Ville souterraine - Montréal
RetourLe quartier souterrain de Montréal est un véritable labyrinthe de tunnels, de passages et de centres commerciaux situés sous la surface de la ville. Il s’étend sur plus de 32 kilomètres, ce qui en fait le plus grand réseau souterrain au monde. Le quartier souterrain couvre une superficie considérable, s'étendant depuis la rue McGill à l'est jusqu'à la rue Atwater à l'ouest. Il chevauche les arrondissements Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
Ce réseau souterrain, appelé aussi RÉSO, relie plus de 60 immeubles, centres commerciaux, édifices gouvernementaux, stations de métro et lieux touristiques en facilitant la circulation des piétons entre eux au sein du centre-ville. Il permet également aux montréalais de se déplacer à l'intérieur du centre-ville sans être exposés aux conditions climatiques hivernales rigoureuses de Montréal, ce qui rend la ville plus résiliente.
Les entrées du réseau sont facilement accessibles depuis les stations de métro, certains grands centres commerciaux, et d’autres lieux populaires de Montréal.