’armée Britannique, suivant les évènements de la Boston Tea Party. 

Memorial 11 septembre
j3
Boston / New York

Rendez-vous à la gare de Boston pour votre trajet en train jusqu'à New York. Temps de trajet environ 4h30.

Visite libre de la ville de New York avec le Museum Pass inclus le temps de votre séjour (valable pour l'Empire State Building, le Musée américain d'Histoire naturelle, le Metropolitan Museum of Art, le Top of the Rock ou le Musée Guggenheim, la Statue de la Liberté et Ellis Island ou la croisière Circle Line, le Mémorial et le Musée du 11 septembre ou l'Intrepid Sea, Air & Space Museum).

Nuit à New York.

×

L’évènement du 11 septembre 2001 qui a marqué les esprits dans le monde entier et fait 2750 victimes possède un mémorial digne de ce nom, qui fait fondre même les cœurs les plus durs. L’emplacement des deux tours jumelles qui se sont effondrées suite à l’attaque terroriste est désormais dédié au memorial. Les nouveaux gratte-ciels, dont la très longue tour One World (longue de 1776 pieds (541 mètres), année de la déclaration d’indépendance), ont été construits tout autour. Ces deux trous béants sont transformés en fontaines : la profondeur symbolisant le vide laissé par le départ des victimes, et l’eau symbolisant la vie continuant son cours. Tout autour, des pierres de marbre noir affichent les noms des disparus. Une ambiance lourde pèse en permanence sur ce lieu empreint de douleur, où tout n’est que recueillement et chuchotement. 

Le musée adjacent expose des témoignages émouvants ainsi que des objets de toute taille, d’un portefeuille délaissé à un camion de pompier brûlé en passant par des colonnes restantes de la structure en acier des tours jumelles. Enfin, le bouleversant « Wall of Faces » est un mur recouvert entièrement des portraits des victimes. Une expérience troublante. 

Pont de Brooklyn
j4
New York

Journée libre; partez à la découverte de Brooklyn, un vrai melting pot et une ambiance différente des autres quartiers : Brooklyn Bridge, Bushwick, Williamsburg, Brooklyn Museum of Art, Brooklyn Brewery, Brooklyn Heights Promenade.

Nuit à New York.

×

Comme son nom l’indique, ce pont historique aux allures médiévales relie Manhattan au quartier de Brooklyn au-dessus de la rivière Hudson. Outre son but pratique, il est affectionné des touristes qui aiment le traverser sur son passage piéton aménagé au-dessus des voitures. De là, une vue exceptionnelle s’offre à vous. 

Statue de la Liberté
j5
New York

Journée libre; Visite de Lower Manhattan pour découvrir des incontournables de la grosse pomme : Liberty Island, Statue de la Liberté, Ellis Island, Wall Street, Ground Zero, 9/11 Memorial.

Nuit à New York.

×

La visite de Liberty Island (où se trouve la Statue de la Liberté) et celle d’Ellis Island se fait en combiné en ferry au départ de Battery Park. Liberty Island est somme toute très petite, ayant pour seul point d’intérêt la statue en elle-même. Conçue par Gustave Eiffel et Auguste Bartholdi, elle fut offerte aux Etats-Unis en 1886, et veille depuis sur la ville, fière et impassible. Proche d’Ellis Island, elle était un symbole de bienvenue aux immigrants qui arrivaient par bateaux. On peut monter à hauteur de la couronne en prenant soin de réserver longtemps à l’avance. 

Ellis Island prendra en revanche plus de temps à visiter. Retraçant les pas des immigrants, vous rentrerez dans leur peau en faisant l’expérience, comme eux, de l’arrivée sur l’île. Le tri était long, le débit étant parfois de plus de 5000 personnes débarquant chaque jour ! Malgré quelques discriminations en grande partie sanitaires et médicales, plus de 98% des gens se voyaient accepter la citoyenneté ici-même, et rejoignaient alors le continent en quête d’une vie meilleure. A la fin de la visite, une librairie virtuelle permet à qui le veut de faire des recherches sur des potentiels membres de sa famille. 

Pour un aperçu de la dure vie des nouveaux arrivants tentant de s’intégrer dans cette nouvelle vie, nous vous recommandons la visite du Tenement Museum dans le Lower East Side, un bâtiment abandonné pendant des décennies qui est resté intact depuis 1935 et qui raconte le quotidien de quelques familles bien réelles. 

Times Square
j6
New York

Journée libre; Visite de Midtown et Uptown; riche culturellement et de lieux grandioses : MoMA, MET, Guggenheim Museum, American Museum of Natural History, Grand Central Terminal, 5th Avenue et Times Square.

Nuit à New York.

×

Bien que stéréotypé par nombre de films et de séries avec ses enseignes lumineuses et ses taxis New Yorkais, Times Square reste un incontournable. Apprêtez-vous à prendre un grand bain de lumière : que ce soit en plein jour où la nuit, la luminosité reste éblouissante. Ecrans géants, affiches gigantesques et magasins colossaux (dont la boutique phare et très colorée de M&M’s) se tirent la bourre pour la meilleure place au soleil. De là part Broadway et son quartier de théâtres, où vous vous rendrez immanquablement si vous avez la chance d’avoir des tickets pour une des incroyables comédies musicales. 

Empire State Building
j7
New York

Journée libre; Visite de Harlem, une ambiance très différente de manhattan : 125th Street, Central Park, Messe Gospel (uniquement le dimanche).
Puis découvrez l'East Side et la West Side, entre grattes- ciels impressionants, bouffée d'air frais et quartiers branchés : Empire State Building, Flatiron Building, East Village, High Line, Chelsea et Soho.

Nuit à New York.

×

Immortalisé par King Kong, l’Empire State Building est une des emblèmes de la ville de New York. Malgré la longue file d’attente (si vous n’avez pas de billet coupe-file), la terrasse extérieure du 86ème étage vous offrira une vue étourdissante à 360 degrés. 

j8
New York / Philadelphie

Rendez-vous à la gare de New York pour votre trajet en train jusqu'à Philadelphie. Temps de trajet environ 1h30.

Nuit à Philadelphie.

Mural Arts Program
j9
Philadelphie

Journée libre; Aujourd'hui ne ratez pas la visite de l'Independence Hall et du Liberty Bell Center, puis partez à la découverte de quelques-unes des 3 000 fresques murales ornant les murs de la ville !

Nuit à Philadelphie.

×

Etabli dans les années 80, ce projet anti-graffiti avait pour but de lutter contre la prolifération de graffitis et de faciliter la collaboration entre des artistes et des jeunes tagueurs poursuivis en justice, en exploitant les talents artistiques de ces derniers. Ensemble, ils continuent de décorer les rues de Philadephie et encore aujourd’hui, le Mural Arts Program emploie plus de 300 artistes et met en place des programmes d’art et d’éducation pour les enfants dans les différentes communautés. On recense aujourd’hui plus de 4000 muraux existants. Un beau projet visuel dont tout le monde peut profiter simplement en se baladant à pied dans les différents quartiers, ou en intégrant un tour. 

j10
Philadelphie / Washington D.C.

Vous quittez la belle Philly en direction de Washington DC, capitale fédérale des Etats-Unis. Temps de trajet environ 2h. Possibilité de faire un détour par Lancaster, pays des Amish pour un dépaysement garanti.

Nuit à Washington D.C.

Musée de l'Air et de l'Epace
j11
Washington D.C.

Profitez de ces deux jours pour découvrir les incontournables de la ville : de nombreux musées sont en accès libre, tel que le grandiose Air and Space Museum par exemple, alors ne vous privez pas ! Vous apprécierez également la visite du Capitole, de la Cour Suprême et le cimetière d’Arlington.

Nuit à Washington D.C.

×

Situé sur le fameux Mall, ce musée, comme tous les musées du prestigieux Smithsonian Institute, est gratuit. D’une très grande envergure, on peut difficilement le râter, c’est d’ailleurs un incontournable de Washington DC, et le 5ème musée le plus visité au monde ! De nombreux appareils sont en exposition dont le module de commande d’Apollo 11, par exemple. L’histoire de l’aviation et de la conquête de l’espace est retracée de manière ludique sur près de 15 000 m2. Une aubaine pour les passionnés du ciel, petits et grands. 

National Mall
j12
Washington D.C.

Journée libre; excursion en option : Visite en français du National Mall et Tidal Basin. Visite à pied des monuments les plus emblématiques de Washington afin de mieux comprendre l'histoire des États-Unis.

Nuit à Washington D.C.

×

Le National Mall est le nom donné à l'étendue de verdure qui relie le Capitole au Lincoln Memorial, une sorte de panthéon dédié à Abraham Lincoln. Le "Mall", comme il est désigné par les washingtoniens, est un concentré de culture et d'histoire. Il est en effet parsemé de musées plus splendides les uns que les autres tel le musée national de l'Air et de l'Espace, le musée national d'histoire naturelle ou encore celui de la Culture et de l'Histoire Africaine-Américaine, parmi tant d'autres. La plupart des musées ont été fondés par la Smithsonian Institution, qui met à disposition des collections incroyables et permet l'entrée gratuite pour tous dans l'ensemble de ses musées. 

j13
Départ de Washington D.C.

Trajet vers l’aéroport en utilisant les transports en commun. Vol pour la France.

Nuit dans l’avion.

j14
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage